Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
21 octobre 2013

Le savon de Lumi

         Il contient de l'argile roumaine comme le masque de Dracula dont je vous parlais il y a quelques temps déjà. Mais Lumi qui m'a ramené cette argile de Bucarest ne fait pas penser à Dracula.

Non, non... Elle est trop gentille, trop attentionnée, trop Lumi...neuse pour que son savon s'appelle ainsi. Je l'ai gorgé d'argile roumaine, trop peut-être car il met du temps à sécher correctement.

Sa douce action exfoliante se révèle au fil de l'utilisation et ne conviendrait peut-être pas aux peaux très sensibles. Pour contrecarrer cet effet, j'ai choisi de l'huile de noyau de palme en lieu et place de l'huile de coco.

 

         L'huile de noyau de palme est malheureusement difficile à obtenir ici or elle est un must en savonnerie et serait l'idéal pour les peaux qui ne supportent pas bien l'huile de coco alors qu'elles veulent de la mousse.

Elle apporte beaucoup de mousse comme le coco mais son action détergente est bien plus subtile, plus douce et crémeuse.

L'huile de noyau de palme se trouve en version bio pour ceux qui ne veulent pas encourager les dégâts liés à la culture intensive du  palmier à huile. Mon huile de noyau de palme est fabriquée artisanalement au Bénin.

 

         Si vous ne connaissez pas Lumi et n'avez pas d'argile roumaine, vous pouvez tout à fait la remplacer par du rhassoul. Je préfère le rhassoul micronisé bien plus doux à la peau que celui en plaquettes.

Le rhassoul donne tout à fait le même ton de gris-beige ou grège comme vous pouvez le voir sur mon savon du Maghreb, si vieux déjà...

Il suffit de le saupoudrer au dessus du minimum d'eau le temps de faire le savon puis de le rajouter à la trace après homogénéisation.
Je pense qu'il faut éviter de faire des ajouts d'argiles à la trace sans les avoir diluées au préalable dans le minimum d'eau.

 

DSC05902

Encore un peu frais

 

          J'ai voulu pour Lumi un savon un peu graphique en souvenir de l'expo sur Tamara de Lempicka que nous avions vue ensemble cet été à la Pinacothèque de Paris. Ce fut une douce soirée estivale amicale et sororale (Comment dit-on fraternel pour les soeurs?).

Rien de mieux alors pour l'inspiration que la douce voix de Soaping 101 que j'adore comme vous le savez et dont j'ai copié le Tilted tiger stripe swirl soap.
Je l'ai interprété en blanc/noir/grège, un assemblage un peu classique, intemporel et élégant.

 

La ligne blanche ne se voit pas autant que je l'aurais voulu, elle a été mangée par l'argile et le charbon de bambou.
Les densités des poudres modifient le comportement des couches de base comme Moune nous en a avertis quand elle a fait son extraordinaire  savon intrigant.

Mais je n'ai pas écouté Moune...

 

             La méthode tiger stripes peut être partielle et inclinée (tilted) via un support ou peut être droite et complète. Voir chez toutes ces talentueuses savonnières francophones (merci Mr Google) :

Le tiger stripes de Savonnaute, de Swanee, de secrets cosmétiques, de nounoune, de dollysoap, de  moi

 

 

DSC05900

 

Formule du savon pour Lumi

30% huile de noyau de palme du Bénin
20% huile d'olive bio
10% beurre de karité du Bénin
10% huile de ricin bio
10% huile de tournesol raffiné
10% blanc de boeuf
10% huile de palme bio

Eau déminéralisée et soude pour un surgras de 8%

5 capsules de vitamine E 500mg, 20g argile roumaine, 1 cuillère à café de charbon de bambou en poudre pour 1200g d'huiles saponifiées

20 ml HE de menthe poivrée et 30 ml d'HE de romarin à cinéole bios

 

Mode opératoire

- Dans un bol, saupoudrer l'argile roumaine au dessus du minimum d'eau, laisser s'hydrater correctement avant de bien lisser à la spatule en silicone. Plus l'argile sera humectée, moins elle sera exfoliante dans le savon.

- Dans un bol, mélanger la poudre de charbon de bambou à de l'huile de ricin pour former une pâte lisse

- Mettre un bol vide en attente pour recueillir la pâte neutre

- Mener le savon à la trace très légère, parfumer avec les HE et bien mélanger. Verser un peu de pâte dans le bol vide et un peu dans le bol au charbon, bien mélanger.

- Verser l'argile humidifiée dans le reste de pâte et bien mélanger. C'est la pâte de base couleur grège.

- Dans un moule rectangulaire incliné (tilted) sur un torchon plié, verser la pâte à l'argile sur environ 1/3 du volume.

Couler lentement le long de la longueur du moule, de la pâte noire, puis de la pâte blanche, puis de la pâte grège. Alterner les couches de la même manière jusqu'à ce que le moule ne puisse plus en contenir (2 fois ont suffi ici).

- Retirer le torchon plié, poser délicatement le moule à plat et remplir avec le reste de pâte grège le long d'une spatule pour ne pas tout mélanger.

DSC05901

- Verser le reste des pâtes noire et blanche sur le dessus puis procéder à un marbré délicat en surface. Le blanc est "mordu" par les autres coloris comme vous pouvez le voir sur le dessus des savons.

Si vous ne comprenez rien à ce que je décris, allez écouter la douce voix de Soaping 101 en regardant la vidéo, c'est limpide même si l'on ne comprend pas un traître mot d'anglais.

 

                Et la mousse me direz-vous?

Comme Catherine le fait si bien, je vous la montre et en gros plan puisqu'on m'a aimablement prêté une main qui adore Loulou ^_^

 

DSC05903

 

                  Lumi, ne les accroche pas au sapin de Noël, ils vont rancir ^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour a tous j'ai huile de palmiste en stok a vendre au bénin
Répondre
M
Mais tu sais bien que c'est quand tu veux Yulaan! <br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
Ils sont beaux. Simplement beaux. Si un jour l'envie te prend de me montrer comment on les fait, je suis preneur...<br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Merci Irène. A refaire donc...
Répondre
I
Michèle, pour répondre à ta question, oui mon moule était en silicone. Donc, il s'est déformé quand je l'ai penché. C'était intéressant également bien que, sur le moment, ce n'était pas l'effet recherché !
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité