Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
31 août 2012

Crème capillaire à la biotine pour cheveux secs et frisés

           Pour une petite fille aux cheveux secs et frisés qui adore se brosser les cheveux et se faire faire une natte.

Elle sait faire elle même ses shampoings, de jolies coiffures lâchées ou liées etc. mais n'arrive pas encore à se faire des nattes toute seule. Sa frisure n'est pas drue et une fois nourris et brossés, les cheveux semblent juste ondulés.

 

          Pour changer du beurre de karité qu'elle adore appliquer sur cheveux mouillés, je lui ai fabriqué une crème capillaire épaisse et moins grasse qu'elle pourra utiliser en complément.

Je me suis inspirée d'une marque bio de niche que je ne connais pas mais qui a des formules intéressantes.
Les émulsions y sont réalisées à l'aide d'un émulsifiant à base de lipoprotéines  issues de l'huile de  coco et de l'amaranthe proche de l'olivoyl (olive douceur d'Aroma-zone) issu lui de l'huile d'olive et du blé.

         Ces lipopotéines présentent une belle affinité avec la peau et j'extrapole en espérant les mêmes bénéfices pour les cheveux. La formule demande juste à être un peu épaissie pour que la petite ne soit pas trop déstabilisée par l'usage d'une crème légère alors qu'elle adore le beurre de karité pur sur les cheveux.

Je couple donc l'olive douceur avec du végémulse.

          Pour une crème plus légère à conditionner en flacon pompe ou en tubes, j'omettrais le 2è émulsifiant et je rajouterais un peu de lécithine, peut-être 1/2%?
Ou juste du MF?

Autres soins à l'olivoyl dans l'index par ingrédients, rubrique Emulsifiants

 

 

DSC05192


            J'ai trouvé chez Huiles et sens un actif vitaminé, la biotine (ou vitamine H) qui m'a rappelé une crème capillaire à la biotine dans un tube bleu que ma mère utilisait sur nos cheveux quand nous étions enfants.

Utile à tous les types de cheveux, je l'ai choisie car elle assouplit, gaine le cheveu et surtout elle les fait briller... comme le karité.

           Ma crème capillaire à la biotine s'utilise sur cheveux humides avant coiffage et ne nécessite pas de rinçage. Son action est complète grâce aux protéines hydrolysées (Phytokératine liquide) et aux algues laminaires (Bioenergizer)  pour donner force, hydratation et soyeux.


* L'action nutritive est apportée par les huiles végétales et les esters d'acides gras. J'ai copié sur Colchique en utilisant de l'huile de palmiste bio lubrifiante.

Vous trouverez de l'huile de palmiste brute provenant du Ghana dans la boutique Mesrecettescosmétiques de Swahily. Une huile de palmiste brute est souvent le gage d'une exploitation artisanale à encourager.
Alors, n'hésitez pas, faites le plein.

* L'action réparatrice est renforcée par du squalane.

Il est bien entendu possible d'augmenter cet aspect là en remplaçant une portion de squalane par une huile véritable riche en omégas 3.
Je garderais le dicaprylyl carbonate pour maintenir une action gainante toujours intéressante pour les cheveux.

 

 Formule de la crème capillaire à la biotine pour cheveux secs et frisés

- Phase aqueuse

42% Eau distillée
10% Hydrolat de capucine bio Nugier
10% Gel neutre à 2% d'amigel
5% Extrait hydroglycériné de fleurs de pivoine rose maison 

- Phase huileuse

5% squalane bio
5% Emulsifiant Olive douceur Aroma-zone
5% Dicaprylyl carbonate Héliocosm
3% Huile de jojoba bio
3% Emulsifiant Cétéaryl glucoside (and) cétéaryl alcool (Végémulse Héliocosm)
2% Huile de palmiste bio Aromantic 

- Troisième phase

5% Phytokératine liquide Bilby and Co.
3% Bioenergizer Bilby and co.
0.6% Ecogard
0.5% Biotine Huiles et sens
0.5% Vitamine E mixed tocopherol Bilby and co.
0.4% HE soit 12 gouttes pour 100g (5 gttes Orange 5fold Fresholi non photosensibilisante, 5 gttes Petit grain clémentine bio Astratella, 2gttes  Bois de rose bio Sevessence) 

pH rectifié à l'acide lactique

 


Fabrication aisée à 75° au mixer plongeant puis finition à la spatule en silicone souple.

La poudre de biotine est diluée dans les liquides de la 3è phase (protéines hydrolysées et les algues) allongés de l'eau évaporée au chauffage.

 

 DSC05193

        

          Le végémulse (cétéarylglucoside et alcool cétéarylique) arrondit l'émulsion réalisée avec le minimum d'olive douceur et aide à la nutrition aussi. Il l'épaissit et lui donne du soyeux.

Il pourrait être remplacé à la même dose par de l'Emu L qui est également composé d'un ester de sucre et d'épaississant.
Voire par un mélange de VE (glycéryl stéarate) et MF (sodium stéaroyl lactylate) à l'action conditionnante très intéressante en usage capillaire.

          L'hydrolat de capucine  comme les graines de capucine sent mauvais, je suis désolée de le dire. C'est la preuve que Nugier (Jardin des Nielles et des senteurs chez Simples pluriel) met beaucoup de plantes dans ses distillations. On ne va pas s'en plaindre ...

J'en ai réduit la teneur malgré ses indéniables propriétés pour les cheveux (régule la sécrétion de sébum, anti-chute, fortifie et apporte de la brillance).
Et j'ai parfumé avec de l'HE d'orange 5F très concentrée pour couvrir les odeurs variées et pénibles (olive douceur, protéines hydrolysées, algues...) tous actifs puissants et formidables mais qui sont vraiment difficiles pour une petite fille de 10 ans.

Je pensais qu'il aurait fallu plus des 0.4% d'huiles essentielles initialement prévues mais finalement ce ne sont pas des odeurs rémanentes et la crème sent bon.

          La gélification à l'amigel aide à stabiliser l'émulsion en plus d'une action hydratante. J'ai terminé mon pot de gel à 2% d'amigel avec les 10g qui apportent donc 0.2% de gomme sèche.

Il est possible d'utiliser une gomme xanthane et/ou un autre gélifiant hydratant pour les cheveux, les carraghenanes iotas pour une action "siliconée" aqueuse.

Tout est donc possible pour adapter cette recette.

 

Formule générale de crème capillaire pour cheveux secs et frisés à interpréter à votre guise (en g ou %)

- 5 glycérine, sorbitol ou extrait hydroglycériné, 10 gel à 2% amigel ou 0.2 amigel poudre ou 0.2 gomme xanthane ou carraghenanes iota
- 5 ester d'acide gras ou coco caprylate, coco fractionné, Isopropyl palmitate (IPP), 8 squalane, HV oléique africaine, jojoba, autre HV
- 5 olive douceur, 3 végémulse ou Emu L ou mélange VE/MF, 2 beurre végétal
- 5 protéines hydrolysées au choix, 0.4 HE
- Eau, hydrolats, conservateur, actifs capillaires pour 100% ou g

Rectifier impérativement le pH à l'aide d'acide lactique à 5/6 car les cheveux n'ont pas comme la peau la capacité de retrouver leur pH acide.


 
DSC05195                                                                      

          

          Le résultat est une crème onctueuse et épaisse qui conviendrait aussi bien à une peau sèche.

Sa légère couleur beige rosée est  due aux protéines et aux extraits d'algues.

Le parfum est orangé et à peine boisé. Aromazone propose à présent une HE de bois de rose que j'ai pu sentir en compagnie de Mlk. Elle est  très réussie et agréable; c'est une très belle distillation que je tiens vraiment à encourager.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Zou! au lit, au dodo le PP;)
Répondre
Y
J'adore !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ;)
Répondre
M
Yulaaan, mon gel de silicone maison est issu de l'algue chondrus qui donne son mucilage, je ne force pas sur le côté épais pour l'obtention de mes gels, mais plutôt sur le lissant et glissant qu'il va me donner<br /> <br /> la xanthane modifiée fixe un peu à ce pourcentage et épaissit gentiment<br /> <br /> Oui, tu as bien compris<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle, j'ai une crème qui peut se mettre en pot et ou en flacon pompe, pas fluide, juste un lait un peu épais<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous mets la formule, je suis partie de tes bases et de la révélation des bienfaits de l'olivoyl sur mes cheveux<br /> <br /> <br /> <br /> phase eau 77.2%<br /> <br /> dont 50 eau<br /> <br /> 20 ha que j'aime<br /> <br /> 4 teinture glycériné de bois d'inde<br /> <br /> 3 gel de chondrus maison<br /> <br /> 0.2 xanthane modifiée à mélanger avec le gel et la teinture avant de mettre dans l'eau et la travailler<br /> <br /> <br /> <br /> Phase grasse 16.2%<br /> <br /> dont 12% hv que j'aime<br /> <br /> 3.2 Olivoyl<br /> <br /> 1 emu L<br /> <br /> <br /> <br /> 3ème phase<br /> <br /> 2.2 miel hydratant modifié<br /> <br /> 2 protéines de lupin<br /> <br /> 1 biotine, oui, je suis vorace pour les cheveux<br /> <br /> 0.8 lecithine de soja az mêlée aux autres<br /> <br /> conservateur et he<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle le pourcentage de biotine est mis sur les petits pots, si petits, que c'est après que je m'en suis rendu compte, en réajustant mes lorgnons;)
Répondre
M
Tu veux dire qu'avec plus d'1% d'Emu L tu craignais un trop grand épaississement? Je crois que tu aimes les produits capillaires en bouteille et non en pots.<br /> <br /> <br /> <br /> La biotine sur Huiles et sens est utilisée à 0.5% dans l'exemple de spray qui illustre l'ingrédient. J'ai fait pareil sans y réfléchir outre mesure.<br /> <br /> <br /> <br /> Où as-tu trouvé ces indications 0.01 à 0.05?
Répondre
Y
Merci beaucoup ma belle !<br /> <br /> <br /> <br /> Si je comprends bien, tu as silicone végétal maison + dehydroxanthane ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ;)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité