Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
30 avril 2019

Esters de karité faits maison

  La légèreté des esters est perceptible dans les émulsions ou les baumes; On sent vraiment leur pénétration plus rapide, leur moindre effet gras sur la peau.
Mon message concerne plus précisément des ethyl esters de beurre de karité ou encore shea butter ethyl esters faits maison.

    Fabriquer des esters soi même pour en faire des émulsifiants a été partagé sur les blogs de cosmétique maison.

Certaines ont fabriqué leur céralan, leur olivem et l'on a saponifié ou estérifié de la cire d'abeille pour en faire des émollients ou des  émulsifiants totalement faits à la main.

Les pionnières: blogs de Célimène, Lolitarose , Colchique et Home Mady
Céralan maison par Venezia, Aloé cold cream aux émulsifiants maison

Selon l'INCI désiré, il faut simplement un ou plusieurs corps gras ou cires, de la glycérine ou de l'alcool éthylique à 90°, de l'acide citrique ou du vinaigre pour accélérer la réaction, un bain marie et de la patience.

 

20190425_122922
Le beurre de karité du Bénin à gauche , les shea butter ethyl esters à droite

 

 

           Quand j'ai vu apparaître dans des baumes naturels l'INCI shea butter ethyl esters c'est à dire des esters d'alcool éthylique (celui qu'on boit) et de beurre de karité, je me suis dit que j'allais tester.
Grande fan de beurre de karité je suis convaincue de ses propriétés cosmétiques réparatrices et je me désole toujours face à ceux qui ne l'apprécient pas tant que cela.

Pourrait-on imaginer qu'estérifié, il s'allège, garde l'émollience et plaise mieux?

Étant donné que mon karité du Bénin n'est pas raffiné, il contient beaucoup d'insaponifiables sous forme déjà estérifiée.
Ses acide stéarique et oléique devraient s'estérifier et s'alléger après ma fabrication mais donneront un produit solide et non liquide.

1 part de beurre de karité
+ 1/2 part de vinaigre d'alcool
+ 1/2 part d'acide citrique
+ 3 parts ou plus d'alcool à 90°

20190426_174604

 

Fabrication de l'éthyl ester du beurre de karité

30g de beurre de karité
15g de vinaigre blanc bio
15g d'acide citrique en poudre
90 à 100g d'alcool à 90° non rectifié (merci Annabulles!)

 

- Dans un bécher désinfecté peser le vinaigre et y dissoudre l'acide citrique. Ajouter l'alcool
- Faire fondre le beurre de karité dans un bécher et y ajouter les liquides.
Choisir un bécher bien grand car ça mousse dans les premières minutes de chauffe.

- Mettre au bain marie bouillant en mélangeant régulièrement pendant 45mn à 1h
J'ai mixé de temps  en temps tellement j'en avais marre de touiller à la main...

20190426_174410 20190422_154258

 

- Laisser refroidir éventuellement au frigo
- Récupérer le disque solide plus ou moins mou qui surnage. Jeter l'eau.

- Poser le disque sur un papier sulfurisé, sécher délicatement et faire refroidir à nouveau

- Pour éliminer l'odeur de vinaigre résiduelle, remettre le disque avec de l'eau de source au bain marie, bien mélanger une fois fondu, ajouter une capsule de vitamine E si l'on craint le rancissement.
- Faire refroidir au frigo, récupérer le disque, sécher et mettre en pot

 

20190430_170737

 

Comparaisons entre beurre de karité et ethyl esters de karité

Indéniablement le toucher est plus sec, plus pénétrant et l'on garde tout de même la souplesse de la peau après application. La sensation de peau assouplie, lisse et rebondie est manifeste.

Pour pouvoir vérifier le comportement dans un baume j'ai fabriqué 20g de ma formule de base:

12% cire d'abeille
20% beurre de karité (coupe marbre blanc) ou shea butter ethyl esters (coupe marbre noir)
68% huile végétale (macérat de vanille sur sésame Aroma zone)

Les deux baumes à première vue se ressemblent un peu.

. Celui au beurre de karité a une onctuosité plus grande, il laisse un film brillant sur la peau et doit être massé longuement avant de pénétrer. Au bout de 2h le dessus de ma main est toujours souple et hydratée.

. Celui à l'ethyl ester de karité est plus dense, il pénètre rapidement en laissant la peau presque sèche. Au bout de 2h, le dessus de ma main est toujours lisse et souple mais j'aurais besoin d'un peu plus de nutrition. C'est attendu, un ester est plus sec au toucher et c'est pour cela que l'on l'utilise, il allège les corps gras et les produits huileux.

J'ai testé l'éthyl ester de karité dans un lait raffermissant et j'adore le rendu!
Je pourrais utiliser cet ester tel quel, voire même tenter de le monter en chantilly pour voir.

 

20190430_170921

Et vous, appréciez-vous le beurre de karité pur sur la peau?
Etes-vous intéressé par du karité plus pénétrant et moins gras au toucher?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec plaisir j'apprécie beaucoup votre blog
Répondre
M
Merci Chris pour vos essais et les photos, C'est toujours précieux d'avoir les retours des personnes qui testent et fabriquent, merci!
Répondre
C
nouvel essai<br /> <br /> <br /> <br /> le lien ne s'est pas affiché<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.casimages.com/i/200704091923509062.jpg.html<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.casimages.com/i/200704091923836320.jpg.html<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.casimages.com/i/200704091924241717.jpg.html
Répondre
C
Voici les liens<br /> <br /> J'espère que cela va fonctionner car je n'ai jamais utilisé ce site .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dites moi si cela convient
Répondre
M
Merci beaucoup Chris!<br /> <br /> Vous pouvez mettre vos photos via un hébergeur d'images tel Casimages:<br /> <br /> https://www.casimages.com/<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais bien voir votre cérat ;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité