Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
23 juin 2007

Une autre recette de déodorant

Et bien voilà, les grandes chaleurs sont de retour et un déodorant efficace s’impose.

A l’origine, la base de cette recette

(que j’ai bien évidemment modifiée)

n’est pas de moi (peut-être une recette de Louva… ? ). Aussi, si quelqu’un se reconnaît…

J’ai fait une infidélité à ce déodorant en essayant la recette de Catherine que j’ai bien aimé mais que je réserve pour les prochains grands froids mais profitons de la chaleur avant !

La composition :

5 g de beurre de cacao

15 g de beurre de karité

30 g d’huile de pépin de raisin

30 ml d’eau de source ou infusion au choix

40 ml de bicarbonate de soude

20 ml de fécule de maïs

Huiles essentielles : j’alterne les mélanges pour éviter d’absorber toujours les mêmes HE

Conservateur

La méthode est la même que pour la fabrication des crèmes.

Mettre dans un pot et laisser reposer deux ou trois jours avant utilisation. En effet, j’ai remarqué que le bic et la fécule mettent quelques jours pour absorber les gras jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Pour l’utilisation, il suffit de prendre un tout petit peu de la pâte avec l’index et de l’appliquer sur les aisselles.

Ce que j’aime de cette recette c’est qu’elle est modulable suivant le type de transpiration que l’on a, suivant la texture que l’on préfère. Si il fait très chaud, il suffit d’augmenter la quantité de beurre de cacao.

Ce déodorant ne bloque pas la sueur mais l’absorbe et ne tâche pas les vêtements. L’essayer c’est l’adopter ! ! !

Je parle pour moi…

Voici un exemple de mélange d’huiles essentielles que je trouve efficace : 4 gouttes de citrus paradisi, 4 gouttes de melaleuca alternifolia et 4 gouttes de mentha spicata ou mentha piperita lors des grandes chaleurs.

Actuellement j’utilise un mélange anti-maringouins (@ Michèle pour le mot et @ Zen qui a un peu de misère avec eux en ce moment, n’est-ce pas Zen ?) avec du cymbopogon martinii, cymbopogon citratus, cymbopogon nardus et mentha spicata.

J’espère que vous aimerez cette recette et comme je le disais plus " l’essayer c’est… "

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sur cet article qui date de presque 4 ans (!), je me permets lloulou de te dire que j'ai mis ton article en lien sur mon blog...car ta recette m'a inspirée!!
Répondre
S
j,ai fait la recette tel quel alors j,ai mixer les huiles et hydrolat ensemble ensuite ajouter le bicarbonate et la fécule, c,était difficile a hmomogénéiser mais finalement j,ai obtenue une creme mais une heure après dans les pots il y avait une couche d,huile sur le dessus<br /> 24 heures `plus tard il y a encore cette couche d,huile, j,ai rebrasser à la petite cuillere chacun des pots mais la texture est genre granuleuse, disons non lisse<br /> est-ce que je peux récupérer cela ..<br /> faut-il que je refasse chauffer ou<br /> attendre encore quelques jours ou<br /> rebrasser simplement<br /> merci
Répondre
P
bonjjour à toutes,<br /> <br /> je voulais juste passer un petit message surtout pour missmiss, les huiles essentielles passent dans le sang et sont formellement interdites pendant la grossesse et l'allaitement.<br /> bisou au petit babely.<br /> bon dimanche.<br /> Pat
Répondre
E
Je sais que les huiles essentielles sont absorbées par la peau. Le magasin bio où je me fournis me certifie que ces huiles essentielles sont correctes pendant l'allaitement et la grossesse.<br /> <br /> Loulou, le déo, je voudrais le mettre dans un flacon à bille, pas dans un tube. Tu crois que la texture le permet?
Répondre
L
Zen, ds ton cas je rajouterais un peu de et/ou pelargonium, un peu de cymbopogon winterianus, mentha spicata. L'HE de mentha piperita est à éviter ds ton cas pour cause de petitZen!!!<br /> Bonne fin de semaine dans les bois, vous éviterez la liesse! NB pour les "z'europes" : le 1er juillet est la fête fédérale canadienne.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité