Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
1 avril 2013

Une nouvelle huile essentielle?

En ce week end de fête pascale, marre, marre, marre du gris qui s'éternise, envie de couleur et de lumière, va pour le bleu!

Cette année, les cloches m'ont apporté une nouvelle qui ravira certainement plus d'un amoureux des arômes !
Etant abonnée à une revue scientifique concernant notamment l'aromathérapie, j'ai reçu cette information il y a 2 jours à peine.
Une nouvelle plante aromatique vient semble-t-il d'être découverte à Madagascar!
Une de plus! D
écidément ce pays me fait rêver...

Cette plante aquatique, contrairement aux autres variétés de la même famille est très riche en huile essentielle.
Son odeur très forte à l'instar d'un allium sativum ou d'un allium cepa quoique très différente pourrait incommoder les nez les plus délicats. Cependant cela ne devrait pas l'évincer de notre trousse d'aromathérapie car ses propriétés digestives sont plus que remarquables.
En synergie par exemple avec anethum graveolens, foeniculum vulgare etc.. elle fait merveille après un repas un peu (?) trop copieux... ou peut être après une ingestion massive d'œufs en cette période festive ;)
Sa récolte s'opère très facilement à l'aide de larges râteaux tirés par des barques. Une fois ramenées sur la rive, les fleurs sont récoltées par les femmes du village et amenées à la distillerie. Les plantes elles, sont ensuite remises à l'eau et peuvent continuer leur croissance.
Mais ce procédé à un autre avantage et pas des moindres, il permet une meilleure reproduction car le côté mécanique de la récolte permet aux bulbes secondaires de se détacher et d'aller coloniser d'autres parties du plan d'eau. 
Cette plante prometteuse porte le joli nom de nymphaea lotus ichtys en raison de la forme de ses feuilles.

Tout ceci est évidemment très récent et la production n'en est encore qu'au stade artisanal mais l'IMRA (Institut Malgache de Recherches Appliquées) semble s'y intéresser de près.
La population locale dopée par cet intérêt essaie de se regrouper pour tenter de créer une coopérative et par là même promouvoir le travail des femmes.

Affaire à suivre donc avec le plus grand intérêt !

J'ai demandé mais je n'ai pas malheureusement pas encore reçu l'analyse chimique de cette plante mais dès que j'aurai de plus amples informations je ne manquerai pas de vous en faire part.

Pas encore de photo de cette nouvelle venue mais pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire l'article dans son intégralité en consultant le lien suivant: article_Madagascar

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Écroulée !
Répondre
E
Tu me feras toujours beaucoup rire chère Lippia :D malgré ton grand âge virtuel ;)<br /> <br /> Heureusement que j'ai cliqué sur le lien pour les photos
Répondre
L
Merci Lippia, j'étais avide d'informations pour cette nouvelle HE...<br /> <br /> Mais oups... Tu es une vraie coquine! <br /> <br /> Bonne journée à toi!
Répondre
F
Warf ! dire que j'ai failli me faire avoir :-) Merci, en tous cas, c'était mon éclat de rire du matin !
Répondre
M
Lippia, sûr que je craque!<br /> <br /> La CB était déjà dégainée jusqu'à ce que je découvre ta véritable nature ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises rigolardes.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité