Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 septembre 2012

Le Preskalep

J'aime l'odeur du savon d'Alep et ses propriétés, et vous ?

Michèle nous avait présenté son "Alep au chaudron", d'allure très rustique, très réussie.

Chabou aussi a fait son "Brut de laurier" avec toute la patience dont peuvent faire preuve les savonnières acharnées pour fabriquer leurs ingrédients ou laisser libre cours à leur imagination, je vous laisse découvrir sa technique d'extraction de l'huile de laurier, c'est quelque chose...

J'ai passé une petite commande sur ce site allemand et j'en ai profité pour commander de l'huile de baies de laurier qui n'est pas très chère. On en trouve maintenant chez d'autres fournisseurs en France. 

 

J'ai donc fait un savon avec 20% d'huile de baie de laurier ce qui donne vraiment cette odeur caractéristique et une jolie couleur verte, je pense qu'à partir de 12% l'odeur est bien présente mais on ne va pas mégoter, on alep ou pas...

 

savons 002

 

Je vous rappelle que l'indice de saponification avec le NaOH de l'huile de baie de laurier est de 141. Si vous voulez vous amuser vous pouvez faire les calculs à la mimine mais, pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser, entre autres, le calculateur Soap Calc en cochant "Laurel fruit oil" ou The Sage qui ne mentionne pas cette huile mais qui inclue "Stearic acid" ou "lard" qui ont le même indice de saponification.

Pour rester dans le ton, j'ai utilisé une merveilleuse huile d'olive fournie par une amie qui récolte tous les ans les fruits de ses oliviers et les fait presser par le Moulin de Callas, dans le Var. Dans cette huile j'ai fait macérer des feuilles de laurier en provenance du jardin de cette même amie.

Je voulais ce savon un peu dur, un peu mousseux et quand même un peu doux. J'ai donc utilisé un peu d'huile de palme bio, un peu d'huile de coco et pour le surgraissage un peu d'huile d'argan ramenée par une amie d'une coopérative de femmes au Maroc.

Pour la conservation, j'ai utilisé un glycériné très concentré de romarin de mon jardin de ma terrasse, c'est une première, on verra si cela fonctionne, il y a tant de romarin dans ma région que ce serait dommage de ne pas en profiter.

Et puis, pour sophistiquer l'odeur, je n'ai pas résisté à utiliser de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus.

 

Tous ces éléments, noix, graines, fruits, feuilles m'inspirent au naturel, de par leur diverses provenances, leur beauté dans la nature et de par le travail de ceux qui les récoltent.

 

La recette du Preskalep :

 

50 % d'huile d'olive

20 % d'huile de baies de laurier

15 % d'huile de palme bio 

15 % d'huile de coco

 

Eau et soude calculées sur The Sage pour un surgraissage à 4%

Surgraissage complété jusqu'à 8 % à la trace par l'ajout d'huile d'argan

2% d'huile essentielle d'eucalyptus globulus

Glycériné de romarin maison

 

Après 15 jours de cure, je le trouve pas mal du tout ce petit, je l'utilise de temps en temps sur le visage et la peau ne tire pas, (j'ai une peau peu fragile et je poursuis toujours par l'application d'un sérum et/ou d'une crème) ; il est assez dur, il donne une petite mousse crémeuse et je trouve l'odeur vraiment agréable avec l'huile essentielle d'eucalyptus ; je pense qu'il va rondement se bonifier au fil de sa cure.  

 

savons 011

 

Les photos ne rendent pas la vraie couleur, le vert est plus soutenu en réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une des solutions pour décorer nos savons est peut-être l'utiliser du papier crépon alors ! hihihi
Répondre
M
ce n'est pas laid du tout Catherine. Regarde :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.casimages.com/img.php?i=130625083711649782.jpg
Répondre
C
Je suis désolée pour les bavures du papier crépon, j'aurais dû y penser.... <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup cette forme de savon car on a, effectivement, une bonne prise en main.<br /> <br /> Celui que tu as reçu a été fait avec de l'huile de cameline à la trace au lieu de l'argan.
Répondre
M
J'adore ce savon. Il est très joli en moule marguerite et le papier crépon violet a déposé quelques couleurs sur le bout des pétales. C'est du plus bel effet.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie d'essayer en live la sensation du savon glycériné. Je le trouve très doux bien sûr et les moules ronds tiennent super bien en mains.<br /> <br /> Je n'ai plus le souvenir de mon glycériné de romarin fait après ton message, je m'en vais le renifler.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Catherine pour ce cadeau!
Répondre
E
Merciiiiiiiiiiii
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité