Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
15 juillet 2012

Crème CatCha

Rien à voir avec les minets et les matous, juste une crème d’amitié comme celle que nous avions faite avec Moune, il y a quelques étés.

Avec Catherine, cette fois ^_^

116

 

Un soin destiné à nos jolies peaux matures qui nous fasse passer l’été sans tiraillement, bien nourrissante et hydratante mais pas lourde. Une gageure ?  Oui bien sûr, sinon où serait le plaisir ?

Il fallait donc des ingrédients qui aillent dans ce sens mais équilibrés par d’autres  plus légers, une texture fine pour rester dans la sensation de vacances et de liberté. Et une petite innovation pour moi, une pourcentage modeste mais présent de lait d’ânesse liquide qui venait de faire merveille dans un savon.

Mais quelle huile précieuse ajouter ? Pas l’argan, déjà multi testée, pas la sissymbre, manquante dans le magasin bio ou travaille une nouvelle savonnière adorable (coucou Y). Alors ce sera de la Périlla, en phase Actifs.

Tirée d’un article de Plantes&Santé  (Remèdes) voici ce que nous en dit Alexandre Imbert :

…”La périlla, au même titre que ses cousines plus connues (menthe, romarin, basilic, thym et sauge) est une plante qui pousse sans difficultés. La médecine chinoise traditionnelle l’emploie depuis longtemps pour traiter toutes les pathologies dues à un refroidissement ou pour soulager les nausées, mais ce n’est que récemment que l’on a découvert dans ses graines son bienfait le plus important.

De la taille d’une petite lentille de couleur grise, ses graines sont de véritables perles précieuses qui renferment 65 % d’acide alpha-linolénique, le premier de la fameuse chaîne des oméga 3. C’est le record absolu détenu par cette herbacée dans le règne végétal !image

….”La plante et l’huile de Périlla combattent les allergies

Le Japon, la Chine et la Thaïlande connaissent cette plante depuis une centaine d’années pour ses propriétés antiallergiques. C’est sans doute la raison pour laquelle elle est souvent cuisinée avec les fruits de mer (crabes et coquillages,) qui sont des allergènes potentiels (1).

Des preuves nouvelles au travers d’études scientifiques  menées au Japon viennent conforter l’utilisation traditionnelle de la  Périlla comme antiallergique, aussi bien l’huile que la plante entière. Des études effectuées à partir de 1977 ont déjà montré qu’elle induisait une réduction de production d’histamine et d’IgE….”

 

Ces propriétés anti- allergiques m’arrangeaient bien pour une crème à utiliser le matin, au soleil, en attendant la protection solaire de la session bronzage.
Pour Habiller légèrement la peau, 
   en trottant au marché,  
       en taillant une bavette avec les voisins retrouvés pour le temps des vacances et qui ont 
          tout un tas de choses à nous dire depuis l’an dernier,  
             en achetant du poisson au camion qui klaxonne en bas pour vendre ses daurades du jour,  
                   en faisant la queue à la boulangerie en plein air, 
                        en essayant de se connecter à Potions, sur le muret du deuxième étage, les jointures de la main gauche qui blanchissent de peur de la chute du micro tandis que celles de la main droite frappent les touches et, alternativement, tiennent la tunique qui s’envole avec Monsieur Mistral…

…bref c’est ce qu’il nous fallait pour essayer d’éviter cette chose horrible qu’est une lucite, allergie au soleil qui gratouille longtemps !

 

Nous complétons avec un mélange  remodelant/anti-âge qui, s’il ne nous fait pas perdre au moins une décennie, nous boostera le moral car nous y croyons, oui, oui ^_^

 

La formule :

 

         Phase H

    3% Jojoba
    2% IPP
    2% Esters
Héliocosm
    2%
Phytostérols d’Avocat
    1% Beurre Cupuaçu
    1,5% CG90
    2% Cétyl Palmitate
    2,5% Cire n° 3 AZ
    1g de Vit E

         Phase O

63% Eau Rosée de la Reine (je n’ai pas complété après chauffage)
0,5 Gomme Acacia
0,2% Xanthane
1,6% Glycérine Veg
0,7% Geogard Ultra

         Phase A

4% Lait d’Anesse
4% Huile de Périlla
4,5% Hv mélange bio (tournesol et tournesol oléique, carthame, olive),
1,5% Soothex
1% Remodelant intense Bilby
0,5% Algoboost jeunesse
1% Complexe hydratant intense AZ
0,5 Extraits CO2 de carotte, d’argousier, d’amarante

Fragrance Issey Miyake, quelques gouttes (Sensory Perfection)

 

Ces proportions ont donné une crème facile à mettre en flacon pompe, qui pénètre bien mais ne laisse pas une sensation sèche comme avec l’olivem 1000. La peau est nourrie, repulpée, elle garde bien son hydratation, elle est douce, élastique et veloutée toute la journée. OUAHHH

  • Augmenter les épaississants pour une crème plus ferme qui tient bien en pot ou remplacer le cétyl palmitate par de l’alcool cétéaryllique ou de l’acide stéarique.
  • Un petit bémol : Catherine et moi avons constaté que notre front brille un peu le soir ! Ajouter du Rice NS et diminuer le pourcentage du mélange d’huiles bio en le déplaçant à la phase H. (la phase Actifs me parait après coup un peu trop importante) 

Mais quel beau soin !

76212021

Je profite de ce passage ici pour vous donner l’adresse du blog de mon association, NolaNola.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Catherine!<br /> <br /> Courage Emadra!
Répondre
C
Bah alors les filles ! maintenant que vous avez enfin le soleil vous êtes malades ? vous n'avez pas de chance... <br /> <br /> <br /> <br /> Michèle, la pluie a fait son apparition ici et la température a chuté aujourd'hui, alors je me masse le système lymphatique et les sinus, de peur de prendre froid :)<br /> <br /> <br /> <br /> La crème faite avec Chabou n'a pas bougé à ce jour et je l'apprécie beaucoup.<br /> <br /> J'applique toujours mes crèmes, quelles qu'elles soient, en commençant pas les joues, c'est une habitude ; cependant, même si mon front brille un peu, c'est vraiment très léger.<br /> <br /> <br /> <br /> Michèle, je te souhaite de bonnes vacances, c'est tout proche je crois.<br /> <br /> Emadra, peut-être que tu vas repartir quelque part, je l'espère maintenant qu'il fait beau.
Répondre
E
Michèle, suis tellement décérébrée par un gros gros rhube, que je suis incapable de te répondre si je commence par le front ou les joues !<br /> <br /> Je reviendrais
Répondre
M
Toutes ces filles qui ont le front qui brille ;)<br /> <br /> Comment appliquez-vous votre crème?<br /> <br /> <br /> <br /> Une peau mixte ne devrait pas commencer à mettre la crème par le front et la zone médiane mais par les joues. Peut-être est-ce cela plus que la composition...<br /> <br /> Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas, je trouve que votre Catcha m'irait bien au front si ce n'est l'inconnue pour moi qui est le lait d'ânesse en émulsions. Je n'aurais pas osé.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais que tu racontes comment vous avez procédé pour écrire la recette à 2 mains, comment vous avez fabriqué, bref, les coulisses de la fabrication.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de mettre le lien vers la crème que tu avais fabriquée en duo avec Moune :<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2009/12/18/16197446.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bises!
Répondre
E
Quelle belle idée de réaliser une crème à quatre mains.<br /> <br /> Cela permet de beaux fous rires ainsi que beaucoup d'échanges et de partages.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien jolie recette pour chouchouter de jolies peaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi c'est le CG90 (cetearyl glucoside) qui me fait briller le front.<br /> <br /> l'idéal, serait de fabriquer deux crèmes, une pour le visage et une pour la zone médiane.<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle initiative pour ton association et je file voir.<br /> <br /> Sorry Chabou, mais ton lien ne fonctionne pas.<br /> <br /> Il manque le S à blogSpot.<br /> <br /> http://nolabulle.blogspot.fr/
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité