Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
26 août 2013

Pain de toilette peaux délicates sans huiles liquides

        Une formule intrigante intitulée "savon de beauté non parfumé pour peaux sensibles" et ne contenant aucune huile liquide.

 

Or ces huiles sont répertoriées dans les calculateurs comme celles qui apportent le fameux facteur "conditionning" que nous recherchons tous dans les savons naturels.

Je ne scrute absolument pas ces caractéristiques pour faire mes formules et je n'utilise le calculateur que pour obtenir les quantités de soude et d'eau. Pour le reste, je ne me fie qu'au test du savonnage qui ne s'en laisse pas compter.

         

 

DSC05836 

J'ai encore raté le CAP de photo

 

            La formule provient de  Soaping 101 dont j'adore les vidéos sur Toi tube.

Elle donne tout (j'aime que le partage soit véritablement du partage et pas seulement une vitrine): Des recettes, des modes opératoires, des astuces précises, des marbrés extraordinaires avec cette voix grave, calme, posée et si sensuelle que cela vous donne envie de tout laisser tomber pour aller faire du savon!

Quand je serai grande, moi aussi je parlerai comme Soaping one oh one sur mes vidéos ^_^

 

- 30% huile de palme bio
- 30% blanc de boeuf
- 24% huile de noyau de palme bio (Aromantic.co.uk)
- 15% huile de coco
- 1% acide stéarique

Eau maximum et soude pour un surgras de 10%, vit E

Diluer dans l'eau avant d'ajouter la soude : 1 cuill à moka de sirop d'agave bio et 1 cuill à moka de sel neige (Yukishio) d'Okinawa pour 200g de corps gras.

 

        
            Les huiles de substitution

- pour l'huile de noyau de palme : Le babassu et le murumuru qui changent du coco déjà présent dans la formule

- pour le blanc de boeuf : D'autres autre gras animaux (saindoux, graisse d'oie, graisse de canard...) qui changent de l'huile de palme déjà présente dans la formule ou alors du beurre de cacao pour une version végétarienne

Je me demande en observant les acides gras en jeu si l'on n'obtiendrait pas à peu près le même type de savon avec un 60 palme/39 coco/1 acide stéarique tout simplement...

La formule originale du "sensitive skin unscented beauty bar" contient aussi du malt d'orge et du sel ainsi qu'un peu de dioxyde de titane pour blanchir.

 

             Ajouter du sucre dans un savon à froid augmenterait la mousse et les bulles.

1 à 2 cuillères à café de sucre pour 900g à 1kg d'huiles permettraient indépendemment du choix des huiles de renforcer les bulles. Le sucre ne se substitue évidemment pas à une formule équilibrée en acide laurique (coco, babassu, noyau de palme, murumuru...).

Le malt d'orge est riche en maltose (un sucre) et se trouve en magasins bio mais au moment où j'ai visionné la vidéo et eu envie de faire du savon, il faisait nuit.

Je l'ai remplacé par du sirop d'agave riche en sucre aussi.

 

             Ajouter du sel dans un savon à froid le ferait durcir bien plus rapidement.

1 cuillère à café de sel pour environ 900g à 1kg d'huiles saponifiées serait suffisante; Vous voyez qu'il ne s'agit pas là de rajouter autant de sel que dans un savon dit au sel (incroyable, il n'y a pas de recette de savon au sel sur Potions et chaudron!).

Le durcissement ne concerne pas le savon final mais la vitesse à laquelle il durcit dans le moule, ce qui facilite le démoulage.

Lors d'un swap organisé par Mika l'an dernier, ma swapée, savonnière émérite a dû penser que du sel d'Okinawa pourrait  un jour m'être utile dans un savon ou un cosmétique;

Elle a bien eu raison parce on m'a gentiment fait comprendre quand je l'ai reçu que c'était bien trop précieux pour être mis dans un savon.. que je m'en suis servie dans un gommage au gélisucre pour mes copines plein de bons ingrédients d'origine japonaise mais dont la formule bricolée n'est pas transmissible.

Le sel yukishio qui veut dire neige de sel, est aussi fin que du sucre glace et est l'un des plus minéralisés au monde.
Il a un pouvoir salant élevé qui permet d'en utiliser le minimum possible dans l'alimentation.

. Où trouver du sel neige d'Okinawa en France?

Je vous recommande Nishikidôri market chez qui j'achète à présent mon bidon d'1.5l d'huile de son de riz, mes pétales de rose, mon poivre en feuilles, ma poudre de fleurs de cerisiers, mon charbon de bambou en poudre, mon yomogi pulvérisé, mon sake kasu (lie de saké)...  Oui je sais ... Tentation, adieu héritage, maisons, petites culottes

. L'eau de mer, c'est gratuit : Savon à l'eau de mer (Océan Pacifique) et savon à l'eau de mer (Océan Atlantique)

 

DSC05837

DSC05835

 

     J'en ai fabriqué seulement 200g pour ne pas risquer l'internement dont on me menace sérieusement depuis que je fabrique quasiment un savon par jour (ce sont les vacances quand même...).

La formule trace si tranquillement que je n'ai pas hésité à utiliser le mixer électrique quelques instants jusqu'à la trace franche.

J'ai re-malaxé gentiment à la spatule en silicone, coulé dans trois jolis moules qui font bien la job pour très peu d'euros. Tout a durci rapidement comme le promettait la formule sans gras liquides et le sel.


DSC05830

DSC05831  DSC05832

 

    Ils sont super lisses, veloutés et carrossés. Je pense que le dioxyde de titane que j'ai omis n'est pas totalement obligatoire.

L. mon dernier fils totalement blasé des savons comme le reste de ma famille s'est écrié "Ah mais ils ont l'air pas mal ceux là!"
C'est un compliment qui ... déchiiirrre sa race au moins.

La mousse met du temps à se développer et n'est intéressante qu'au bout de quelques jours de séchage : crémeuse, douce, presque sans bulles... Que du bonheur vraiment.

Pour les peaux sensibles, il faudrait vérifier la détergence liée aux 39% de coco et noyau de palme saponifiés. La mousse étant une véritable crème, je comprends la raison pour laquelle cette formule leur conviendrait.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui ! d habitude je trouve le saindoux ,mais la impossible,du coup je suis bien contente d avoir trouvé le blanc de bœuf.
Répondre
M
;)<br /> <br /> Le saindoux se trouve au rayon charcuterie à la coupe ou pas c'est selon.
Répondre
S
J ai trouve du blanc de bœuf chez "car.....our" par kg,il est écrit :le vrai gout des frites! conditionné en pains de 250gr ,je cherchais du saindoux que je n ai pas trouvé!
Répondre
M
Merci à toutes!<br /> <br /> C'est vraiment formidable de voir tous vos savons.
Répondre
M
chic, je suis encore là ! Merci gingembre, t'es adorable toi aussi .
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité