Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
2 mai 2007

Pain au coco (2)

    Voici le deuxième volet de ma "saga" ... à l'huile de coco.

 

100_2140

 

A la place d'un bain au lait de coco, je vous propose une douche au pain de coco, un superbe savon très blanc formulé avec tout ce que j'ai pu trouver de naturel sentant le coco.

- l'huile naturelle 100% coco non bio qui sent très fort la noix de coco

100_2151

 

 

- le lait de coco liquide en boîte

100_2150

 

 

- le lait de coco en poudre qui sent également très fort et qui est délicieux

100_2149

 

     C'est en lisant les articles sur le coco de Venezia, la princesse au petit pois qui nous donne quelques recettes ici aussi, que l'idée m'est venue de tenter cet exploit: faire un savon bien blanc, qui serait très doux, qui mousserait bien et qui sentirait bon le coco ... sans fragrances artificielles bien entendu.

Je soupçonne la perfide belle-mère de la princesse d'avoir glissé sous les matelas, non seulement un petit pois mais aussi de la noix de coco en poudre.
Depuis ce temps, la princesse, intriguée, parcourt  le globe à la recherche de plantes merveilleuses mais elle court derrière le coco aussi...
Bon là je m'égare...

 

Voici ma formule

37% huile de palme bio
31% huile de coco odorante
14% huile de carthame vierge bio
10% huile d'amandes douces vierge bio
8% beurre de karité bien sûr!

Soude selon le calculateur pour un surgras de 10%
400 ml de lait de coco en boîte pour 1.2kg d'huiles

A la trace:
4 cuillères à soupe de lait de coco en poudre très odorante (ce n'est pas du coco pur, il y a des protéines de lait dedans)
1 cuillère à café de dioxyde de titane pour blanchir le savon

 

    J'ai utilisé la méthode fouettée pour obtenir le savon le plus blanc possible dès le départ.
Mais je n'ai pas tout à fait respecté l'usage, à savoir 80% d'huiles dures comme le préconise l'inventeur de cette méthode.

Le lait de coco a servi à dissoudre la soude et avait donné une pâte plutôt crème. J'ai donc ajouté un peu de dioxyde de titane pour la blanchir encore un peu.
Le savon obtenu sans dioxyde de titane aurait été comme celui de Venezia.

    Quelques unes de mes exigences ont été remplies:

- la mousse est belle, crémeuse et douce,
- le résultat sur la peau est très agréable malgré la forte proportion d'huile de coco réputée desséchante dans les savons.
Je ne l'utilise en général qu'à 20% maximum dans mes savons à froid.
- la couleur est immaculée, tellement blanche que celà m'a un peu perturbée ... Il parait presque faux.

 

    Mais, MAIS! ... le savon de la princesse ne sent pas le coco!
Il aurait plutôt une odeur de lait de coco liquide mais vraiment très discrète.

100_2139

 

 

Peut-être aurait-il fallu augmenter la proportion d'huile de coco odorante, en rajouter à la trace (il n'y en a pas vraiment avec la méthode fouettée), préparer la soude longtemps à l'avance pour la laisser refroidir complètement, en faire une refonte...

J'avais acheté un savon Khan Al Saboun au coco très, très, très cher pour voir.
Il sent bon le coco mais vu sa "mollesse", je crois bien qu'il s'agit d'une refonte.

Il va falloir refaire du pain au coco mais je m'en fous, j'adore fabriquer des savons! hi hi hi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
MERCI Michèle ! On peut dire que c'est de l'instantané, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide. Bon je vais m'y mettre ...J'essaierai bien avec le lait de mes biquettes ou de brebis, qu'en pense-tu ça changerai du fromage...
Répondre
M
Bonjour Souris,<br /> <br /> Tu trouveras de l'huile de coco:<br /> <br /> - chez les fournisseurs d'ingrédients cosmétiques listés à gauche sur ce blog dans la rubrique "les apothicaires"<br /> - dans les boutiques indiennes<br /> - dans la végétaline si tu veux en faire des savons de base.<br /> <br /> Sous quelle forme? sous forme d'huile ;-) ou de blocs blancs pour la végétaline.
Répondre
S
Coucou! j'aimerai me lancer mais s'il vous plait dites moi où trouver l'huile de coco et sous quelle forme? <br /> SOURIS
Répondre
V
Au nez, c'est vrai que l'huile sent bien d'avantage que le lait. Au palais, le lait a vraiment le goût coco (piqure de rappel ce soir, où l'on a dégusté une piña colada maison… ).<br /> As tu déjà fait des expériences savonnesques avec ce qu'on appelle la creme de coco (pour ton ajout à la trace? )La creme de coco renferme aussi de la pulpe rapée … et elle est plus grasse que le lait. Sent-elle plus? je me pose la même question que Catherine. Comme la creme est plus grasse, peut être que oui, les molécules odorantes adorant le gras pour se fixer… <br /> <br /> je l'utilise comme substitut (partiel) de matière grasse dans mes cookies-coco-amande. C'est très bon marché dans les épiceries indiennes.
Répondre
M
Venezia, c'est plutôt une odeur très discrète... malheureusement.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité