Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
17 octobre 2012

Savon visage Palme-Olive au thé blanc

           C'est un savon clin d'oeil à celui qui est si connu et qui malheureusement ne contient pas que ces deux huiles. Le mien est donc un véritable savon palme-olive .

Il est destiné au visage où d'ordinaire je n'utilise que des formules sans gras durs. Pour le sophistiquer un peu j'ai fait macérer du thé blanc dans mon huile d'olive.

 

DSC05263Mon savon palme olive

 

          L'huile de palme apporte de la dureté au savon et stabilise la mousse. Elle n'est pas réputée pour former de belles bulles mais plutôt pour la crémosité de la mousse.

A 40% de la formule, elle ne devrait pas être trop détergente mais limiterait peut-être le glissant obtenu avec tant d'huile d'olive saponifiée.

Recette d'un savon avec 50% d'huile de palme bio

 

          Cette huile d'olive bio originaire de Sicile nous a été signalée par Miss Ed. C'est ma première cosméto réalisée avec mais Mlk a déjà pas mal craqué.

L'huile a été macérée avec des aiguilles de thé blanc chinois Bai Hao Yin Zhen, thé uniquement composé de bourgeons duveteux encore appelé aiguilles d'argent. Il est peu oxydé et l'on trouve des thés blancs composés de bourgeons et des deux premières feuilles ainsi que des thés blancs uniquement composés de feuilles.

Le Yin Zhen est le plus recherché des trois et ce type de thé s'infuse à basse température afin de garder les principes anti-oxydants et les vitamines. C'est un thé rafraîchissant pour les mois d'été.

Il ne me parait pas transcendant au goût (j'aime les thés très tanniques) malgré sa préciosité mais le vendeur m'a assuré qu'il ferait le plus merveilleux des macérats pour la beauté.

Il m'a quasiment ordonné  de le laisser tremper dans de l'excellente huile d'olive pendant 3 semaines MI-NI-MOUM (il est indien et anglophone).

 

           Bien ... Moi j'aime faire mes macérats à chaud sauf celui de millepertuis.

J'ai obéi à moitié, une partie des feuilles est macérée comme il le dit afin de fabriquer une huile de nettoyage visage pré-savonnage. Craignant un peu les macérats huileux sur le visage, je l'utiliserai ainsi avec parcimonie même s'il contient un bon anti-oxydant.

Le reste du thé a été macéré une demi-heure au bain-marie chaud avec de la vitamine E.

Pour accélérer le processus de macération j'avais au préalable fait cuire les feuilles de thé à la vapeur d'eau très douce afin d'ouvrir les bourgeons. Je les ai à peine laissées sécher  avant de les mixer légèrement dans de l'huile d'olive enrichie de vitamine E.

Pour le savon peu importait qu'il reste un peu d'eau dans mon macérat, je ne l'ai pas filtré drastiquement.

 

 DSC05251

             Aiguilles de thé blanc

 

Que recueille t-on ainsi comme actifs?

Quand on sait que ce ne sont pas des macérats traditionnels, que les principes actifs du thé sont plutôt hydrosolubles sinon on mangerait les feuilles de thé en sauce, que ce thé blanc doit être infusé à basse température afin d'en préserver les principes...

On va dire comme à l'accoutumée que j'y crois (hum, hum...) et que c'est juste pour le précieux et le plaisir.

La saponification fait monter les ingrédients à des températures relativement élevées mais je ne lésine jamais devant les bonnes choses à incorporer dans mes savons.

 

 DSC05255

 Fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude

 

 

Formule du savon Palme-Olive au thé blanc

60g Huile d'olive bio macérée au thé blanc

40g Huile de palme bio

 

 Eau de source et soude pour un surgras de 7%

Une minuscule pointe d'oxyde vert 

Soie tussah et EPP concentré

Une demi cuillère à café d'HE de lavande fine d'altitude bio

 

  DSC05264Que j'aime ce moule!

             

         

                Pour le coloris, j'ai ajouté une mini pointe d'oxyde vert en espérant obtenir un vert-amande et ai procédé à une fabrication manuelle dans un bain d'eau chaude pour accélérer la trace.

Mes 100g d'huiles saponifiées m'ont donné un savon et demi que je laisse sécher longuement avant utilisation. Le test se fait sur le demi-savon qui est déjà bien prometteur.

La mousse est fine, légèrement glu-glu quand même plus de 8 semaines après la fabrication mais elle émulsionne très bien l'huile dont je m'enduis le visage avant savonnage.

La couleur est douce et vraiment séduisante.

A refaire!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pardonne mon indiscrétion Michèle.<br /> <br /> Suis intarissable en questions plus ou moins pertinentes, du jus de tête comme dit Mlk ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Absolument, sur TOUS mes savons, je ressens du "sec" uniquement lorsque je rince, c'est plus perceptible sur les mains que sur le corps.<br /> <br /> Pourtant, le surgraissage est OK, pour 80 coco surgraissage de 20 ...<br /> <br /> Je penche plutôt pour un pourcentage d'eau insuffisant, toujours à 30%.<br /> <br /> Vais abandonner le calculateur sur mon tél qui m'impose d'entrer un pourcentage fixe sans me fournir une fourchette tranche basse ...<br /> <br /> Oups, suis-je claire !
Répondre
M
- Emadra curieuse ;)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis de l'eau de source parce que j'ai dû laisser le fond du bidon d'eau déminéralisée à ma femme de ménage pour le repassage. <br /> <br /> On aurait dû se battre même pour les quelques ml d'eau qu'il fallait pour les 100g d'huiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'avoue que je n'allais pas prendre la voiture juste pour aller chercher ça au magasin alors que tout était sur la table ronde pour savonner ^_^ Hein c'est bien connu, quand on a envie, on a envie!<br /> <br /> <br /> <br /> Veux-tu dire que tu observes l'effet sec avec tes savons uniquement ou avec les savons à froid quels qu'ils soient?<br /> <br /> Est-ce uniquement sur les mains ou sur le reste du corps aussi?<br /> <br /> Peut-être te faut-il un surgraissage plus élevé ou moins de coco si tu te laves trop souvent les mains?<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Loulou!
Répondre
E
Très certainement mon pourcentage d'eau sorry
Répondre
E
Su-per-be :)<br /> <br /> La forme fleur est magnifique et si bicolore, le raffinement est suprême.<br /> <br /> La couleur est douce et réconfortante pour le visage.<br /> <br /> Et la douceur sur la peau doit être bien présente.<br /> <br /> <br /> <br /> En plus, je découvre une nouvelle technique de fab.<br /> <br /> A réserver, je pense, aux expérimentées.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis-je te demander pourquoi tu as privilégié de l'eau de source et laquelle ?<br /> <br /> Et non pas de l'eau déminéralisée.<br /> <br /> Sorry si ma question est stupide, mais mes savons sont, certes doux et crémeux, mais ils laissent du "sec" sur les mains lors du rinçage sous l'eau.<br /> <br /> Est-ce l'eau déminéralisée ou un truc que je ne maîtrise pas lors de la fab pourtant je mélange longuement ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci énormément
Répondre
L
Un bien joli savon. C'est vrai que le motif est très agréable à regarder.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité