Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 septembre 2012

Soin du contour des yeux lissant-liftant-no-gras

Comment cela je suis une fi-ill-eu-mar-ke-ting ?

Mais non
Mais si
Enfin j’étais ^^^

  

A la fin du siècle dernier, un jour, dans ma presse féminine adorée, au détour d’un article qui m’a tellement interpelée et conditionnée.

Pour preuve, son souvenir me hante avec amusement et rire aujourd’hui.

 

En substance, ce fameux papier de plusieurs pages d’une journaliste beauty fort bien intentionnée comme une bonne copine et très savante, mentionnait qu’il fallait impérativement appliquer consciencieusement chaque jour, matin et soir, un contour des yeux (prononcez c-d-y comme les initiées) à partir de 30 ans bla bla bla

 

Par crainte que sa bombe d’investigation stress puissance maximale xxxl+++ pour les novices comme moâââ ne passe inaperçue.

La petite phrase était surlignée en gras, oui oui en gras !

 

Alors, y a pas de raison, j’ai surligné en gras aussi ;)

 

Hein un c-d-y-à-30-ans !

M’enfin, je n’en ai pas encore de c-d-y moâââ.

Ouuufff de soulagement, ne suis pas complètement foutue, je n’avais pas encore trois-fois-dix-ans, mais presque !

 

Alors, en bonne disciple, je me devais d’appliquer l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir ;)

 

Ainsi, un c-d-y chassait l’autre.

En parfumerie, en grande surface, en parapharmacie ou la nouvelle marque spa branchitude de l’époque …

Et ce pendant quelques années.

 

Imaginez, sans jamais dénicher Le c-d-y parfait comme décrit dans les pages rédactionnelles ou publicitaires des magazines ou encore sur les notices des minuscules fioles vendues à prix d’or, bah non.

 

L’un était trop gras ou trop rien, l’autre pas assez lissant ou pas assez tout …

 

Jusqu’au débarquement des skin docteurs !

 

IMG_2067IMG_2068
Trop chou le dr Brandt himself !
Sources images : ici et

 

Notamment le Dr Brandt avec son Lineless Eyecream.

Il est certain que ce n’est pas un lifting bistouri (comme pourrait le présager la photo du monsieur) qui annihile par coup de baguette magique les défauts du c-d-y.

 

N’empêche que, c’est le seul que j’ai renouvelé dans ma trousse cosmétique de bonne fi-ill-eu-mar-ke-ting-du-c-d-y.

 

La formule sur Beauté test :

Water (aqua), isopropyl palmitate, squalane, glycerin, glyceryl stearate, peg-100 stearate, oryza sativa (rice) bran oil, camellia sinensis leaf extract, phenyl trimethicone, cyclopentasiloxane, glycosaminoglycans,cetyl phosphate, butylene glycol, ahnfeltia concinna extract, salix alba (willow) bark extract, peg-40 stearate, sorbitan stearate, phospholipids, tocopheryl acetate, ascorbyl palmitate, aloe barbadensis leaf juice, geranium maculatum oil, canola oil, hydrogenated castor oil, silica, zea mays (corn) starch, magnesium aluminum silicate cetyl alcohol, ceratonia siliqua (carob) fruit extract, sodium hyaluronate, cholesterol, peg-20 methyl glucose sesquistearate, hydroxyethylcellulose, xanthan gum, bis-diglyceryl polyacryladipate-2, bht, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, isobutylparaben, butylparaben, phenoxyethanol, tetrasodium edta

 

IMG_2071

 

 

Alors, maintenant que moâââ fabrique avec amour mes cosmétiques.

Je me suis inspirée de la chose en allégeant quelque peu la formule initiale avec les ingrédients dont je disposais dans ma boîte des merveilles.

 

Mon souhait, un c-d-y-liftant-lissant-anti-âge-no-gras :)

 

IMG_2070

 

La formule du C-D-Y lissant-liftant-no-gras :

 

8,9 eau Mont Roucous

40 HA bleuet Fraisse et Quattronne

5 HA rose Heliocosm

2 glycérine bio

1,6 végétalift

0,2 gomme xanthane

 

4 émulsifiant VE

2 Sabosorb MS Copaïba sorbitan monostearate

0,6 alcool cétéarylique

10 Dicaprylyl carbonate

1 DPHP lift  (dipalmitoyl hydroxyproline)

 

4 HV son de riz bio

2 HV pépins de courge bio

2 HV carthame oléique bio

2 orchidée sur coco fractionnée

2 HV figue de barbarie

2 EHG concombre d’OASN

1 EHG aloe vera x200

3 gel acide hyaluronique Aromantic

1 amidon rice NS

1 soothex

0,3 teca poudre

2 Q10 plus

1 CO2 framboise

0,6 vitamine E

2 gouttes fragrance mûre sauvage AZ

0,8 ecogard

 

 

A conditionner dans des tubes gloss de 10 ml avec une seringue.  IMG_2069

Seulement, c’est tellement fastidieux à transférer que pour le mien, j’ai transvasé dans un pot.

 

Pour son Doux contour des yeux, Michèle décrit parfaitement l’anatomie des yeux et dans un lien, la façon de l’appliquer.

 

 

Verdict :

Ma version parait très gélifiée sur la photo, mais en réalité c'est bien une crème brillante comme l'original.

En revanche, elle est un peu plus épaisse.

A alléger donc en émulsifiant.

Et augmenter légèrement le pourcentage d’amidon, mieux intégrer le meilleur pote de Mlk, l’Hydroxypropyl starch

 

En apportant ces petites modifications, ce c-d-y sera presque parfait car l’effet lissant et liftant est bien présent.

 

Vous savez quoi, il m’arrive de ne pas l’appliquer consciencieusement chaque jour matin et soir même s’il est indispensable dans ma trousse de survie.

 Car chacun, chacune fait, fait, fait c’qui lui plaît, plaît, plaîit, n’est-ce-pas ?

  

A bientôt 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Yulaan suis ravie de te revoir sur Potion.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si, tu relisais ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour t’abstenir d’être perplexe et douter de mes écrits car je ne suis pas sûre mais certaine de l’exactitude de ma formule !<br /> <br /> Même si Copaïba préconise pour le Sabosorb MS (sorbitane monostearate) :<br /> <br /> « On l'utilise notamment pour réaliser des émulsions O/W de type lait – utiliser ~5% avec ~0.66% de sucrose cocoate (épaissir avec ~2% d'alcool cétéarylique), ou ~3% avec ~0.2% de L-7D (épaissir avec ~4% d'alcool cétéarylique) »<br /> <br /> <br /> <br /> Plusieurs marques intègrent les mêmes émulsifiants avec alcool cétylique ou alcool cétéarylique :<br /> <br /> http://leflacon.free.fr/produit.php?fiche=6527<br /> <br /> http://leflacon.free.fr/produit.php?fiche=6145<br /> <br /> http://leflacon.free.fr/produit.php?fiche=6829<br /> <br /> <br /> <br /> Et là en cherchant, tu trouveras d’autres formules du dr B :<br /> <br /> http://www.beaute-test.com/dr_brandt.php
Répondre
E
Coucou Venezia,<br /> <br /> J'aime beaucoup tes mots pour décrire ce petit produit.<br /> <br /> Suis gênée par tant de compliments.<br /> <br /> Et je ne connaissais pas le mot "pulpy" qui est de l'anglais.<br /> <br /> Il signifie pulpeux, charnu.<br /> <br /> http://www.mediadico.com/dictionnaire/anglais-francais/pulpy<br /> <br /> C'est vraiment très mignon.<br /> <br /> Merci tout plein
Répondre
V
Ma chère Emadra, <br /> <br /> <br /> <br /> Je dois te faire un aveu. J'avais ce petit tube avec sa mystérieuse étiquette: C D Y et… je n'ai pas été fichue de décrypter ces initiales… donc je ne savais pas où l'appliquer, On est parfois très bête. C'est vrai de vrai ce que j'écris. <br /> <br /> Depuis que j'ai pigé qu'il s'agissait des yeux, tu penses bien que je me suis régalée à l'appliquer; je le trouve très "pulpy" (je ne sais pas si le mot existe, mais je trouve que ça lui convient très bien). Avec tous ces "ingrédients lifts", il aurait pu tirer, mais pas du tout. Ceci dit, il y a du soothex qui donne cet effet, tout comme l'acide hyaluronique dont tu as été généreuse. Une formule magnifique dont tu devrais proposer la recette à ce skin doctor qui a peut être trébuché sur sa formule au vu de sa binette. <br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
Y
J'ai bien ri en te lisant ma belle. J'adore ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis un peu perplexe devant ton système émulsifiant. Sorbitan monostéarate, VE et alcool cétéarylique: tu m'expliques ? Es-tu sûr de n'avoir pas ajouté du MF ou un sucroester (comme préconisé pour le sorbitan monostéarate) ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, quel luxe ! Une vraie décadence ! Le Dr Brandt peut aller se rhabiller !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ;o))
Répondre
E
Mais non Lys Blanc tu es magnifique mais certainement pas foutue.<br /> <br /> Remets-toi plutôt à la tambouille ;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité