Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
27 mai 2013

La robe des huiles essentielles

          Les huiles essentielles ont une couleur   et une tonalité visuelle qui méritent que l'on s'y attarde un peu. Leur robe peut changer au cours du vieillissement ou rester stable dans le temps.

Je regrette de n'avoir pas passé mon C.A.P. de photographe qui permettrait de vous en montrer la richesse visuelle.

 

DSC05673

DSC05674

     Pourquoi se poser la question de la robe portée par nos huiles essentielles?

 

1 - pour la joie et la surprise d'une HE de géranium malgache verte

DSC05666

 

 

2 - pour l'orangé vif d'une huile essentielle d'orange douce qui va teinter mon savon blanc de blanc.

L'HE d'orange douce fraîchement pressée est orangée (à gauche), sa couleur va pâlir lentement au fil du temps signant ainsi une essence un peu ancienne (à droite, flacon ouvert depuis 2/3 ans).

 

DSC05677

 

 

3 - pour l'alliance du rouge vineux de l'huile de millepertuis avec le rouge de la gaulthérie dans mon baume du tigre

 

DSC05669

 

 

4 - pour la transparence de l'HE de menthe verte moins soutenue que le vert pâle de l'HE de menthe poivrée

 

DSC05667

 

 

5 - pour le brun du patchouli tout à fait en accord avec son côté terreux et enracinant

 

DSC05668

 

Il y a aussi le bleu sombre de la matricaire dont je vous épargne la photo prise vers 18H30 au moment où j'ai eu l'idée de ce message.

DSC05676

Edit : photo de la camomille matricaire à la lumière

...

                  Bref pour le plaisir des yeux quand on manque de couleurs pendant l'hiver et que le soleil a du mal à nous aimer.

Les huiles essentielles étant conditionnées en flacons bruns, on a rarement l'opportunité de contempler leur couleur. Dommage non?
Et vous, quelle robe aimez vous chez l'HE?

Ne me dites pas que vous la préférez en pantalon ^_^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci POUR ^_^ ton message Irène.
Répondre
M
Merci de ton message Irène.
Répondre
I
C'est vrai que je ne suis pas particulièrement attentive à la couleur des huiles essentielles sauf celle de la tanaisie et de la camomille allemande. Alors, qu'effectivement, je suis passionnée par la couleur des macérâts surtout que je m'évertue à trouver des couleurs qui colorent même légèrement mes savons. La championne toute catégorie pour l'efficacité étant la sauge grecque qui me donne tout : la couleur et l'odeur. mais je m'égare ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ferai davantage attention désormais. :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bises
Répondre
M
J'ai édité pour mettre quelques photos plus lumineuses.
Répondre
M
- Oui bien entendu Aromathérapie, les HE ont autre chose qu'une robe ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Le but de mon message est de ne parler que de leurs couleurs pour s'en délecter simplement. Il y a beaucoup d'autres recettes sur ce blog pour leurs usages médicinaux et cosmétiques.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br /> - Lalla,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas à refaire les photos à cause du mauvais temps. Il n'y aura donc pas de bleus dans la série pour l'instant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas parlé des absolues comme celle de vanille que tu cites. Dommage car elles ont des robes remarquables en effet.<br /> <br /> <br /> <br /> - Emadra, <br /> <br /> <br /> <br /> Tu l'as dis : Moche et re-moche ce temps!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la joie de la chanson qui passe pendant que je réponds aux commentaires.<br /> <br /> Bises jaunes ;)<br /> <br /> <br /> <br /> - Oizelle,<br /> <br /> <br /> <br /> Les fleurs de ciste sont très peu répertoriées dans les manuels de phytothérapie. A part une action anti-oxydante, je ne vois pas trop qu'en faire. Un extrait hydroglyécriné?<br /> <br /> <br /> <br /> Je te mets le lien vers ce message de Venezia qui avait très bien parlé du ciste et ses usages :<br /> <br /> http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-le-ciste-un-ami-a-cherir-et-a-decouvrir-108322844-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> <br /> Elle y donne une multitude de liens vers ses teintures et baumes à base de ciste ainsi que des indications intéressantes.<br /> <br /> Mais pas grand chose hélas pour les fleurs.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité