Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
2 juin 2013

Savon Wagashi : Inspiration rose et blanche aux huiles de soja et d'autruche

           L'inspiration en matière de savonnerie est très difficile à décrire et prévoir. J'en parlais déjà il y a quelques années dans un message à  propos d'un savon "Art moderne".

Cette fois c'est une inspiration rose et blanche venue d'un livre offert par Venezia. "Wagashi, petite encyclopédie de gâteaux et friandises traditionnels japonais" par Minori Kai,  Editions de Tokyo.

DSC05683

 

         Les wagashi sont très inspirants pour ceux qui savonnent.

Leurs couleurs pastels ou naturelles, leurs formes, les associations de motifs et incrustations, tout me "parle" en tant que savonnière alors que je ne les trouve pas du tout gourmands ^_^

Le premier livre qui m'a tapé dans l'imaginaire était également une encyclopédie très abondamment illustrée autour des wagashi "Wagashi par Mutsuo Takahashi" offert à quelques savonnières.

J'aime beaucoup les feuilleter et rêver aux différentes façons de les transformer en savons. Il ne manque que quelques moules, tampons et ... la patience qu'il faut pour couler des tas de pâtes différentes.

wagashi : images, vidéos, vidéos, vidéos

 

          L'inspiration rose et blanche est un savon fait de graisse d'autruche que je trouve si formidable! Elle peut être remplacée par une autre graisse de volailles comme le gras de canard ou d'oie.

Je l'ai mélangée à de l'huile de soja pour rester dans le mood japonais.

 

DSC05682

DSC05679

 

             L'huile de soja est riche en acides gras insaturés essentiellement omégas 6 pour lesquels vous connaissez ma faiblesse dans les savons. En version bio, elle est jaune foncé et sa couleur persiste très bien après saponification.

J'en aime la douceur et la dureté dans les savons de beauté pour le visage sans gras solides.

Pour pouvoir en garder les propriétés sans la couleur, je choisis la version raffinée et je saponifie beaucoup d'huiles claires.

 

         Les graines de moutarde n'ont pas d'effet exfoliant car j'en ai mis très peu.
Elles servent à rythmer la surface du savon et lui donner de la personnalité.

 

Formule du savon Wagashi

30% huile de coco
30 % huile de soja raffiné
10% huile d'autruche
10% huile de ricin
10% beurre de karité
10% beurre de cacao

 

Eau et soude pour un surgras de 7%

Dans la solution de soude: Lactate de sodium et soie tussah
Dans les huiles chaudes : 5 capsules de vitamine E

A la trace fine : Huiles essentielles de cyprès (20ml) et géranium (10ml), 1/2 cuillère à café de graines de moutarde noire
Argile rose (1 cuillère à café bien mixée dans le minimum d'eau)
Dioxyde de titane (1 cuillère à café lissée dans le minimum d'huile de ricin)

Pour 1200g d'huiles saponifiées

 

 

A la trace fine, je parfume et sépare ma pâte en trois (2/5 neutre, 2/5 colorée à l'argile rose et 1/5 blanchie au dioxyde de titane)
Je rajoute les graines de moutarde dans la pâte neutre.
Je coule alternativement dans un moule rectangulaire les différentes couleurs en partant du plus haut possible et de gauche à droite.

Démoulage aisé au bout de 24 heures et séchage le plus longtemps possible.

DSC05680

DSC05678

 

Pourquoi allonger le temps de séchage des savons au delà de 4 semaines

Ce savon a été fabriqué le 13 avril 2013 et je pense le laisser encore en séchage. La seule limite étant le rancissement possible.

Dans cette formule, j'imaginais la mousse plus lustrée qu'elle n'est. La présence de 10% beurre de cacao, 10% de karité et 30% d'huile de coco ne suffisent pas à la rendre ronde et épaisse comme celle des savons avec huile de palme. Ils moussent bien mais bulleux.

Le fait de couler à la trace fine, la formule, l'absence de phase de gel... sont autant de facteurs qui mériteraient une plus longue cure. Ceux qui ont la chance de pouvoir utiliser des savons vieux de 6 mois à 1 an connaissent la différence.

 

         Ils sont beaux et collent parfaitement à l'idée de savons wagashi que je désirais faire mais peut mieux faire pour la mousse.

Le parfum cyprès géranium me plait bien et a été imaginé en rose (géranium) et vert (cyprès). J'aurais bien mis de l'hinoki à la place du cyprès!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve aussi qu'il est difficile d'obtenir une texture satisfaisante sans palme c'est pourquoi j'en utilise presque toujours dans mes savons.
Répondre
M
Merci pour ton retour Catherine.<br /> <br /> Cette formule donne un savon au toucher presque "sec" même mouillé et c'est cela qui me faisait aussi penser qu'il valait mieux le laisser vieillir un peu encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce vraiment l'huile d'autruche? Je n'en suis pas sûre car cela ne se produit pas à chaque fois que j'en utilise. J'ai du mal à formuler des savons satisfaisants sans palme ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'adore son visuel. Bisous!
Répondre
C
Michèle, j'utilise en ce moment ce savon. Il est vraiment très chic avec ces quelques petits grains noirs.<br /> <br /> L'huile d'autruche donne un savon à la texture particulière que je ne connaissais pas mais que je trouve très agréable. Aujourd'hui, je trouve que sa mousse est très acceptable ; il a dû bien se bonifier en vieillissant un peu. <br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve l'ensemble très réussi.
Répondre
M
Mon cher Yulaan,<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup ce lien et les précisions subtiles entre ces diverses notions. Le plus difficile est de théoriser cela alors qu'on le ressent intimement.<br /> <br /> <br /> <br /> La mousse vieillit bien et vraiment sans vouloir chipoter, je pense que ces quelques semaines de séchage supplémentaire sont utiles. La mousse fait tout dans le savon, je pense y être plus sensible qu'à l'aspect visuel ou au parfum.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous!
Répondre
Y
Alors là, c'est le savon de mes rêves ! J'adore, il est infiniment élégant je trouve. Très discret dans sa sophistication. Très shibumi. Je te remets un lien que tu connais il me semble: http://florizel.canalblog.com/archives/2012/05/08/24209940.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, tu connais mon amour pour le mood japonais, même si c'est du japonisme passé au prisme de l'imaginaire occidental. J'avais adorés les savons Lali à la lie de saké, même celui à l'odeur bizarre (je n'ai jamais été aussi assidu dans l'utilisation de plusieurs savons identiques d'affilé).<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, ces savons sont magnifiques. Et je trouve que tu es dure avec toi-même à propos de la mousse: tes savons sont toujours formidables!<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité