Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
22 janvier 2013

L'élégance du coeur : Savon au beurre de cacao

                 Avez-vous l'élégance du coeur?

Je vous le souhaite sinon faites vous un savon en coeur, je suis sûre que c'est contagieux.

En tous cas les moules en forme de coeur sont toujours gratifiants, même très simples, ils donnent à nos formules de savon, un je ne sais quoi de plus, certainement cette fameuse élégance.

La forme du moule que l'on choisit me semble souvent aller avec notre personnalité. Si j'apprécie vraiment beaucoup les formes rectangulaires de base que je tamponne à tout va, je suis toujours ravie d'offrir des savons moulés.

Ce sont certainement ceux qui plaisent le plus. Et les coeurs plaisent surtout aux filles.

 

                 Cette fois, j'ai juste mis plein de beurre de cacao et une trace de mica or que m'a gentiment offert Jazz la très talentueuse savonnière qui cultive l'insatisfaction personnelle.

C'est ainsi qu'elle réalise des savons d'une beauté époustouflante; Et puisqu'ils ont toujours quelque chose qui ne va pas, elle s'améliore sans arrêt. J'ai dans l'idée de lui fabriquer un médicament de la satisfaction à utiliser par voie injectable, ce sera certainement plus efficace en piqûre.

Ce qui est sûr c'est qu'elle doit avoir la fantaisie du savon.

 

DSC05438"What is elegance? Soap and water!" Cecil Beaton

 

 

Formule du savon élégant


- 50% huile de carthame bio
- 25% huile de noyau de palme bio (Aromantic.co.uk)
- 20% beurre de cacao bio (Bilby and co.)
- 5% huile de ricin bio

 

Eau distillée et soude pour un surgras de 7%
Soie tussah
EPP concentré
Mica or (merci Jazz)

                     

                     Les subsitutions possibles


- L'huile de carthame par de l'huile de tournesol, sésame, colza, chanvre, noix

- L'huile de noyau de palme par de l'huile de coco, de babassu

- Le beurre de cacao par du beurre de mangue, de l'huile de palme, du karité

- L'huile de ricin par de l'huile de ricin :D c'est la seule huile végétale accessible aussi riche en acide ricinoléique.


                Voilà une formule simple où je renoue avec les plaisirs de l'huile de carthame saponifiée. Elle est superbe, douce, glissante sur la peau.

J'ai fabriqué ces 3 savons non parfumés pour un anniversaire. La formule doit être préparée à l'avance car ils ont mis du temps à durcir.

Il ne m'a pas semblé utile d'exagérer la touche dorée. Je trouve la simplicité toujours très chic. Surtout quand c'est le moule qui fait le boulot...

 

               C'est ça l'élégance non?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu es foutue Gingembre, foutue ;)
Répondre
G
J'étais obligée, j'en rêvais la nuit !<br /> <br /> Ah Michèle, ajouts, poudres... que nenni (la peur de l'échec ?)<br /> <br /> Ma (ta) formule est simple, sans ajout à part 8 ml d'HE de lavande fine dans les huiles. <br /> <br /> Pour 500 g<br /> <br /> 30 % coco<br /> <br /> 12% karité<br /> <br /> 13% cacao<br /> <br /> 45% olive<br /> <br /> <br /> <br /> Le beurre de cacao vient de AZ, il est bio et brut et coloré, l'huile d'olive est très verte, ce qui doit expliquer que la couleur des huiles fondues était chocolat !<br /> <br /> Mes savons sentent bon, j'ai même posé le petit doigt dessus pour tester leur dureté et j'ai senti de la douceur. Ils se sont beaucoup éclairci.<br /> <br /> Je couve mes petits en regrettant de ne pas en avoir fait davantage. Mais ce sera pour demain ! Bon, maintenant, va falloir acheter moules, tampons, micas, etc., etc.<br /> <br /> Michèle, merci infiniment pour tes conseils et ton petit coup de pied au c.. Et merci aux divines savonnières de Potions et chaudron de partager leur passion.
Répondre
M
Aah Bravo Gingembre! Tu es donc foutue pour la tranquillité d'âme :D<br /> <br /> <br /> <br /> Quand tu l'auras démoulé, tu peux faire le test de la langue en la posant délicatement sur la tranche du savon.<br /> <br /> Tu ne devrais pas avoir de sensation électrique comme sur une pile mais seulement un goût de savon.<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est le cas, c'est bon, tu pourras laisser sécher ton savon quelques semaines et en profiter. C'est très émouvant de faire ça comme toutes les premières fois.<br /> <br /> <br /> <br /> Les points blancs peuvent simplement être liés au beurre de karité qui contient des insaponifiables.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je ne comprends pas par contre c'est la couleur marron qui devient verte. Cette formule devrait donner un savon clair sauf si tu as du beurre de cacao marron?<br /> <br /> <br /> <br /> Peux-tu mettre ta recette exacte avec tous les ajouts, poudres, parfums etc?<br /> <br /> En tous cas, bravo et c'est normal d'avoir envie d'en refaire, on y survit :D
Répondre
G
Comme promis, je viens parler de mon premier savon réalisé hier après-midi (toute seule, comme une grande)<br /> <br /> Selon ta recette, Michèle, avec du karité et du beurre de cacao, faute d'huile de palme. Je le voulais simple, avec juste un peu d'HE de lavande. <br /> <br /> J'ai tout pesé DEUX fois, d'après le calculateur MMS, vérifié les propriétés du savon sur Soapcalc. J'ai sollicité mon mari pour verser les perles de soude dans l'eau (ancien coloriste, la soude ne l'impressionne pas du tout !)<br /> <br /> Bon, on apprend de ses erreurs, n'est-ce pas ? <br /> <br /> D'abord, j'avais posé mon récipient d'eau sur le bord de la fenêtre pour limiter la réaction exothermique, mais vu la température extérieure, était-ce raisonnable ?<br /> <br /> Ensuite, ayant prévu 500 g de savon, j'ai utilisé un récipient trop grand et je n'ai pas pu utiliser le mixer. Catastrophe ! J'ai brassé mon savon pendant 30 mn, j'ai cru voir une trace très fine, mais je suis pas sûre. Finalement, j'ai moulé mon savon dans des moules individuels. <br /> <br /> Il n'y a pas eu de grosse réaction de chaleur comme je l'attendais. Depuis, je le surveille de près. Sa couleur a changé, de chocolat, il est devenu vert mordoré ! <br /> <br /> Aujourd'hui, il est encore mou, bien lisse, mais j'aperçois quelques minuscules points blancs (de la soude?) ça m'inquiète un peu.<br /> <br /> Voilà, j'attendrai demain pour le démoulage, en croisant les doigts et je dois me faire violence pour ne pas refaire un savon aujourd'hui !
Répondre
M
Merci les filles!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité