Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
22 février 2013

Savon doux au cidre brut

          J'adorerais aimer ça.

J'ai tenté partout où il s'en trouvait, du brut, du doux, du fermier, du pasteurisé, du bio, du bouché, du vulgaire encapsulé : à la ferme en Normandie, en Nouvelle Zélande, sur le parking du ferry en Angleterre, chez des amis... Mais à chaque fois, ça ne passe pas.


Je trouve que ça sent l'étable.

La seule fois où j'ai fugitivement éprouvé un sursaut d'âme en y trempant les lèvres, c'était une bouteille offerte gentiment par le père d'un copain de mon fils (vous suivez?) en échange de confitures, baumes et autres savons faits main par Mimi même.

"Chez nous aussi, on a des choses fait maison, vous verrez c'est très bon, ça vient de chez moi"


J'ai trouvé que ça sentait le vécu, la bouteille était recouverte de moisissures, elle était emballée dans un vieux torchon qui sentait la cave.
Mais comme j'étais sensée ne pas aimer ça, je n'en ai eu qu'une gorgée. Le temps de me dire que finalement, celui ci ... et bien il n'y en avait plus!

 

DSC05469Le tampon vient de chez Omar

 

 

         Mais j'adorerais aimer ça et je n'arrive pas à savoir pourquoi ça doit être bon. Ce n'est ni une boisson chic comme le Champagne, ni de la pure minéralité comme le Chablis que j'adore tous deux ...

A l'occasion d'un réveillon avec les propriétaires d'une ancienne cidrerie, j'en ai encore rêvé. Comme ça doit être sympa de faire du cidre avec ses propres pommes!

Du coup, à mon retour, j'ai poussé la porte d'un caviste et j'ai dit avec emphase "Monsieur, surprenez-moi!" (si mon mari m'entendait...).

Je suis ressortie de là délestée de quelques euros avec en mains une bouteille même pas jolie. Vaguement rustique peut-être mais un bon marketteur peut te faire croire que la pomme vient de tomber à tes pieds avec une étiquette. On ne me la fait pas sur une telle boisson.

 

         Un soir venu, mon époux débouche la bouteille, verse le breuvage doré dans un verre à pied (je suis snob avec les boissons alcoolisées), me renverse sur le canapé  et nous goûtons.

"ça sent l'étable?
Ou    i "

 

DSC05470

             

              Bon, j'arrête de vous raconter ma vie, le breuvage qui devait m'étonner a fini ses jours dans un savon dont la formule sans palme est lapidaire.

Voulant observer la couleur que donnerait le cidre, j'ai choisi des huiles claires ou raffinées.
Je n'ai pas parfumé...

 

Formule du savon au cidre

- 40% huile d'arachide raffinée
- 30% huile de coco
- 25% blanc de boeuf
- 5% huile de colza raffinée

Réduction d'eau et soude pour un surgras de 8%
Cidre brut débullé à la fourchette (100g pour 1kg d'huiles saponifiées) en quantité suffisante pour compenser la réduction d'eau

4 capsules de vit E
Inclusions de savons colorés aux micas

 

 DSC05526

 

 

           J'ai ajouté le cidre juste après le mélange d'huiles et soude dès que la texture s'est uniformisée. Il faut bien entendu retirer la quantité de cidre de celle de l'eau utilisée pour dissoudre la soude.

Le cidre n'a pas été longuement débullé comme je l'avais fait avec le savon à la bière Guinness, il s'en suit de bien malheureuses bulles à travers le pain. La couleur beige-rosé est tout de même jolie.

J'aurais dû mixer le cidre et le laisser 2 ou 3 jours au réfrigérateur avant de fabriquer le savon.

 

 

DSC05527

 

Oserais-je le dire?

"ça sent l'étable?
Ou   i"

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La tentation est grande ! je vais l'essayer ce savon au cidre !<br /> <br /> Toujours un plaisir de te lire Michèle la fée !<br /> <br /> <br /> <br /> Et tous ces commentaires!!! mon heure de pause sur ce site est une vraie détente!<br /> <br /> <br /> <br /> Rolande
Répondre
E
Bonjour Lyrisse,<br /> <br /> <br /> <br /> Welcome dans le chaudron ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Forum sur la cosméto et savon :<br /> <br /> http://cephee-naturelles.bbactif.com/login<br /> <br /> vous devez vous inscrire pour lecture et participation<br /> <br /> <br /> <br /> Forum dédié au savon :<br /> <br /> http://couleursavon.forumgratuit.org/
Répondre
L
Merci beaucoup ! J'ai quelques notions en espagnol, c'est le moment de m'en servir.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a bien trop de recettes alléchantes sur votre blog, je pense que mon compte en banque va faire la tête !<br /> <br /> J'aimerais me lancer dans un savon au lait pour peau atopique, est-ce que vous en avez déjà fait pour ce genre de peau ? Je n'arrive pas à me débarrasser de mon eczéma. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous le savez je suis nouvelle en savonnerie mais au fil des forum je me rend compte qu'il y a une réelle communauté, il y a-t-il un forum pour faire la connaissance d'autres passionnés, demander de l'aide, échanger ses idées pour progresser ? <br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas merci pour votre réponse et bonne continuation ! :)
Répondre
E
Nous grelottons toutes !<br /> <br /> Bisous Catherine et merciiii pour tes douces pensées :D
Répondre
C
Bonjour Lyrisse,<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Omar fait de merveilleux savons et fabrique de très beaux tampons.<br /> <br /> Pour commander, c'est très simple, il faut le contacter par mail à l'adresse suivante : <br /> <br /> <br /> <br /> omarlopez100@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il ne parle pas le français, il vaut mieux lui écrire en espagnol, si possible. Sinon il vous répondra quand même après l'aide d'un ami qui lui traduira votre message.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt peut-être.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité