Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
15 décembre 2013

Baume pour lèvres. Formule express

        Tout d'un coup il s'est mis à faire froid. On a eu besoin de baumes pour lèvres.

Une formule express couchée sur le cahier, 3-4 ingrédients seulement à sortir et j'ai fabriqué 2 tubes en courant.

La formule express

2g de cire d'abeille en feuilles
5g d'huile de jojoba bio
3g de beurre de karité et/ou cacao

Couler dans 2 tubes à lèvres

 

DSC05983

 

         Je préfère un mélange de beurres de karité et cacao afin d'ajuster un paramètre essentiel : L'alliance crémeux/dureté.

Que du karité, c'est trop crémeux donc peu durable or je tiens à l'aspect traitant de ce beurre.
Que du cacao, c'est brillant, glissant et bien dur (Moune dit que c'est ce que les filles préfèrent ^_^) mais ça manque de traitement pour des lèvres constitutionnellement sèches.

Formule générale d'un idéal simplifié de baume pour lèvres :
20% cire d'abeille, 50% huiles, 30% beurres

 

         J'ai pour modèle de baumes pour lèvres parfaits, l'Everon(R) de Weleda dont la formule quasi-lapidaire me fait rêver. Elle contient de la cire de rose :

INCI/ Simmondsia Chinensis (Jojoba), Seed Oil, Beeswax (Cera Flava), Butyrospermum parkii (Shea butter), Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax, Rosa Damascena Flower Wax, Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax, Vanilla planifolia Fruit Extract, Rosa Damascena Extract, Citronnellol*, Benzyl Alcoohol*, Geraniol*, Eugenol*.
*from natural extracts

C'est à dire :

- Huile de jojoba
- Cire d’abeille
- Beurre de karité
- Cire de candelilla
- Cire de rose
- Cire de carnauba
- Extrait de rose
- Extrait de vanille
- HE?

Et puis Emadra a dit que la cire de rose d'Aroma-Zone était très bien.
Donc un matin, nous nous sommes retrouvées devant la boutique à l'ouverture et j'ai acheté la cire de rose ^_^

Et j'ai décliné la formule express en baume super.
Enfin presque super...

 

DSC05985

 

On a donc dit que la formule express était :

20% cireux
50% huileux
30% beurreux ^_^

J'ai décliné ces % en choisissant dans chacune des catégories des ingrédients simples éprouvés au fil des années pour leur efficacité dans les baumes pour lèvres de ma famille.

 

- Les cireux

. Cire d'abeille (cera flava) en feuilles (Bilby and Co.) incontournable.
La choisir en version blanche (cera alba) pour les allergiques aux produits de la ruche. Je ne mets pas de cire de candelilla mais c'est évidemment un bon substitut végétal de la cire d'abeille.

. Cire de carnauba pour durcir un peu plus mais il faut le doser avec doigté pour éviter un baume cassant difficile à appliquer.

. Alcool de lanoline que je recommande aux lèvres très desséchées, irritées et abîmées. Il participe aussi à la texture en épaississant sans plastifier la formule comme le ferait une augmentation des cires.
Comme ce dernier ingrédient est émulsifiant, je vous le recommande si vous aimez les baumes pour lèvres au miel et voulez éviter la stupeur de voir votre miel suinter au fil du temps.

 

- Les huileux

. Huile de jojoba incontournable pour majorer le cireux sans être plastifiant, lubrifiante, brillante, j'adore!

. Huile de ricin extra-émolliente, incontournable pour les lèvres desséchées.

. Huile d'argan très réparatrice, nourrit et cicatrise les petits bobos de lèvres.

. Huile de coco fractionné lubrifiante, ne rancit pas, permet d'apporter un peu de gras saturés et peut être incorporée sous forme de macérat huileux de vanille pour parfumer sans HE.
Mais je peux aussi choisir les huiles de son de riz, d'avocat, de colza...

 

- "Les beurreux"

. Beurre de karité, anti-inflammatoire, nourrit, répare...

. Beurre de cacao apporte le brillant, la dureté, filme les lèvres et permet au baume de persister plus longtemps après application.

. Cire florale de rose de Damas qui se présente sous forme de beurre mi-dur, au parfum sublime. Rien à voir avec les cires de rose cassantes que l'on a eu il y a quelques temps à disposition.

 

 

DSC05987

 

 

Formule du baume pour lèvres (30g font environ 6 tubes)

5g cire d'abeille en feuilles (Bilby and Co.)
1g cire de carnauba
0.5g alcool de lanoline (Les utiles de Zinette)
soit 6.5g de cireux (6.5/30 = 21.66%)

7g huile de jojoba bio
3g huile d'argan cosmétique bio
3g huile de ricin bio
2g huile de coco fractionné
soit 15g d'huileux (15/30 = 50%)

4g beurre de cacao bio
4g beurre de karité du Bénin
0.5g cire de rose (Aroma-zone)
soit 8.5g de "beurreux" (8.5/30 = 28.33%)

 

          Le mode opératoire est on ne peut plus simple. On pèse tous les ingrédients dans un bécher, on chauffe au bain marie, on mélange bien avec un agitateur en verre chauffé au préalable pour éviter les chocs thermiques, on coule aussitôt dans les tubes en suivant la tige centrale.

On ne referme les tubes qu'une fois complètement refroidis et l'on évite de jouer avec la molette avant le lendemain. Hein les coquines!

Tout ce qu'il faut savoir sur les baumes pour lèvres maison

 

DSC05988

            

            Le goût est magnifique.

Tout à fait ce que je désirais avoir avec la cire de rose.

J'ai hésité à y mettre le macérat de vanille sur coco fractionné offert par Irène et qui est sublime. Lors de la prochaine mouture, je ferai des essais d'alliance rose/vanille.

 

             Pourquoi ai-je écrit que c'était un baume "presque" super?

Pour deux raisons simples :

- Mon flacon d'huile de coco fractionné ne comportait pas de codigoutte et sans méfiance, j'ai coulé 7g au lieu des 2g prévus. Le baume à l'application est donc un peu plus souple et moins cireux, ce qui le rend un peu moins durable.

Du coup, j'en ai eu 7 tubes au lieu de 6.
La formule serait donc presque parfaite sans cet accident.

- Depuis l'an dernier je fabrique mes baumes pour lèvres avec une cire estérifiée maison à base de cire de candelilla, cire de jojoba et cire de son de riz qui casse la baraque.

Je n'ai jamais pu avoir ce confort et cet effet réparateur sans ça. Mais là je n'en avais plus et il me fallait un baume express.

Je doute que les 7 tubes fassent l'hiver donc on en reparle?

 

le 7è est déjà dans mon sac à mains

Le 7è est déjà dans mon sac

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Karine,<br /> <br /> <br /> <br /> Voici ma réponse ;)<br /> <br /> La lanoline comme le beurre de karité que j'ai choisi absorbe un peu d'eau sans déphaser en effet. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2021/11/15/39220135.html
Répondre
K
Bonjour et Merci beaucoup pour toutes vos recettes<br /> <br /> j'ai très envie de faire un baume à lèvre au miel<br /> <br /> Quelle serait la proportion de miel selon vous ?<br /> <br /> j'ai compris qu'il fallait mettre de la lanoline pour éviter que cela suinte ..<br /> <br /> Je serais tentée de rajouter de la vit e à tout cela ?<br /> <br /> Merci de votre réponse karine
Répondre
M
Une tuerie ce stick lèvres! J'adore! <br /> <br /> J'ai bien tenté de mon côté diverses modifications de recettes glanées ça et là mais je galérais un peu à trouver THE texture: suffisamment fondante pour bien glisser sur les lèvres (beaucoup de recettes sont trop dures et sur des lèvres abîmées, ça pique! on a l'impression de laisser la moitié de sa bouche sur le stick!), bien filmogène et avec un goût sympa (parce qu'avoir l'impression de croquer dans une motte de beurre ça le fait moyen...).<br /> <br /> Et là...*chants grégoriens* miracle!!! <br /> <br /> LA recette! (que je vais sûrement me faire une joie de modifier légèrement pour tester)<br /> <br /> Testée et approuvée par mes collègues qui me servent de cobayes. ^^<br /> <br /> Au passage: superbe site, une multitude de recettes et de conseils hyper pros, avec explication très claires, j'adore! :)
Répondre
N
Pour info les filles, dans la formule Weleda :<br /> <br /> <br /> <br /> INCI/ Simmondsia Chinensis (Jojoba), Seed Oil, Beeswax (Cera Flava), Butyrospermum parkii (Shea butter), Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax, Rosa Damascena Flower Wax, Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax, Vanilla planifolia Fruit Extract, Rosa Damascena Extract, Citronnellol*, Benzyl Alcoohol*, Geraniol*, Eugenol*.<br /> <br /> *from natural extracts<br /> <br /> <br /> <br /> Les ingrédients "Citronnellol*, Benzyl Alcoohol*, Geraniol*, Eugenol*" sont des allergènes, pas des HE...
Répondre
M
- Yulaan,<br /> <br /> <br /> <br /> Avec le synchrowax ou le céralan, je ne suis plus du tout dans la ligne directrice de ce message, intitulé "formule express" ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Très honnêtement le céralan me semble parfait dans les rouges à lèvres (RAL) car je l'aime beaucoup pour son rôle dans l'étalement des pigments. <br /> <br /> Je ne suis pas très convaincue de sa grande supériorité en termes de "soin" même si c'est un polyglycéryl- ; Je raisonne avec le céralan en "texturant" et non en "soignant". Je n'ai pas ce feeling là.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne sa comparaison d'avec la cire maison, il n'y a pas photo pour moi même si je n'ai pas testé deux formules identiques où je ne change que cela. <br /> <br /> Mes rouges à lèvres maison avec céralan n'ont jamais égalé le confort durable obtenu avec un baume maison à la cire estérifiée + RAL conventionnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup je ne fabrique plus de rouges à lèvres ;) <br /> <br /> <br /> <br /> - Lys blanc <br /> <br /> La cire de rose, c'est simple ;)<br /> <br /> <br /> <br /> - Bon baume Chabou!<br /> <br /> <br /> <br /> - Maria Té,<br /> <br /> <br /> <br /> Le cérat n'est pas une émulsion, c'est un cérat ;)<br /> <br /> Une émulsion contient un émulsifiant.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tes substitutions avec la cire n°3 pour un baume au miel, oui bien entendu. <br /> <br /> Tout me semble possible; On n'est plus ici dans un baume pour lèvres mais dans une autre texture. <br /> <br /> <br /> <br /> Un baume universel qui doit s'appliquer aussi sur la peau devrait être moins gras et moins filmogène qu'un baume pour lèvres.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité