Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 juin 2021

Savon marbré à l'ortie

       Voila près d’un mois que le vent et la pluie s’invitent en Auvergne… le jardin est une désolation…
Je lis … je relis…

 

    Après avoir écumé (ou presque !) la bibliothèque…quoi de mieux qu’un bon marbrage pour remonter le moral des troupes ?

Il me trottait dans la tête depuis un petit moment.
J’adore les marbrages et les surprises qu’ils nous réservent…

Comme Michèle j’utilise parfois des huiles raffinées non bio.
C’est le cas pour ce savon, sauf pour HV Olive et saindoux qui eux sont bio.

     Qui dit mauvais temps dit soupe, j’avais donc fait hier une soupe d’orties (elles sont magnifiques en ce moment !) et il m’en restait un fond qui fera le job !

 

                                            

Formule du savon marbré à l'ortie


250g HV coco
250g HV olive bio
125g HV colza
125g HV tournesol
50g saindoux bio

               Liquide de dilution : eau (30% poids des huiles)
Soude calculée avec surgraissage 5%
Fragrance « fleurs des champs » d’Aromat’easy

Le vert : soupe d’orties revisitée 😊

 

IMG_0709 IMG_0710

 

    J’ai utilisé un moule en plexi acheté je crois chez Kafée il y a des années.. je l’adore car il fait des savons hauts et fins (enfin là moins pour le coup j’ai pas fait assez de pâte pffffff).

Et ce moule fait toujours de beaux savons. Allez savoir pourquoi…

Et parfois la transparence permet d’avoir un avant-goût du marbrage.

 

 IMG_0711 IMG_0712 IMG_0713 IMG_0724
     IMG_0722

 Voila la bêêêêêêête ….

       Suis un peu déçue car d’habitude je fais une pâte de marbrage assez fine pour pouvoir la faire tomber d’assez haut et qu’elle remonte sur les bords du moule (vous me suivez 😊 ?)

Bon là,  la pâte était trop épaisse et je me suis fais surprendre par la trace, du coup mon marbrage n’est pas descendu bien bas … Pas grave c’est joli quand même !

Ils sont un peu gras, d’où la découpe difficile … mais moussent ++ !

 

IMG_0726

 

Et ce petit livre qui m’a accompagnée pendant ce petit atelier … que j’ai acheté pour son titre…

L’avez-vous lu ? il est très frais…

IMG_0734

 

Bonne lecture et à bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C est drôle la transition livre savon...comme quoi la lecture mène à tout ! J ai aimé ce livre très frais . Le savon l’est aussi ! Merci folette !
Répondre
F
Je ne sais pas faire de savon ; et mon atelier du jour c'est une cire d'abeille estérifiée à la glycerine <br /> <br /> Mais quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas pu m'empecher de cliquer sur la recette <br /> <br /> Il m'avait été offert par mon copain de l'époque aujourd'hui devenu mon mari au tout début de notre relation, il y'a 11 ans. Comme ma mère était chez moi et que notre relation était secrete il avait laissé 4 ou 5 livres derriere ma porte, discretos, Rosa Candida en faisait partie. J'en garde un bon souvenir de douceur et de jeunesse :) <br /> <br /> Merci de m'avoir rappelé cela <br /> <br /> J'adore votre blog !
Répondre
M
- Karine,<br /> <br /> <br /> <br /> J'achète mes moules individuels Milky way chez Zinette qui a un choix incroyable:<br /> <br /> https://lesutilesdezinette.com/fr/42-moules-milky-way<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les moules rectangulaires, ronds, à divisions ... en acrylique, Irène m'en a offert qui viennent de chez Saponine, fabricant français:<br /> <br /> https://www.saponine.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon regardez du côté des moules en silicone pour la pâtisserie, il y a beaucoup de choix.<br /> <br /> Je suis vraiment navrée de la fermeture de Dans ma nature que j'aimais aussi beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci ma chère Chafou, je suis curieuse de tester avec le vin blanc, je n'en ai jamais mis dans une soupe!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le saindoux bio, c'est oui bien sûr. <br /> <br /> Mais il fait si chaud, ne vaudrait-il pas attendre un peu?<br /> <br /> Merci, merci!
Répondre
C
@ michele<br /> <br /> <br /> <br /> Alors la recette de soupe à l ortie : faire revenir un oignon ds de l huile d olive. Déglacer avec 1/2 verre de vin blanc . Rajouter 2/3 patates et 2 grosses poignées d orties tendres et jeunes.Faire cuire 10-15 mn et mixer. Un délice ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le saindoux bio, j ai dans mon village un éleveur de porcs en bio et il me donne du saindoux... en veux tu ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
K
bonjour Michèle<br /> <br /> merci pour toutes vos recettes , si inspirantes..et si jolies !<br /> <br /> Trouvez vous encore des moules sympas et à des prix raisonnables ?<br /> <br /> Il y a quelques années, j'avais acheté plusieurs moules sur le site "dans ma nature.com"...prix accessibles et modèles sympas que j'ai encore aujourd'hui...mais le site a fermé.<br /> <br /> je trouve de plus en plus compliqué de trouver des moules à savons, notamment en plexi !<br /> <br /> n, hésitez pas si vous avez des adresses de sites à nous transmettre..<br /> <br /> merci Michèle et les autres filles très actives aussi <br /> <br /> karine
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité