Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
25 octobre 2013

Savon à la loofah

               Un savon gentiment exfoliant que j'utilise essentiellement pour les pieds.

La loofah ou luffa est une éponge qui m'a suivie toute mon enfance puisque cette plante grimpante poussait sur l'un des murs d'enceinte de la maison.
J'étais intriguée par leur magie : Prenez un genre de gros concombre qui se transformait un jour dans la salle de bains en éponge pour le corps...

               De la famille des cucurbitacées comme les courges, potirons, courgettes et autres concombres, la loofah donne à maturité une coque plus ou moins sèche dans laquelle l'éponge n'a plus qu'à être retirée, dé-grainée, lavée et séchée au soleil.

Son odeur légèrement acide peut dérouter ceux qui n'y sont pas habitués mais moi j'aime bien...

Comment retirer la cosse et les graines d'une loofah mûre?

 

 

DSC05922Après quelques semaines d'utilisation

 

            Pour faire un savon qui ne soit pas trop agressif, je trouve qu'il vaut mieux utiliser la loofah entière coupée à la dimension du savon. Je la pose debout dans le moule pour pouvoir couler la pâte à savon dans tous les trous.

Pour un effet exfoliant plus marqué, on trouve aussi de la loofah en poudre plus ou moins fine et l'on peut bien entendu la ciseler à l'aide de ciseaux pointus.

 

Comment fait-on pour insérer une loofah dans son savon?

 

        - Faire tremper la loofah coupée aux bonnes dimensions dans un bol d'eau chaude. Laisser s'imbiber et essorer. L'eau se trouble des résidus de pulpe.
Retirer les éventuelles graines qui n'auront pas été enlevées lors du séchage.

Faire ce rinçage sur plusieurs eaux jusqu'à ce que la dernière soit presque limpide. Essorer fortement et poser dans un moule rectangulaire sans le faire adhérer au fond du moule.

Ainsi vous aurez du savon non exfoliant au dessous de la loofah.


DSC05918


- Fabriquer le savon idéalement avec une formule toute douce, couler à la trace fine dans tous les trous en tapotant régulièrement le moule pour bien tasser la pâte autour de l'éponge. Prévoir de pouvoir couler de la pâte au dessus de la loofah pour obtenir du savon non exfoliant au dessus.

- Forcer la phase de gel pour que le savon adhère bien à la texture de la loofah. Je ferme le moule à l'aide de son couvercle en plastique transparent bien pratique et j'emballe le tout dans du papier alu.

- Démouler puis laisser sécher sans couper pendant un minimum de 3 jours selon la formule que vous avez utilisée.
Couper le savon à l'aide d'un couteau bien tranchant et laisser sécher plusieurs semaines pour qu'il soit durable.

De même, il est préférable de bien sécher le savon entre deux usages pour que la loofah reste jolie et solide.

 

Pour 8 petits savons à la loofah :
1 loofah d'environ 5 x 6 cm, 1 moule rectangulaire "small" en silicone de 12,5x7x7cm (500ml)
J'ai d'abord coupé le pain de savon en 4 puis découpé transversalement chaque morceau en deux = 8 savons

Chaque savon aura un côté non exfoliant et un côté exfoliant

 

DSC05917

- Il est possible d'utiliser un moule rond dans lequel on introduit la loofah bien essorée. Si elle a été humidifiée au préalable, elle épousera bien les contours du moule.

Personnellement je les trouve certes plus jolis quand l'éponge est prise dans du savon transparent et coloré mais il n'y a plus de savon non exfoliant autour; Ce que je trouve dommage quand on veut pouvoir moduler l'exfoliation.

Je préfère avoir à la fois de l'exfoliant et du savon simple plus doux. D'autre part, je trouve que le savon à la luffa vieillit beaucoup mieux quand il est comme greffé dans le savon.
Mais c'est affaire de goût...

 

Et la formule du savon alors?

 

Formule du savon à la loofah

30% huile de coco
25% huile de carthame bio
15% huile de palme bio
10% beurre de cacao bio
10% beurre de karité du Bénin
10% huile de ricin bio

Eau et soude pour un surgras de 8%

2 cuill. à café  de sucre en poudre et 1 cuill. à café de sel d'Okinawa pour 1kg d'huiles saponifiées
HE mélange Sagittaire de Néroliane qui contient de l'absolue d'osmanthe ^_^
Loofah essorée

 


DSC05919
Bon j'adore, encore une fois...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Michèle, je teste depuis la palme et je n'ai donc pas suffisamment d'expérience pour dire.<br /> <br /> J'espère qu'ils seront doux :D
Répondre
M
La trace fulgurante pourrait être induite pas tant de facteurs. Là tu as 27% palme + 10% karité, ce n'est pas aberrant mais dans certaines conditions, ça peut suffire à tracer plus vite. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais toutes les combinaisons devraient être testées pour affirmer les choses ;)<br /> <br /> Malgré les soucis esthétiques je pense que tu devrais avoir là un magnifique bulleur très doux non?
Répondre
E
Michèle, j'ai pourtant eu une trace fulgurante avant même l'ajout des HE.<br /> <br /> Peut-être karité et agave, ils ne s'aiment pas ? <br /> <br /> <br /> <br /> La formule pour 600 grammes :<br /> <br /> - 180 coco, 30%<br /> <br /> - 27 palme, 27%<br /> <br /> - 21 olive, 21%<br /> <br /> - 72 sésame, 12%<br /> <br /> - 60 karité, 10%<br /> <br /> + 3 cuillères à moka de sirop d'agave bio<br /> <br /> + lessive de soude<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis, ils sont démoulés avec quelques petites imperfections esthétiques, tellement la pâte était épaisse !!!
Répondre
M
- Colchique,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta réponse. Je viens de voir ton nouveau message sur une grattounette qui a l'air fort intéressante :<br /> <br /> <br /> <br /> http://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/2013/11/02/disque-ludique-pour-exfolier-en-douceur-le-visage/<br /> <br /> <br /> <br /> - Loulou,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais très fortement essoré la loofah avant de couler le savon dedans. En effet c'est bien de le préciser, il ne faut pas qu'elle soit gorgée d'eau.<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci pour ton enthousiasme Emadra.<br /> <br /> <br /> <br /> Le sucre peut augmenter la chaleur dans le lot et faire passer le savon par une phase de gel intense. On constate cela dans les savons au miel, au lait...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne pense pas qu'il fait tracer plus vite par contre.<br /> <br /> Quelle était ta formule ? Avais-tu beaucoup de durcisseurs? Combien de sirop d'agave avais-tu mis?<br /> <br /> <br /> <br /> Normalement tu devrais quand même pouvoir les démouler. Et avec le gel par lequel il est passé, ce devrait être un savon dont tu auras d'emblée les caractéristiques finales, bien avant le temps de repos.<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci aussi à toi Catherine pour ton retour.<br /> <br /> Je pense que les morceaux coupés de loofah seront plus exfoliants que la loofah entière que je trouve très douce pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt voir le tien peut-être?
Répondre
C
Pour l'avoir en main, je confirme qu'il est très chouette à l'oeil ce savon. Je viens de m'en servir pour frotter mes pieds, c'est très agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens d'un coup que j'ai, depuis longtemps dans mes tiroirs, un sachet de loofah en petits morceaux que je ne m'étais pas encore décidée à utiliser. Je crois que je saurai quoi en faire lorsque j'aurais terminé ton savon.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Michèle
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité