Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
26 février 2007

Crème de jour pour peaux mixtes

Les peaux mixtes présentent la particularité d'être plus ou moins sèches, plus ou moins grasses, plus ou moins déshydratées, plus ou moins sensibles, plus ou moins boutonneuses, bref ce sont des peaux de ...*$§=# ... pour lesquelles il est très difficile de trouver une crème de jour satisfaisante.

 

Mais...on se calme et on sourit car il parait que ce sont les vraies peaux normales...
Je crois que ce sont celles pour lesquelles un cosmétique se doit d'être individualisé et eventuellement modifié à l'envi en fonction des saisons, du moment du cycle, bref à la demande.

 

Vous l'aurez compris, j'ai une peau mixte et je suis encore à la recherche de la crème idéale.
Je vous donne néanmoins la formule de celle que j'utilise en ce moment où justement, il fait successivement chaud, froid, humide, soleil...
J'ai le front qui brille facilement; le nez et les ailes du nez aux pores un peu dilatés et qui "rougissent" au froid; les joues et le menton ont une peau normale.
Avant les règles, j'ai toujours 1 ou 2 boutons qui apparaissent mais le nettoyage au rhassoul a très grandement amélioré les choses .
Ce serait plus un problème hormonal que cosmétique.
Pendant l'hiver, je ne l'utilise qu'occasionnellement car il peut assécher la peau.

 

Je n'ai pas vraiment de rides mais ma peau perd un peu de fermeté donc les pores apparaissent plus larges.

 

Je me nettoie la peau au rhassoul micronisé pendant l'été. 
L'hiver, j'utilise plutôt un lait démaquillant et une lotion aux hydrolats.
Je ne me savonne jamais le visage.
Le soir je me démaquille et je reste peau nue pour dormir. Non ,non, je ne vous dirai pas si je dors toute nue également! ;0))

Ma crème est donc une crème de jour.

100_2016

 

J'utilise les émulsifiants MF et VE achetés chez Bilby.
Je les trouve polyvalents car ils peuvent donner un lait, une crème légère ou plus épaisse en rajoutant de l'alcool cétylique par exemple.

  

Phase aqueuse

20g HA de romarin verbénone
20g HA de géranium
10g HA de cyprès toujours vert
10g HA d'hammamélis
10g HA de camomille matricaire
5g glycérine végétale
3g MF
0.5g benzoate de sodium

Phase huileuse

7g HV pépins de raisins bio 1è pression à froid                                       100_2017
3g de beurre de karité pressé à froid ou juste filtré
1.3g de VE

 

3è phase

4g d'aloe vera concentré x 40 de Bilby
3g HV de nigelle ou cumin noir
2 capsules de vit E 500mg
0.5g d'arrow root tamisé

0.3g soit 10 gttes d'Extrait de pépins de pamplemousse concentré de Bilby (formulé spécialement pour les cosmétiques).

5 gttes de romarin verbenone
3 gttes tea-tree linalol
2 gttes de niaouli type II (Bio Mada)
2 gttes ravensare aromatique
2 gttes cyprès bleu
2 gttes néroli
2 gttes myrte verte
1 gtte carotte sauvage
1  gtte hélichryse italienne

***Procéder comme d'habitude pour faire une crème comme le dit Tallulah dans le post de base sur les crèmes***

1-3  gttes d'acide lactique pour ajuster le pH aux environs de 5 pour que le conservateur fonctionne.

 

La crème ressemble à un lait fluide qui épaissira gentiment en 24h pour former une crème légère très agréable à appliquer et qui se pompe facilement.
Je l'ai conditionnée en 2 flacons pompe de 50 ml pour plus d'hygiène.

100_2015

Il n'est pas nécéssaire de rajouter un épaississant (alcool cétylique, stéarique ou autre).
Si vous utilisez un autre émulsifiant, il est important de modifier les proportions des phases.

 

Choix de ces ingrédients:

- agents hydratants
Aloe vera, glycérine (pas trop), amidon de marante (arrow-root) pour son effet matifiant également.

 

- zones qui rougissent facilement
La carotte sauvage est excellente pour la "couperose, les dartres, les furoncles: source Franchomme". Je l'utilise surtout pour l'effet sur la couperose.

 

- régulation du sébum pour zones sèches et zones grasses: géranium
C'est la plante des peaux mixtes car il est adaptogène.
J'aurais pu mettre également de l'HE mais mon HA acheté chez BioMada est très saturé d'HE.

 

- zone T grasse, petits boutons avant les cycles et pores dilatés
.L'huile de pépins de raisin est fine et peu grasse, riche en polyphénols très anti-oxydants.
.L'huile de nigelle assainit les peaux acnéiques.
.Le romarin convient aux zones grasses et le chémotype verbénone est raffermissant et cicatrisant.
.Le cyprès convient aux zones grasses (comme l'hammamelis) et aux pores dilatés.
.Le tea tree est antibactérien et le chémotype linalol est plus doux.
.Le ravensare aussi est antibactérien

 

- action tonique, raffermisante et anti-rides (dès 25 ans il parait... mais j'ai déjà largement dépassé!)
.La myrte verte (myrtus communis à cinéole) pour les "cils et sourcils déficients et les peaux ridées: source  Franchomme"
.Le niaouli type II est un chémotype viridifloriol, tonique cutané et décongestionnant. Très intéressant associé au romarin verb.
.Le néroli est excellent pour les peaux matures. Avez-vous remarqué que beaucoup d'HE chères sont excellentes pour les peaux matures ;-)) ?

 

- peaux sensibles
.La camomille matricaire est anti-inflammatoire pour les peaux sensibles.
.L'hélichryse réduit l'inflammation  et le prurit des boutons. Elle est très regénérante également.

 

- un ovni
Le cyprès bleu utilisé par curiosité car je n'ai rien trouvé de très explicite sur ses propriétés cosmétiques à part sa jolie couleur bleue due au gaiazulène, anti-inflammatoire.

 

J'utilise cette crème depuis 15 jours maintenant et j'aimerais y ajouter d'autres agents hydratants.
Il est très possible d'utiliser d'autres HE ou HA en fonction des particularités de votre peau mixte.

 

Pour celles qui ont peu d'ingrédients j'ai déjà utilisé avec bonheur, le même genre de crème pour tester mon HV de pépin de raisin  vierge, pressée à froid mais bien plus simple:

 

HA geranium, eau, glycérine, aloe vera
HV Pépin de raisin vierge pressée à froid (elle vaut son prix)
HE geranium bourbon, tea tree
Emulsifiants et conservateurs

Pour l'été ou les intersaisons j'aime toujours ma composition biphasée dont je vous donnerai la nouvelle formule plus tard...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Selène,<br /> <br /> Si tu trempes la bandelette dans ta crème, tu risques de la contaminer. Il vaut mieux en prélever très peu (1 gtte) que tu étales sur un morceau de bandelette.<br /> Tu la laisses s'imprégner de la crème pendant que tu ranges un peu puis tu regardes le changement de couleur qui ne s'opère que si ton pH est différent.<br /> Les bandelettes sont jaunes et environ d'un pH de 4/5.<br /> Donc si ça ne change pas c'est que c'est à pH 4/5.
Répondre
S
Hello,<br /> Comment as tu fais pour mesurer le PH de ta crème?<br /> Moi, j'ai essayé de mesurer en trempant une bandelette dans la crème, mais même après avoir rajouté 20 gtts d'acide lactic (pour 500 gr de crème)le Ph avait à peine changé...et la crème reste sur la bandelette..<br /> Peut-être qu'il faudrait un PH mètre ?<br /> si tu pouvais m'aider, car je me creuse la tête avec ce problème ...<br /> Sélène
Répondre
M
Bonjour Espima,<br /> <br /> Ce blog n'est pas un magasin de vente.<br /> Les recettes qui y sont données servent à donner des idées pour se fabriquer soi même ses cosmétiques.<br /> Nous n'avons donc pas d'échantillons...
Répondre
E
Bonjour, afin de mieux connaître vos produits, est-ce que je pourrais recevoir de votre part des échantillons, en vous remerciant pour votre gentillesse.<br /> MENDEZ CHIRISTELLE<br /> 20 RUE DES GARDIANS<br /> RESIDENCE LE GARDIAN<br /> 13014 MARSEILLE FRANCE
Répondre
C
Ok Michèle j'essaierai comme cela. Merci.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité