Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
28 juin 2013

Gelée hydratante absolue du Dr Yu. : sérum booster d'hydratation

 Je vieillis... -_-

               Puisque je vous le dis : ma peau n'est même plus grasse ! Mais ma peau est toujours mixte et vraiment très déshydratée. Les ailes du nez notamment, autrefois luisantes et grasses ("autrefois"... on a l'impression que ça fait 10 ans mais c'était il y a quelques mois seulement ^_^), sont désormais très déshydratées et montrent des strilles très marquées dès que je bouge ma bouche de part et d'autre de mon visage.

J'ai même pris l'habitude de mettre deux voire trois couches généreuses de crème sur mon visage (j'adore voir ma peau se pulper et se repuler de plus en plus à chaque couche).

Matin et soir !

Bientôt, ça sera les anti-décrépitudes ! Je guette les rides... T_T

 

280620131017
Il aurait fallu un flacon pipette...

 

               Seulement voilà, avec le beau temps et la chaleur, j'apprécie moyennement le côté luisant de ces multiples couches.

J'ai donc formulé un sérum à mettre sous ma crème pour en booster le pouvoir hydratant et n'en mettre qu'une seule couche.

Tiens, il faudrait quand même que je vous en parle de cette fameuse crème car c'est bien la première fois que je vais reproduire une formule quasiment à l'identique tant j'en suis satisfait...



 

Formule de la Gelée hydratante absolue du Dr Yu.

(Clin d'œil au merveilleux Masque hydratant du Dr M. de Michèle à la formulation proche)

hydrolat de rose damascena qsp 100
5 panthenol (solution à 75%)
5 Lactil (Complexe hydratation intense AZ)
5 Fucogel 1,5P (Zinette et Lili's Bubble Dreams)
1 fragrance Douceur d'Orient AZ (qui ressemble selon moi beaucoup à un soliflore Néroli — en mieux ^_^)
1 sodium hyaluronate (acide hyaluronique en poudre AZ)
0,8 cosgard

en % / pour 100g

 

Mode opératoire, tout à froid :

- Diluer le Fucogel, le Lactil et le panthenol dans l'hydrolat.

- Ajouter le sodium hyaluronate poudre et mélanger grossièrement à la spatule en coupant les amas de poudre le plus possible.

- Ajouter le conservateur et la fragrance quand la gelée a déjà commencé à épaissir un peu

- Remuer régulièrement à la spatule en silicone, toujours en essayant de couper les amas s'il y en a. Le gel de sodium hyaluronate met un peu plus de trois heures à s'homogénéiser de lui-même.

- Conditionner en flacon pompe ou mieux en flacon pipette pour rester dans l'esprit très pharmaceutique et chic.


Appliquer quelques gouttes de la gelée qui s'étale aisément et pénètre à la vitesse de l'éclair.

 

 

12032013989 12032013990
12032013991 12032013995

 


               Pour cette gelée, je me suis inspiré d'une marque d'institut dont j'aime l'image très dermatologique et les produits très ciblés et concentrés. J'en aime aussi la routine en mille-feuille de plusieurs sérums bazooka avant de mettre la crème hydratante qui scèlle la routine de soins.

Il s'agit de : 

prévenir les dommage de l'environnement extérieur (les UV notamment) avec un soin anti-oxydant, 

corriger les éventuels problèmes de peau (imperfections, pigmentation, sensibilité, etc.)

- hydrater pour conserver une peau saine et un teint éclatant.

 

               Vous l'aurez compris, je suis dans ma période de sérums bazooka hyper-concentrés. Et ça fonctionne!

Depuis que j'utilise la gelée hydratante avec ma crème par dessus, m peau est très "pulpée", douce et un teint très frais même en fin de journée. C'est devenu mon duo du matin et du soir.

Mes strilles de déshydration disparaissent bien mieux avec ce duo qu'avec les multiples couches de la crème seule.

Par contre, le sérum seul ne suffit pas à mon avis. Il est de toute façon illusoir de vouloir hydrater sans un minimum de gras sous nos latitudes, notamment un système anti-pertes hydriques efficace. Et les humectants sont toujours plus efficaces sous occlusion (sous un système filmogène efficace donc) que seuls.

Peut-être pour les jours d'extrême chaleur ou de chaleur orageuse...

 

               J'ai essayé de ne pas être redondant dans le choix de mes actifs tout en essayant d'être relativement exhaustif pour lutter contre la déshydratation sur tous les fronts :

- du panthenol pour garder une peau saine,

- du Lactil (Complexe hydratation intense AZ), pour mimer le facteur d'hydratation naturel de la peau,

- le sodium hyaluronate pour repulper et garder un film aqueux au contact de la peau,

- et du Fucogel 1,5P dont je ne me passe plus pour l'hydratation en deux temps (voir dans la brochure du fabricant pourquoi il me semble être un excellent complément au sodium hyaluronate pour une hydratation sans faille sur plusieurs heures).

Le concept de multi-hydratation et sa gelée à l'olivem 1000 par Michèle

Le sérum hydratant d'Emadra
L'hydratant au fucogel de Michèle



280620131019
Je n'aurais pas dû colorer ma gelée avec du mica cuivré : on a envie de le manger !
On dirait du coulis de cerise... Ça n'est pas pour rien que j'ai failli l'appeler
"Eat me", comme dans Alice au Pays des merveilles ^_^


 

••• Focus sur l'acide hyaluronique •••


               L'acide hyaluronique (ou plutôt le sodium hyaluronate puisque la formule sodique est la seule disponible en cosmétique et en médecine esthétique) dont nous disposons est un acide hyaluronique de haut poids moléculaire. La preuve : il est très gélifiant alors que les acides hyaluroniques de faible et très faible poids moléculaire le sont bien moins.

Il est de ce fait parfait pour restaurer le film protecteur de la peau (le fameux coussin aqueux à la surface de la peau). Je trouve dans ce sens qu'il s'apparente pas mal à l'inuline ou aux carraghènanes qui sont aussi des polysaccharides gélifiants.


Attention par contre aux boniments marketeux qui vante les mérites anti-âge de l'acide hyaluronique en application topique. Il est certes utile pour repulper les ridules de déshydratation mais c'est avant tout un hydratant.


Personnellement, je lorgne du côté des acides hyaluroniques de très faible poids moléculaire outre-atlantique qui eux sont plus hydratants, plus pénétrants et seraient même capables de stimuler un chouia le procollagène avec un discret effet tenseur.

Il me semble néanmoins que Zinette propose une solution de sodium hyaluronate LMW (pour Low Molecular Weight) en solution à 1%. Il serait intéressant de fabriquer ce sérum en remplaçant l'hydrolat et le Na hyaluronate poudre par cette solution...

Formule d'un sérum simple hydratant à l'acide hyaluronique (source)

(en % / pour 100g)

- 1% sodium hyaluronate poudre
- conservateur qs (à ajuster selon le conservateur)
eau déminéralisée qsp 100

 

               Vous l'aurez compris, je me suis mis au layering, un peu à la mode japonaise SkinCeuticals. Je vais donc vous parler des deux autres sérums et des deux crèmes que j'utilise dans ma routine quotidienne :

- le sérum anti-oxydant et éclaircissant à la vitamine C,

- la crème hydratant peau mixte,

- la crème de nuit resurfaçante et anti-imperfections à l'acide salicylique,

- le sérum du contour de l'œil anti-cerne et anti-poche (pas très glamour mais diablement efficace !).


La suite au prochaine article donc...


Mais j'y pense... Et vous, quelle est votre routine de soins ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'oubliais, en plein hiver, sur les joues et les tempes, le soir c'est gelée + sérum huileux + crème hydratante
Répondre
Y
Je suis ravi que ce sérum te convienne. Effectivement, on gagne à ne pas mettre tout dans le même soin. Ça permet une flexibilité dans la routine quotidienne de soins qui s'adapte alors au besoin du moment, de la saison, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup également le duo sérum huileux et gelée hydratante le soir. Je préfère ce duo à la crème hydratante que je réserve plutôt au matin. L'été, je n'utilise que peu le sérum huileux, et je me contente de la gelée en journée et gelée + crème hydratante en guise de soin de nuit ou gelée + sérum huileux.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime cette flexibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je comprends que ça colle et peluche avec tant de gélifiants. Mais il faut tester pour le savoir...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ;)
Répondre
N
Bonjour Yulaan. <br /> <br /> Merci pour cette idée magnifique de gelée pré-soin hydratant, c'est une très belle inspiration. Je n'y aurais pas pensé. Michèle m'avait aussi conseillé de faire plusieurs soins au lieu d'un seul concentré en pleins de choses. C'est vrai que c'est mieux sur la peau.<br /> <br /> J'ai fait cette gelée, je n'ai pas de lactil, j'ai rajouté 1% de protéine hydrolysée de riz et une ampoule de zinc (granions), que je trouve efficace contre les imperfections. J'ai fait ensuite une 2ème version plus gélifiée puisque j'ai rajouté 2% de gel l'aloe vera et 0.3% de carraghénane et 0.5% de gomme d'accacia. 3% de glycérine et 2% d'urée : le mieux étant l'ennemi du bien, cette version colle à l'application sur la peau. Cela dit, le collant disparaît totalement au bout d'une minute, mais bon... je reviendrai à la 1ère version dès que j'ai fini ce tube (gelée conditionnée dans tube muji très joli (merci Michèle de l'idée ☺)<br /> <br /> Je suis très satisfaite de cette gelée. Le matin, j'utilise la merveilleuse crème de nanette que Michèle m'a offert. Le soir, je lave mon visage avec la tosowoong d'Alyana, je mets cette gelée, et un sérum huileux composé d'HV de chanvre, inca inchi et avocat. Je n'ai plus aucune imperfection, mais vraiment plus aucune. Ma peau est nette, et toute douce et lisse, sans sensation de grains comme j'avais avant (j'avais tendance à avoir des boutons sur les joues, en dessous des pommettes). Je vais bientôt être aussi belle qu'Alyana ;-)
Répondre
M
Copy paste, je suis très fan de la texture et de l'odeur de loukhoum (fragrance rose et violette de AZ). Merci Yulann. En mets tu une noisette, une noix, une goutte? Attends tu ou mets tu ta crème aussitùot? Je n'ai pas senti l'hydratation et l'effet tenseur tel que tu les décrits, mais j'avais un blondinet à mes côté ce matin, pendant mon moment à moi, qui m'assurait que sa voiture verte était rouge, je dois dire que c'est perturbant!<br /> <br /> J'y ai ajouté de l'aole vera.<br /> <br /> Maintenant, je crois que tu peux donner la recette de ta crème.... 'suis prête!
Répondre
S
Recette extrêmement alléchante. Merci Yulaan de tes explications lumineuses qui vont, encore une fois, m'inspirer pour trouver le "saint graal" pour ma peau.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une petite question, sans doute très bête, mais je suis une grande débutante. Je vois que tu utilises aussi un sérum huileux, mais dans quel ordre appliques-tu tes soins ? Cette gelée hydratante est-elle avant ou après le sérum ? Peut être en fait que quand tu utilises un, tu n'utilises pas l'autre...<br /> <br /> <br /> <br /> Décidément, chaque nouvelle information qui entre dans ma tête soulève un nouveau lot de question. Merci par avance.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité