Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
22 février 2007

Petites précisions pour débutantes.....

Les trois phases pour faire une crème, un lait, un beurre corporel.

Beaucoup d'entre vous ont posé cette question au niveau des differentes phases,donc je vais y répondre très rapidement : pour faire une crème il faut créer une émulsion et pour avoir une emulsion il faut :

1 - une phase acqueuse (eau, hydrolats, gel aloe vera, émulsifiants et actifs hydrophiles qui supportent les températures d'émulsification, etc.)

2 - une phase huileuse avec tout les corps gras que l'on veut y mettre (cire d'abeille, émulsifiants, co-émulsifiants, stabilisants, huiles végétales, beurre végétaux, esters huileux, actifs lipophiles qui supportent les températures d'émulsification, etc.)

et parfois une 3ème phase, avec des additifs, (poudres exfoliantes, huiles précieuses à ne pas chauffer, conservateurs, huiles essentielles à ne pas chauffer également... à introduire une fois le mélange à une température raisonnable (sous 40°C).

 

Il existe deux types d'émulsion selon la nature du système émulsifiant choisi (peu importe le sens de versement d'une phase dans l'autre lors de la fabrication):

Huiles dans eau : le corps gras est en dispersion dans l'eau nous y trouvons toute la gamme des démaquillants et crèmes légères, très riche en eau , ces émulsions s'étalent aisément,  ne sont pas grasses mais ont pour inconvénient d'être moins nourrissantes, et faites pour les peaux jeunes et des laits démaquillants ou corporels.

Eau dans huiles : là c'est l'eau qui est dispersée dans la phase huileuse donc c'est le type même des cold crème, nourrissantes, protectrices mais ces émulsions ont pour inconvénient d'être plus lourdes, de moins bien s'étaler, plus grasses et plus épaisses.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca y est, j'ai essaye la recette de creme corporelle fluide que tu me donnais plus haut, Michele. Je l'ai faite avec l'aloe vera, mais sans alcool cetylique ni glycerine. J'ai mis un tout petit peu plus de karite et d'emulsifiant pour essayer de compenser. La texture est parfaite, bien fluide et tres fraiche. Il n'y a que l'odeur a retravailler car j'ai mis HE lavande + bois de rose et je trouva pas ca super.<br /> J'ai lu qq part je crois qu'on peut remplacer la glycerine par du miel (meme consistance et proprietes hydaratantes). est-ce que qqn a deja tente? Est-ce que ca ne donne pas une creme un peu collante?<br /> Merci
Répondre
F
Reponse complete et rapide comme l'eclair, merci beaucoup Michele.<br /> Je crois que je vais essayer ta formule en modifiant un peu pour adapter aux ingredients que j'ai... L'alcool cetylique ca sert a quoi? Je n'en ai pas, est-ce que ca change beaucoup si je l'omet?<br /> <br /> J'ai ausi un autre emulsifiant, cire emulsifiante numero 2 de chez Aromazone, que je n'ai pas encore essaye. La texture serait-elle differente?<br /> <br /> J'avais encore une petite question: je vois souvent dans des recettes que l'on ajuste le pH. Est-ce important? Pourquoi? Est-ce juste pour etre plus en accord avec le pH de la peau?<br /> <br /> Merci encore!
Répondre
M
Fiorellino.<br /> Les microbes ne sautent pas tous seuls dans les pots ;)))<br /> <br /> Il faut les aider à y entrer ;) en fabriquant de manière peu hygiénique et en puisant la crème avec des doigts sales ou non lavés au préalable.<br /> <br /> Donc pas de craintes:<br /> - si tu utilises un EPP cosmétique correctement dosé<br /> - si tu puises ta crème avec une spatule propre<br /> - si tu utilises ta crème assez rapidement<br /> <br /> Si tu veux utiliser un flacon pompe, il vaut mieux une crème plus fluide. <br /> Et 10% de MF, VE et 30% de corps gras, ça ne peut donner qu'une crème épaisse.<br /> <br /> Tu peux reprendre ta crème avec ton gel d'aloe en l'intégrant doucement avec une spatule souple jusqu'à ce que tu aies la fluidité désirée, peut-être suffisante pour le flacon pompe.<br /> <br /> Si ton gel d'aloé est conservé, la durée de vie de ta crème sera alors plus longue. <br /> Le temps de conservation est difficile à prévoir donc il faut l'utiliser rapidement.<br /> <br /> Pour mélanger de l'huile, du karité et du gel d'aloe, il faut un émulsifiant. <br /> <br /> Je te donne une formule avec MF et VE pour avoir une crème corporelle assez fluide pour un flacon pompe.<br /> Elle provient d'Aromantic qui mélange ml et grammes mais ça devrait fonctionner. <br /> Je te la simplifie pour les actifs de la 3è phase car je ne sais pas ce que tu possèdes.<br /> <br /> Tu peux remplacer les huiles par celles que tu as.<br /> Chauffer les phases aqueuse et huileuses à 75/80° et verser les huiles dans l'eau en mixant pendant 5 à 10 minutes.<br /> Ajouter les 3è et 4è phases à froid.<br /> <br /> - Phase huileuse:<br /> <br /> 3ml Huile de jojoba<br /> 2g karité<br /> 0.5g alcool cétylique<br /> 1.2g VE<br /> <br /> - Phase aqueuse:<br /> <br /> 2g MF<br /> 82ml Eau ou aloé vera<br /> 2ml ou g de glycérine<br /> <br /> - Troisième phase<br /> <br /> 10ml hydrolat<br /> 6ml actifs (extraits CO2, vitamine E, Agents hydratants comme NFF et D panthenol)<br /> <br /> - 4è phase<br /> Conservateur<br /> 20gttes d'huiles essentielles<br /> <br /> Bon courage et bonne crème!
Répondre
F
Bonjour,<br /> D'abord un grand merci a tous les auteurs /participants de ce blog. Hier j'ai realise ma 1ere creme et bien sur c'est un peu (beaucoup) grace a vous qui m'avez donne inspiration et infos. Mais bien sur j'ai plein de questions...<br /> J'ai mis des huiles (30%), hydrolats (60%) emulsiants (VE+MF, 10% total) et ca a donne une belle creme assez epaisse. Je voulais la mettre dans un flacon pompe (conseille pour la conservation) mais le goulot etant petit, impossible de la verser dedans sans en mettre la moitie a cote...comment faites-vous? Du coup, je l'ai mise dans un pot... Je m'inquiete beaucoup pour la conservation car je n'ai utilise que EPP. Combien de temps puis-je compter la garder? Faut-il la tenir au frigo?<br /> Une derniere chose: j'ai l'impression que ma creme manque d'un agent hydratant (hydrolat ca suffit?), je ne la trouve pas super "penetrante". J'ai dans mon placard un "gel natif d'aloe vera" pas encore utilise, et je me disais que je pourrais l'utiliser comme agent hydratant dans une autre creme: j'avais comme idee une creme pour le corps avec par exemple du karite, une huile, et du gel d'aloe vera (qui j'imagine est une phase aqueuse?). Aurais-je besoin d'emulsifiants aussi? Est-ce que je peux chauffer l'aloe sans risquer de le degrader? Au niveau conservation ca serait mieux qu'une creme avec de l'eau?<br /> Est-ce que qqn a deja essaye ce genre de recette et / ou pourrait m'eclairer sur sa faisabilite?<br /> <br /> Un grand grand merci si qqn a des idees... Si je teste je reviendrai vous en parler! (sauf peut-etre si c'est total cata!)
Répondre
E
Merci, merci,merci...je viens dedécouvrir ce blog, il y a un certain temps que je veux me lancer...c'est aroma zone et tout son matériel qui m'en a donné envie, mais ton blog est une mine , merci de partager tou cela avec nous !!!!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité