Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
8 avril 2013

Savon Kanda&Rando : Savon tigré au liseré rouge

              Quand j'ai vu la création Tiger stripe d'Elle06 avec un lien vers ce type de savons tigrés, j'ai adoré cet effet visuel. De lien en lien, je suis tombée sur l'un d'entre eux avec un liseré rose qui m'a fait penser aux tableaux de mes amis Christine et Kanda.

Styles différents mais tous deux véritables artistes peintres.

 

Elle (Rando) est douce, délicate, effacée mais son sourire et ses yeux dégagent parfois une gaieté insoupçonnée qui se lit dans ses couleurs de prédilection.
Lui (Kanda) ne peint qu'en noir et blanc, il est sombre, ombrageux mais rieur malgré tout.

La galerie Imaginéo a eu la belle idée de réunir leurs tableaux dans une exposition joliment nommée "Kanda et Rando. Dialogue".

Je sais c'est toujours à Paris qu'il y a tout...
Courez-y, rincez vous l'oeil et aérez votre CB autrement qu'avec des ingrédients pour cosméteuses accros!

 

 

 

DSC05578

 

 

                La technique pour fabriquer le savon est simplissime. Il faut une formule claire qui ne trace pas trop vite et laisse le temps de couler alternativement le blanc et le noir (pour Kanda) en une ligne légèrement latérale par rapport au centre du moule rectangulaire.

En arrivant à la fin, j'ai coulé ma pâte rouge (pour Rando) et terminé avec l'alternance blanc et noir.

Voici le lien chez Amy Warden qui démontre parfaitement comment faire.

 

Formule du savon Kanda&Rando

35.50% huile d'arachide
25% huile de coco bio
25% saindoux
9.5% blanc de boeuf
5% huile de ricin bio

Eau et soude pour un surgras de 7%
Soie tussah, charbon de bambou, mica rouge rubis, EPP concentré

 

                   Pour une formule végétale blanche qui mousse, soit dure et trace doucement, il suffit de remplacer les graisses animales par des beurres durs clairs (mowrah, palme, karité raffiné, beurre de mangue ...).

J'évite karité brut et cacao qui donnent un savon beige clair plutôt que blanc.

Ma formule de savon sans palme est curieuse car je voulais terminer la pochette de blanc de boeuf qui faisait exactement 95g. J'ai ajusté avec les autres huiles.

 

 

DSC05577

DSC05580

 

             

             Sur la photo on peut voir les lignes très minces du bas du savon réalisées à la trace fine. La pâte épaissit au fur et à mesure des manipulations et l'on voit vers le haut les bandes plus larges liées à la trace épaissie. Tout est question de doigté...

Partie pour faire la saponification à la main, j'ai dû mixer sans débuller tant j'étais pressée de débuter les zébrures avant une trace trop franche. Je ne vous mets donc pas la possibilité de voir les photos en grand, elles montrent une surface peu lisse et bulleuse très visible quand même.

Tout cela est fort regrettable pour ma réputation de fille douée ^_^

 

 

DSC05575

Découpe transversale

 

        J'adore cette méthode! Et vous?

             

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci pour ces précisions Michèle, je file voir.
Répondre
M
- Venezia,<br /> <br /> <br /> <br /> Entre tigre et cerise, tu fais le grand écart. Mon mica rouge rubis est superbe et ne déteint pas.<br /> <br /> Il vient de chez Secrets cosmétiques, fournisseur trop discret :<br /> <br /> http://secrets-cosmetiques.com/boutique/18-micas-et-pigments<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai aucune idée de la quantité que j'ai mise par contre. Certains micas ne marchent pas du tout face à la soude s'ils contiennent trop peu d'oxydes, je ne pense pas que ce soit une question de %.<br /> <br /> Par exemple, leurs micas jaune et rose fuschia ne fonctionnent pas dans le savon, ils pâlissent très vite. <br /> <br /> <br /> <br /> Le rose fuschia marche parfaitement bien en émulsions, C'est celui qui a donné le joli rose pâle que j'ai adoré dans ce beurre corporel :<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2013/01/15/26136671.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'y avais acheté des pots très bien également.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Sealeha, je vois que tu n'arrêtes pas! <br /> <br /> <br /> <br /> - Sylvie, je ne connais pas le charbon de Zinette, il faudrait l'essayer car mes charbons en poudre pharmaceutiques dégorgaient un peu au savonnage. <br /> <br /> Cela ne dérange pas tout le monde, je pense que tu devrais en faire un pour voir. <br /> <br /> <br /> <br /> Zinette m'a offert un savon marbré avec du noir peut-être fait avec son charbon.<br /> <br /> Je n'ai pas le souvenir d'avoir été particulièrement incommodée par la mousse grise.
Répondre
V
Où ai-je la tête? je voulais dire "la" et non "ma" rencontre fortuite…
Répondre
V
J'aime beaucoup ce savon spectaculairement graphique: ma rencontre fortuite d'un tigre et d'une cerise? D'où vient ton mica rouge rubis? Tu as dû en mettre beaucoup car je n'arrive pas à obtenir des couleurs si vives avec les micas que je dois probablement sous-doser. <br /> <br /> <br /> <br /> Et merci pour tous ces liens, ceux de tes amis créateurs et ceux des savons; c'est toujours très inspirant.
Répondre
S
La classe cette ligne rouge au milieu !!<br /> <br /> J'ai expérimenté il y a très peu de temps aussi la méthode "tiger stripes" ^^Que c'est bon la sapothérapie...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité