Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
4 février 2014

Lait corps raffermissant

       Il m'arrive de ne plus avoir le courage d'appliquer un lait corporel tous les jours après la douche. Jusqu'au jour où Mlk retrouvant ses pots et flacons m'en a offert. J'ai renoué avec ce plaisir là.

      Quelques envies notées sur le cahier : Raffermir, nourrir, une texture riche mais pas grasse, du glissant facile à appliquer avant de s'habiller, des parfums exotiques et envoûtants...

 

DSC06020

 

            La formule sera simple avec comme grandes lignes :

- L'émulsifiant Olive douceur

Doux sur le corps et très facile à utiliser.

On a dit une formule simple donc je délaisse pour une fois les co-émulsifiants et j'utilise l'olive douceur seul à un pourcentage assez faible pour obtenir un lait (3%).

Comme je mixe au Bamix, cela formera de fait une émulsion plus riche qu'avec la cuillère magique ou même un autre mixer. Donc pas de beurres dans la phase huileuse.

 

- 10% de phase huileuse

Simplissime. Je zappe les esters pour de véritables huiles destinées aux peaux matures, sèches ou déshydratées :

. Huile d'inca inchi pour me rappeler de Malégria. Elle contient beaucoup d'acides gras poly-insaturés (omégas 6 et 3).
C'est avec l'huile de lin l'une des plus riches de la nature en ces acides gras.
Ce n'est pas forcément le même profil mais l'on peut mettre du chanvre, du jojoba, du squalane ou une huile estérifiée à la place.

. Huile d'argan pour ses insaponifiables (j'ai dit pas de beurres donc hélas, pas de karité) et son côté cicatrisant, peau mature...
On peut mettre à la place de l'huile de sésame, de l'huile de macadamia...

. Huile d'onagre parce que j'aime bien.
Je la préfère de loin à l'huile de bourrache dont on fait des gorges chaudes en cosmétique alors qu'elle pue pas bon et qu'elle rancit très rapidement. Je la prélève à partir de capsules plus stables dans le temps.
Mais si l'on aime la bourrache, on peut en mettre à la place ainsi que de l'huile de rose musquée.

. La Biodine, un actif extraordinaire qui réduit considérablement les pertes en eau de l'épiderme, réduit les rougeurs et picotements ainsi que les plaques sèches.
Rien à dire, j'adore...
On peut mettre à la place des concentrés de phytostérols d'avocat ou de karité, de la lanoline végétale...


- La kiOsmétine CG 125, actif raffermissant

On est en hiver, on cache les rondeurs et le gras sous les pantalons et collants mais bon on jette de temps en temps un coup d'oeil dans le miroir quand on sort de la douche...

La fiche d'Aroma-zone précise que la kiosmétine améliore l'élasticité et la tonicité de la peau. On n'hésite donc pas à en mettre dans les soins corprorels qui méritent autant d'attention que les soins pour le visage.

La fiche fabricant (ouvrir infos en anglais) indique que dans les soins corporels, elle permet d'augmenter la sensation de luxe (ha, ha!), d'adoucir et raffermir la peau et de bouter la cellulite hors de nous (yes!).

On y indique des informations précieuses pour la formulation :

. La kiOsmétine s'utilise entre 1 et 2% (idéalement 1.5%)
. Epaissit légèrement les émulsions
. Devrait être incorporée sous 50°C dans la phase aqueuse, la phase huileuse ou en 3è phase idéalement après le conservateur.

 Emadra en a parlé dans sa lotion Prems pour le visage.
J'en ai parlé dans une crème visage anti-âge au manilkara.

 

Le géranium bourbon

Offert par Sylvie qui l'a ramené de l'île de La Réunion. Je suis abominablement gâtée, mais alors gâtée, on n'a pas idée!

J'ai trouvé ce mélange sur le site Jolie chose Aromatherapy and natural health care.
Je vous recommande cette liste où j'aime bien piocher quand je ne sais plus quoi inventer comme mélanges. J'ai interverti les quantités de vanille et de santal.

Mélange d'HE en gouttes Indian Summer 

3 géranium bourbon (merci Sylvie)
2 Pamplemousse bio Sevessence
2 bois de rose bio Sevessence
2 santal d'Ouvéa (merci Catherine)
1 extrait de vanille malgache
1 rose de Damas bio Sevessence
1 muscade bio Astérale

 

DSC06018

Formule du lait corporel raffermissant

- Phase aqueuse

45% HA de rose de Damas bio (Bilby and Co.)
30% Eau de source
3% Rice NS (Copaiba.be)
3% glycérine végétale bio
0.2% Mélange de gommes xanthane et carraghénanes iota à parts égales

- Phase huileuse

4% Huile d'argan bio
3% Huile d'inca inchi bio (Aroma zone)
3% Emulsifiant olive douceur (Aroma zone)
1% Biodine (Copaiba.be ou Lili's bubble dreams)
0.3% anti-oxydant Aox Cos (Copaiba.be)

- Troisième phase

3% Fucogel 1.5 (Les utiles de Zinette)
2% Huile d'onagre bio
0.6% Ecogard (Bilby and Co.)
0.4% huiles essentielles soit 12 gouttes pour 100g

- Quatrième phase

1.5% KiOsmétine (Copaiba.be ou Aroma zone) à diluer dans l'eau perdue au chauffage

pH à rectifier à l'acide lactique 

 

 

Mode opératoire

- Dans une coupelle désinfectée, peser les gommes et la glycérine. Mélanger en un liquide sirupeux

- Dans un bécher désinfecté, peser l'eau, les HA et le Rice NS. Bien mélanger à la cuillère magique ou au mixer électrique.
Tiédir au bain marie jusqu'à environ 50°C

Ajouter le sirop de gommes en filet tout en mixant bien pour former un gel fin. Retirer du bain marie et laisser les gommes s'hydrater tranquillement pendant la pesée de la phase huileuse

- Dans un autre bécher désinfecté, peser tous les ingrédients de la phase huileuse
Mettre les deux béchers au bain marie et monter à 70/75°C.

- Verser les huiles dans la phase aqueuse en mixant pendant 5 à 10mn à 70/75°C.

- Laisser refroidir en mélangeant régulièrement puis vers 25°/30°C introduire les ingrédients de la 3è phase un à un en mélangeant bien entre chacun d'entre eux.

Mesurer le pH à ce stade et rectifier si besoin. Pour les 200g que j'ai fabriqués, il m'a fallu rajouter environ 4 gouttes d'acide lactique.

- Peser le bécher afin d'évaluer la perte en eau liée au chauffage de la phase aqueuse. Dans une coupelle, peser cette quantité manquante sous forme d'eau ou mieux d'hydrolat.

Ajouter à la kiOsmétine pesée dans une autre coupelle en mélangeant bien sans grumeaux. Ajouter à l'émulsion froide mais encore fluide et bien mélanger.

 

DSC06019

 

             Tout cela donne une émulsion qui épaissit dans le temps sans développer pourtant de lourdeur à l'application. C'est fin et léger avec néanmoins, la sensation de plénitude d'un lait réussi.

Cette formule sans kiOsmétine donnerait un lait fluide plutôt qu'un lait onctueux.

 

              Le Rice NS est superbe dans ces cas là et pourrait parfaitement être remplacé par de l'arrow-root incorporé en 3è phase. J'ai terminé mon pot de Rice et ai donc dû rectifier la quantité prévue.

Mais finalement 3% de Rice NS conviennent très bien. Sans la kiOsmétine qui épaissit l'émulsion et la veloute, j'en aurais mis 5-6% pour contrebalancer ce que d'aucuns pourrait considérer comme une trop faible phase huileuse.

Une formule générale de lait corporel à la cire Olive douceur?

Phase huileuse : 3% Olive douceur, 10% HV
Phase aqueuse : 3% Glycérine, 0.2% xanthane, 10-30% Hydrolat, Eau q.s.
Troisème phase : 3-6% arrow-root (Catherine, te souviens-tu qu'on dit arrou-rout en Calédonie pour les biscuits ovales fin valab' ? ^_^), conservateur, actifs, HE pour 100%

 

                  Il faut maintenant tenir le rythme car l'hiver n'est pas terminé. Un corps nourri et hydraté à l'année longue est quand même plus présentable en été.

Quant à la kiOsmétine qui raffermit le body, allez tous ensemble : On-y-croit!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Michèle, je viens de refaire ce lait pour offrir à ma fille que je vois bientôt, j'adore ce lait, il répond vraiment à ce que j'attends d'un lait, à tous les niveaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Les copines, si, comme moi, vous ne vous sentez pas douées pour mettre au point vos propres recettes, n'hésitez pas à farfouiller dans les index pour vous inspirez des formules déjà publiées, même en substituant certains ingrédients, il est intéressant de reprendre les structures de base qui ont fait leurs preuves. J'adore avoir le temps de relire certaines recettes ; je m'aperçois souvent que je les avais oubliées mais, en relisant les messages, que je les avais essayées et pour certaines beaucoup aimées.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle richesse ce blog !!!
Répondre
L
Ah ah ah! Bienvenue à Face de bouc! les demandes d'ami sont l'ESSENCE de FB. A toi de gérer et de décider si ton profil peut devenir une agora ou si tu souhaites trier un peu. Renseigne-toi aussi sur les paramètres de confidentialité qui sont piégeux à souhait. MP moi si tu as des questions...<br /> <br /> Sinon, tu as une autorisation générale à mon égard. J'ai pour habitude de tourner ma langue cent fois dans ma bouche (tourner mes doigts cent fois sur le clavier si on préfère) avant de poster quoi que ce soit sur le ternet, même s'il s'agit de frivolités cosmétiques ;-)
Répondre
M
Lolapit, me permets-tu de mettre sur la face de bouc de P&C cet échange à propos du one pot? <br /> <br /> <br /> <br /> Mon fiston me dit que c'est intéressant ces discussions off et je pense aussi que ça aura le mérite d'être mis ailleurs que dans les commentaires si d'aventure, on recherchait ça un jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis qu'on est sur Facebook, j'ai plein de gens qui me demandent d'être mon ami, c'est bizarre non? Pas habituée moi ^_^
Répondre
M
Merci Lolapit pour toutes ces informations.
Répondre
L
Il s'agit de Nat, du blog Tante nat. Sa recette c'est le body butter ci après :<br /> <br /> http://tante-nat.blogspot.fr/2013/12/body-butter-prune-candy.html<br /> <br /> Cela dit, elle ne parle pas du mode opératoire. J'ai pris sur moi de faire one pot. mais ça fonctionne très bien!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité