Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
7 février 2020

Baume à barbe bio

         Vous savez qu'un coup sur deux il porte la barbe. Je délaisse les fabrications périlleuses trop liquides, trop parfumées, les flacons et roll-on trop incertains... pour un baume que je voulais inodore.
"Je veux un baume au santal de Mysore!"

Soupir....
Musique avec les beaux barbus!

 

       Heureusement, Zinette vend une fragrance Santal de Mysore très réussie qui me permet de laisser le véritable santal de Mysore au fond de la boîte. J'en achète régulièrement pour ses sels de bain.

Elle est déclarée sans allergènes et il y a "premium" dans le nom.
Il s'en fout, il veut du véritable santal de Mysore mais je souffre de presbyacousie!

J'ai regardé les baumes à barbe naturels qui pullulent à présent sur de nombreux sites et marques bios et j'ai fabriqué un baume très fin sans effet gras qui évidemment convient bien à la peau.

Mon secret a été de multiplier les acides gras différents qui donnent toujours une touche plus sophistiquée à la texture.

20200202_122416[1]
 

 

Formule du baume à barbe bio au santal de Mysore

- 3g de beurre de karité du Bénin (Absolu de karité chez Karethic)
- 3g de cire d'abeille bio
- 3g d'huile de coco vierge bio
- 3g d'huile de tournesol bio
- 3g d'huile de sésame blanc bio
- 3g d'huile d'argan non torréfiée bio
- 10.2g d'huile de jojoba Israël
- 1.5g d'huile de ricin bio
- 0.3g soit 9 gouttes de fragrance Santal de Mysore (Les utiles de Zinette)

pour un pot de 30ml en verre brun que j'adore avec son couvercle métal (Bilby and Co.)

 

 

              La voici en pourcentage sinon je sais que ça vous pique les yeux :
10% cire d'abeille, 10% beurre de karité, 10% huile de coco, 34% huile de jojoba Israël, 10% huile de tournesol bio, 10% huile d'argan bio, 10% huile de sésame blanc bio, 5% huile de ricin bio, 1% fragrance santal de mysore

J'ai fabriqué le même aux huiles d'avocat et de yangu pour les pieds et les mains, tip top!

Autres idées de soins pour la barbe:

Huile à barbe santal-néroli
Huile à barbe bio

 

 

 20200202_122352[1] 20200202_122416[1] 20200202_122312[1]

 

 

       Le baume à barbe

Discipline les poils récalcitrants, sstructure la barbe et la nourrit en profondeur.

Appliquer une noisette de baume chauffée entre les mains sur la peau et la barbe en massant pour bien faire pénétrer. Peigner pour bien répartir sur une barbe propre et à peine humide après le bain ou la douche.

Les poils blancs ou âgés ne sont pas doux du tout, le baume les assouplit grâce aux bonnes huiles végétales de sésame, de tournesol dont l'émollience est renforcée par l'huile de ricin mise en petite quantité pour ne pas poisser.

 

        La formule générale sera à interpréter avec le plus d'huiles végétales possibles pour un effet fin et velouté sur la peau:

10% cire d'abeille bio
10% Beurre de karité
10% huile de coco vierge et bio
35% Huile de jojoba
q.s.p. 100% diverses huiles végétales bios + vit E + HE ou fragrances au choix

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Les recettes DIY ont la cote, n'hésitez pas à découvrir toutes nos recettes autour de l'aromathérapie sur notre blog https://blog.florame.com/
Répondre
F
A l'usage, c'est vraiment mon meilleur baume, avec un toucher très fin, très doux : je le pique même à mon mari pour des usages divers. Mille mercis Michèle !
Répondre
F
Ca y est, je l'ai fait ! J'ai juste changé le parfum - qui est pas mal sans être fabuleux (un mélange de cèdre et de bergamote) ; il faudra qu'un jour j'essaie le fameux Santal de Mysore. Mais en tout cas la texture est fabuleuse, très fine, comme vous disiez Michèle ! Mon homme a l'air d'apprécier...
Répondre
M
Oui n'est-ce pas?
Répondre
V
Merci pout lr lien vers baubo. Tres inspirant
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité