Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
22 avril 2007

Crème moussante démaquillante

Grâce au plaisirs de Kimitsu , et entre autre aussi notre amie michele , j'ai realisé une crème moussante démaquillante qui peut etre déclinée pour tout types de peau ...elle est d'une realisation trés simple et vraiment depuis que je l'ai essayée je ne jure que par elle .....

J'ai toujours été sensible au charme de ces pots du commerce  , pots de crème démaquillante qui moussaient en plus !!! que demander de plus ??? Je trouve ça en plus d'etre efficace , d'une présentation trés glamour (mais bien sur ,ça n'engage que moi....lol)

Donc , vous préparez une crème de base , (ou un lait si vous préférez l'effet lait moussant ), pour moi ce sera une creme ayant  assez  de tenue car avec l'addition en derniere phase des 5 ml de base moussante il ne faut pas que ça devienne trop "liquide"...

J'ai mis  pour 100ml :

Phase acqueuse

60ml d'eau distillée , avec gel d'aloe vera ou hydrolat en rapport avec vos besoins, rose, fleur d'oranger...etc....(des hydrolats "special peaux à problème" aussi ( hélychrise italienne , achillée millefeuille , romarin , ciste..etc...)enfin vous faite à votre sauce...

*******

Phase huileuse

25 ml d'huile végétale , ricin qui est un trés bon démaquillant , l'amande douce aussi ...jojoba , noisette , nigelle , rose musquée , un mélange de celles qui vous sont bénefiques pour la peau , les memes que vous mettez dans votre creme de jour pour faire un duo...

8 ml de cire emulsifiante

2 ml d'alcool céthylique

*********

3éme Phase :

5 ml de base moussante (centifolia ici pour moi , mais il y a d'autre marque bio trés bien aussi ...)

Vous pouvez , si vous le souhaitez, agrementer de quelques gouttes d'huiles essentielles ( bois de rose pour l'embellissement ,lavande ,tea tree pour les boutons  ...à condition d'eviter bien evidement le contour des yeux....)

Et des conservateurs , EPP, vitamine E ...

DSCN7480

Les derniers pots de cette aprés midi...et oui on m'a embarqué tous mes pots donc je viens d'en refaire......(ma soeur est passée hier elle a fait un gros plein de carburant...!!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour!<br /> <br /> Je l'ai faite! Mais je ne pourrai sûrement pas la refaire telle que parce que j'ai utilisé la fin de mon flacon de gel d'aloé vera et de celui d'huile d'argan. Et je n'ai, bien sûr, pas noté les quantités...<br /> <br /> J'ai utilisé un batteur à cappuccino que j'ai eu pour Noël et qui m'a donné une crème blanche, très brillante, qui me donne un peu l’impression de me nettoyer la figure au yaourt...<br /> <br /> Par contre, pour ainsi dire pas de mousse sauf dans le lavabo après rinçage. J'ai utilisé de la mousse de Babassu (AZ) que j'avais dans mon placard. Ce n'est peut-être pas la base moussante idéale?<br /> <br /> Je me maquille très peu mais j'aime bien me nettoyer le visage à l'eau. Je me suis donc servi de ma crème matin et soir pendant quelques temps. Et puis j'ai arrêté parce que ma peau s'est ornée de plein de petits boutons. Peut-être ma rosacée est-elle incompatible avec un des ingrédients.<br /> <br /> <br /> <br /> Beuh, je suis très déçue!
Répondre
M
Perrinette,<br /> <br /> <br /> <br /> Oh que oui il faut tout mettre en grammes. On avait décidé avec Yulaan il y a longtemps de revoir les recettes qui étaient rédigées en volumes ou en poids et volumes mais on n'a jamais pris le temps de le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> La texture de la crème ne sera peut-être pas tout à fait identique à celle ci en raison de la densité des ingrédients non aqueux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que Tallulah avait utilisé ce que l'on appelle actuellement cire n°1 d'Aromazone et je vais ici remettre cela en poids en diminuant la proportion de corps gras à 20%:<br /> <br /> <br /> <br /> 64.40g Eau (on peut éventuellement retirer de ce poids 5g de glycérine, 10g de gel d'aloé véra, 10 à 20g d'hydrolats mais c'est facultatif)<br /> <br /> <br /> <br /> 8g Cire n°1<br /> <br /> 2g Alcool cétylique<br /> <br /> 20g Huiles végétale au choix (je conseille le maximum de coco fractionné pour bien démaquiller)<br /> <br /> <br /> <br /> 0.6g Cosgard<br /> <br /> 5g savon liquide ou base moussante neutre<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Perrinette de revisiter les vieilles recettes afin que l'on puisse les modifier si besoin. J'espère que vous pourrez venir nous en parler ;)
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais réaliser cette recette et je voudrais savoir si on peu remplacer les ml par de grammes. Ceci à cause des ingrédients solides.<br /> <br /> Merci!
Répondre
P
bonjour, débutante en tambouille, cette recette me tente bien, mais je me demandais d'une part si il fallait appliquer la creme moussante sur visage mouillé pour que ça mousse, et si après application il faut rincer ou pas...
Répondre
E
Trés tentée par cette mousse démaquillante, j'ai tout les ingrédients sauf un je crois: l'acool céthylique ; est ce que ca porte un autre nom....et comment mesurer 8 ml de cire émulsifiante....merci
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité