Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
21 août 2007

Fondant poudré pour le corps, exfoliant-hydratant






  Après avoir découvert les fondants de douche épatants de Bonogirl sur ce blog, j’ai eu une sorte de déclic impérieux qui s'est traduit par une frénésie d’interprétations: sans cire émulsifiante, avec du vrai chocolat, du karité, sans beurre de cacao… . J’ai mis quelques recettes sur mon blog … mais il y en a une que j’aimerais plus particulièrement partager sur ce site collectif car je la trouve pratique, efficace, aussi surprenante que facile à faire. Il s’agit d’un fondant très poudré qui agit comme exfoliant. Il reste néanmoins si doux qu'il n'y a pas à hydrater la peau ensuite: il ne referme que des beurres et beaucoup de poudres. Autre avantage: il reste ferme en séchant, on peut l’emporter sans problème en voyage.

Un produit vendu par Lush m’intriguait beaucoup depuis longtemps. Présenté comme un beurre de douche non moussant à utiliser le soir, il s’appelle … Princesse au petit pois, un nom qui m’est familier…
Les ingrédients dont il est composé m’ont directement inspirée.
J’ai fait diverses tentatives en variant les proportions, celles que je donne me semblent au point. 

Quelques remarques
-choisir des huiles essentielles au parfum vigoureux car les poudres amortissent beaucoup les parfums.
-Environ 40% de beurres me semble un bon dosage. Moins, le mélange est difficile à amalgamer, plus, il devient très mou. On peut s’en tenir au simple beurre de cacao, le karité apporte une suavité supplémentaire.
On peut choisir d’autres amidons, bien sûr.


DSCN3537








en grammes:
25g beurre cacao bio
5g karité
15g argile blanche
12g amidon de riz
10g amidon de marantha
3g bicarbonate de soude

en gouttes d'huiles essentielles:
12 gtes ylang ylang
5 gtes poivre noir
3 gtes orange sanguine
2 gtes gingembre


Doser les poudres dans un saladier en inox ou en pyrex, peser et couper les beurres en morceaux pour faciliter leur fonte. Mettre le tout au bain marie. Touiller d’abord avec une baguette (c’est plus facile) puis au fouet. Au début, le mélange semble difficile à amalgamer, mais en fait on obtient assez vite une belle matière très crémeuse. Laisser un peu refroidir, ajouter les huiles essentielles, verser dans un moule en silicone en s’aidant d’une spatule. 
Mettre au frais, démouler. Mieux vaut laisser sécher un ou deux jours à l'air. La consistance se fixe et les parfums s’affinent.

PS: pas de liens car je n'arrive pas à les faire…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un grand merci pour toutes ces précisions Venezia ! Je vais trouver mon bonheur dans tous vos conseils ! Encore merci : j'adore cette recette.
Répondre
V
Bonsoir Faust 777, <br /> <br /> <br /> <br /> Il existe du beurre de cacao desodorisė qui peut être l’alternative la plus simple. Sinon, le beurre de mangue a même point de fusion que le beurre de cacao, et il est moins odorant. Dans mon souvenir, la texture sera peut-être un poil plus sèche. Sinon, je trouve que le beurre d’olive donne généralement un résultat très onctueux, son point de fusion est un peu plus élevé, et il sent un peu ( suivant les marques) l’olive, odeur plus végétale que celle du chocolat, mais je ne l’ai pas testé dans cette formule. <br /> <br /> Enfin une autre solution que j’utilise dans mes baumes, mais non testée dans les fondants: fabriquer son beurre avec une huile que l'on se choisit. Je les fais avec des huiles riches en omega 3 ( chanvre ou cameline) l’ajout des émulsifiants ralentit beaucoup leur oxydation. La formule ( de Moune ) Est impeccable: <br /> <br /> 58 g acide stéarique<br /> <br /> 25 g alcool cetylique<br /> <br /> 166 huile + vitamine E<br /> <br /> C’est a dire (58+25)x2= 166 La somme des émulsifiants est égale à la moitié de la quantité d’huile<br /> <br /> Faire fondre les émulsifiants , verser l'huile petit à petit sur les émulsifiants fondus en remuant vivement, ajouter la vitamine E, conditionner en pot et garder au froid. Ce type de beurre donne du corps mais avec finesse.<br /> <br /> Bonnes preparations
Répondre
F
Merci Michèle ! J'attends donc des nouvelles de Venezia, si elle me retrouve au milieu de l'année 2007...<br /> <br /> J'utilise du beurre de cacao blanc que j'achète dans mon magasin bio. Il est d'excellente qualité et sent divinement bon - mais bien sûr il sent le chocolat et n'est donc pas très maniable lorsque l'on veut varier les parfums...
Répondre
M
Faust777,<br /> <br /> <br /> <br /> Venezia, l'auteur de cette recette viendra certainement vous répondre, votre message s'est perdu au milieu de ceux de 2007.<br /> <br /> <br /> <br /> Utilisez-vous du beurre de cacao marron?
Répondre
F
Merci beaucoup à l'auteur de cette recette, je l'ai faite il y a 3 jours, testée ce matin, et je l'adore ! Je l'ai faite en version clémentine, qui se marie parfaitement à l'odeur du cacao pour un résultat gourmand, mais je me pose une question : l'une d'entre vous aurait-elle des idées pour remplacer le beurre de cacao par un beurre aussi dur mais inodore s'il vous plaît, de manière à pouvoir varier les plaisirs olfactifs ?<br /> <br /> Encore merci pour ce blog, dans lequel je puise régulièrement des idées fabuleuses - je cosmétique à fond durant ce confinement...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité