Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
16 juin 2022

Lait nettoyant rinçable peaux sensibles

   Le tensioactif sans palme pour huiles rinçables permet de fabriquer tout un tas de formules nettoyantes pour le visage ou le corps. Je modifie l'ordre de publication des recettes faites avec cet ingrédient suite à une remaque de Venezia sur la tolérance des nettoyants sur sa peau délicate.

      Après l'huile démaquillante au thé que j'adore, voici la formule d'un lait démaquillant ou nettoyant pour peaux sensibles. J'ai écouté Rebecca Manzoni (Pop n'Co) dans une émission consacrée à Elton John dernièrement. Et j'ai vu son biopic "Rocket Man" dans la foulée.
#jeteraconteencoremavie?

J'ai découvert que non seulement j'adorais ses chansons mais que cette personnalité complexe, sensible et attachante dont l'égo supporte toutes les outrances, survit aux ouragans de la vie avec brio.

Voici "Your song" pour vous.
Ah non mais ce peignoir brodé, ces lunettes coeur roses, cette voix, ce corps encombré flamboyant...j'adore!

 

20220601_133814
Mais revenons à nos moutons notre lait nettoyant pour peaux sensibles comme Elton ^_^

 

     C'est un lait qui se déphase dans le temps et qui forme une texture légère stable sur au moins 48h après agitation. Je pense qu'il faudrait en fabriquer peu à la fois car le déphasage peut à la longue diminuer l'efficacité du conservateur.

En outre sur la fiche produit, il est indiqué qu'il "Provoque des lésions oculaires graves (risque lié au produit sous forme pure en cas de projection dans l'oeil)".
Tous les tensioactifs même les plus doux ont ces mêmes précautions sur leur fiche, n'ayez pas peur ;)

Le déphasage quand le tensioactif est utilisé en grande quantité n'est pas optimal même si les formules contiennent quand même des huiles végétales et de l'eau dans lesquels il est soluble donc très dilué.

Sur la seule recette lactée d'Aroma Zone, il est indiqué de bien agiter avant emploi, ce qui fournit l'indication qu'elle est biphasée. Respecter les quantités des ingrédients de la formule est encore une fois une obligation si l'on veut obtenir un résultat satisfaisant et sécuritaire.

 

Formule du lait nettoyant rinçable pour peaux sensibles

78 g Hydrolats de camomille matricaire, lavande fine et néroli bios
4 g Glycérine végétale bio

15 g Tensioactif pour huiles rinçables sans palme (Aroma-zone)

2 g Huile de pépins de pommes (Oden)

0.6 g Cosgard
0.4 g Vitamine E

 pour un flacon pompe de 125ml

 

20220601_133332 20220601_133700

 

Mode opératoire

- Dans un bécher en verre désinfecté, introduire la glycérine et les hydrolats, bien mélanger à l'aide d'une cuillère magique.

- Ajouter le tensioactif puis les huiles végétales en mélangeant entre chaque ajout.
Terminer par le conservateuir et la vitamine E, bien mélanger.
Le lait mousse un peu c'est normal.

- Transvaser dans un flacon pompe de 125ml muni d'un bouchon pompe. Etiqueter et dater.

- Agiter avant l'emploi.

 

L'huile de pépins de pommes françaises Oden

Chaque fois que je recherche une huile végétale riche et de provenance sourcée et française, je me tourne souvent vers Oden dont j'aime beaucoup la sélection.
Leur huile de noyaux de cerises a été utilisée dans une recette de baume à l'acide hyaluronique que j'avais adoré fabriquer et utiliser.

Ce sont souvent des productions exceptionnelles sur lesquelles il faut sauter car elles sont éphémères.

L'huile de pépins de pommes française est riche en acide linoléique (omégas 6) qui limite la déshydratation de la peau.

Elle promet souplesse, éclat et hydratation renforcée par la présence d'anti-oxydants préservés par la pression à froid. C'est l'huile des peaux sèches ou des peaux matures déshydratées.

Je la trouve fine et pénétrante avec un subtil parfum qui convient à tout le monde.

  20220615_101006[1]
Le déphasage - Agiter avant l'emploi

 

Mode d'emploi

- Agiter le lait nettoyant avant utilisation.

- Prélever  quelques pressions pompe dans le creux de la main, appliquer sur le visage sec sauf le contour des yeux, masser délicatement sans oublier le cou.

- Laisser agir quelques secondes puis rincer avec de l'eau tiède ou à l'aide d'une lingette bien humidifiée.

- Vaporiser d'hydrolat calmant et apaisant tel celui de camomille noble ou matricaire bio.

- Apppliquer votre crème ou sérum préféré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces retours enthousiastes!<br /> <br /> Le karité du Bénin, c'est le meilleur du monde mondial bien sûr ^_^
Répondre
S
Je réponds avec pas mal de retard !!! <br /> <br /> Je n ai pas fait ce lait mais l huile demaquillante qui est parfaite ! Pour le savon au rooibos il est transparent et je n ai.pas retente l expérience !! <br /> <br /> Dans un autre post je parlais de karité qui venait du Bénin : c est le beau père de ma fille qui m en a ramené il est en vrac sans étiquettes...je le trouve super !! L odeur , la texture ....<br /> <br /> Bon w end à toutes !
Répondre
M
Hello Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce lait même déphasé marche super bien, je le trouve parfait par ces grandes chaleurs.<br /> <br /> Je vais écrire et publier les autres produits fabriqués avec ce tensioactif, il est top.<br /> <br /> <br /> <br /> Un savon au rooibos, je n'en ai jamais fait !!!!!!
Répondre
S
Pas encore faite mais ça ne saurait tarder ! Je ne suis pas fan de produits qui se dephasent mais je vai en faire peu !<br /> <br /> J ai ramené d Afrique du Sud des savons au rooibos qui sont très agréables à utiliser .J ai essayé d en refaire mais la soude a mangé la jolie couleur ambrée : mais je ne désespère pas ! 🤗<br /> <br /> Bonne semaine ☀️🌡
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité