Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
22 août 2013

Partage ensoleillé "le savon orangé"

Voici un autre savon offert aux copines lors de notre dernière rencontre. Je ne l'avais pas photographié et c'est la gentille Miss ED qui m'a fait parvenir celle-ci, je l'en remercie.

  

Il contient des matières que j'utilisais pour la première fois, matières qui m'ont été offertes par Miss ED et que je réservais pour une occasion spéciale ; il s'agit du blanc de boeuf et de l'huile de palme rouge du Bénin (merci Michèle) ; c'est fantastique cet esprit de partage.

  

 

orangé

 

Pour répondre à la question posée par Moune, le savon a été coulé en 4 fois, dans un moule rectangulaire transparent ; pour obtenir l'inclinaison, il suffit de mettre des petites calles sous le moule et d'adapter à chaque fois la hauteur des calles ; cette opération serait beaucoup plus alléatoire dans un moule non transparent.

 

Mon moule peut contenir 800 gr de pâte, j'ai donc décomposé celle-ci en fonction de l'huile de palme rouge dont je disposais, soit :

1/ Pour la partie orange de 250 gr :

- 30 % d'huile d'olive
- 25 % d'huile de coco
- 25 % d'huile de palme rouge
- 20 % d'huile de colza

Eau (minimum de la fourchette donnée par The sage)
Soude pour un surgraissage à 6 %

 

2/ Pour la couche suivante (sensée être plus dans les tons orangés au départ) :

 

- 30 % d'huile d'olive
- 25 % d'huile de coco
- 25 % de blanc de boeuf
- 10 % d'huile de carthame
- 10 % d'huile de colza

Eau (minimum de la fourchette donnée par The Sage)
Soude pour un surgraissage à 6 % 

Ajout d'argile jaune

 

3/ Pour la couche suivante (ton tirant sur le marron) de 150 gr :

- 30 % d'huile d'olive
- 25 % d'huile de coco
- 25 % de blanc de boeuf
- 10 % d'huile de carthame
- 10 % d'huile de colza

Eau (minimum de la fourchette donnée par The Sage)
Soude pour un surgraissage à 6 % 

Ajout de zestes d'orange séchés et moulus

 

4/ Pour la dernière couche de 300 gr (à ce stade, il suffit de remettre le moule à plat et de couler la pâte pour combler l'espace vide restant) :

- 30 % d'huile d'olive
- 25 % d'huile de coco
- 25 % de blanc de boeuf
- 10 % d'huile de carthame
- 10 % d'huile de colza

Jus de carotte bio (minimum donné par The Sage)
Soude pour un surgraissage à 6 % 

 

Pour parfumer, j'ai utilisé un mélange d'huiles essentielles de citron, mandarine, pamplemousse, orange, sauge sclarée et carotte ; ce mélange a été ajouté par moitié à la 1ère et à la 4ème couche mais l'odeur s'est vite évaporée, je n'en ai sans doute pas assez mis.

Il me restait un morceau de ce savon que j'ai utilisé près de mon évier de cuisine car la partie zestes gratte bien ; c'est la partie qui fond le moins vite bien sûr et forme un relief, voici la photo :

 

1374857955876

 

 Je trouve que la mousse est très agréable, elle est légèrement orangée :

 

 

1374858110404

 

  

Mes copines ont semblé le trouver joli, l'ont-elles aimé à l'utilisation, elles nous le diront.... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Catherine, ton savon est sincèrement magnifique :D<br /> <br /> La réalisation est parfaite et comme les copines, je suis admirative de ta patience pour la fabrication de cette merveilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme Venezia, il me fait penser à une pierre dure, comme la calcite orange avec ses sédiments.<br /> <br /> Et je ne peux pas l'utiliser tellement il est beau.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci énormément Catherine pour ce superbe cadeau et ton partage :D
Répondre
C
@ Venezia, j'ai préparé mes mélanges d'huiles au fur et à mesure, le temps de faire ce mélange, d'ajouter la soude et d'obtenir la trace était suffisant pour verser la nouvelle couche ; comme le dit Michèle, la formule durcit suffisamment vite pour permettre de couler les couches les unes après les autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Le rendu final n'est pas exactement ce que j'avais visualisé mais l'esprit final y est.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sylvie, merci. L'imagination est née autour d'une envie par rapport à un contexte particulier, avec des matières particulières pour moi.
Répondre
V
Catherine, <br /> <br /> <br /> <br /> j'ai la chance d'avoir ce très beau savon sous les yeux. Je ne me résous pas à l'utiliser car il me plait beaucoup. Il a un aspect que je trouve minéral malgré ses couleurs chaudes. <br /> <br /> En fait, il m'évoque… la plage car le ton beige est celui du sable et la ligne foncée me rappelle les petits coquillages laissés par les vagues quand elles se retirent. Pour l'orange, disons que la mer est bleue … comme une orange. je retiens l'idée des zestes pour une couche grattounette. <br /> <br /> L'huile de palme rouge est très réjouissante pour colorer les savons. je m'en sers parfois pour booster des tons rouges d'ailleurs. <br /> <br /> <br /> <br /> J'admire ta patience de faire quatre couches saponifiées l'une après l'autre! Comment as-tu fait? Tu avais préparé tes quatre dosages d'huile à l'avance?
Répondre
S
Ho! Catherine ton savon est superbe ,j admire ta créativité et ton imagination!merci.
Répondre
E
Super ce savon!!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité