Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 avril 2012

Après-shampoing brillance et douceur pour cheveux raides, fins, mous, sans volume

Un petit défi, comme au bon vieux temps ?

Pas tout à fait, je pense que la nature du cheveu, fin, raide et mou est bien plus difficile à améliorer que celle des tignasses épaisses et voluptueuses, mêmes frisées et sèches et je ne sais pas comment faire.

Le henné naturel peut être gainant et volumateur, mais son côté obscur, c'est la couleur qui va avec. Même neutre, le Cassia Italica risque d'interférer avec d'éventuelles colorations chimiques.
Les autres poudres de plantes, comme le brou de noix ou le châtaignier ne me semblent pas efficaces sur le plan du volume.

J'ai oublié aussi le shikakai après avoir utilisé, il y a deux mois, celui que j'avais rapporté d'Inde, pourtant bio et Ayurvédique : mes cheveux étaient bien plus consistants, mais il a fallu un mois et demi (craché, juré) à raison d'un shampoing tous les deux jours pour ne plus donner l'impression olfactive de sortir tout droit d'un plat de curry !

A défaut de volume donc, et pour celles qui aiment les cheveux de soie qui captent les premiers rayons du soleil printanier (enfin, très bientôt), je vous donne cette petite formule faite l'an dernier et qui fonctionne assez bien.

72063727             aprés shampoing

Pour 300g

9% Hv : 10 Ortie sur olive, 8 coco monoï, 5 Jojoba, 4 Ricin
4% Conditionneur émulsifieur
4% BTMS
1,5% Cétyl palmitate
2% Coco fractionnée (Caprylis AZ)

1,5% Silicium organique (parce qu'il m’en restait)
4% lactate de sodium (hydratant)
0,3% xanthane
0,7% Cosgard

58% Eau  Mont Rocous + macérât aqueux henné châtain foncé AZ

0,5% extrait de soie en poudre
1% collagène végétal
0,5% inuline
2% D Panthenol
3 gélules Vit E

28 gouttes d’he Bay St Thomas
20 gouttes d'he Ylang Ylang Complète

Acide lactique  à la goutte, pour un Ph entre 4 et 5


Tous les actifs ont été pensés pour apporter une soyance qui facilite le démêlage, qui donne des cheveux brillants et légers. Et pour renforcer la fibre capillaire de mon type de cheveux : fins et raides, mous et sans volume. Pour le reste, ça va, merci ^_^


L'extrait de soie en poudre
, d'Outre-Atlantique, qui hydrate, gaine et lisse le cheveu.


Le Collagène végétal AZ
,
un extrait de levures composé de glycoprotéines qui épaissit et donne du volume.


L'inuline
, un polysaccharide de fructose, conditionne et hydrate.


Le D Panthenol,
là je vous copie directement les propriétés données sur AZ :

Propriétés:

  • Fortifiant capillaire : répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine
  • Embellissant capillaire : gaine les cheveux, les rend plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir
  • Participe à la croissance du cheveu
  • Apaise les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu


L'he de Bay St Thomas ou  Pimenta racemosa M.
,
bien connue pour favoriser la pousse du cheveu et texturiser la fibre capillaire. A utiliser avec modération, la présence d'eugénol dans sa composition peut irriter le cuir chevelu à des dosages supérieurs à 0,5%.

Je trouve que l'Ylang Ylang se marie particulièrement bien avec l'odeur poivrée de la Bay St Thomas et parfume agréablement.

J'avais déjà choisi les huiles végétales pour leur effet gainant et adapté aux cheveux, ma copie est-elle bonne, Michèle ?


On pourrait ajouter un tensio-actif doux qui facilite le rinçage, mais attention, mon premier essai a fait liquéfier ma belle émulsion. Je n'ai pas persisté, je n'ai pas retrouvé (je le sais, je le savais, grrrrr) ce qui pourrait être incompatible, merci aux fortes en chimie cosmétique de m'aider.

J'utilise ce soin en après-shampoing, rincé mais on peut aussi augmenter son effet en le laissant poser comme un masque. Dans ce cas, j'hydrate mes cheveux non lavés avec un hydrolat, j'étale, je masse et je filme (oubliez la caméra, je parle du plastique transparent... allez, je sors !)

Fleur-057

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Hermes!
Répondre
H
Je suis complètement perdu, car je me suis converties au BIO ça fait pas longtemps et je suis très fière. Maïs alors tout ce que tu fais c’rst Comme le tours du monde en 1/4d’h🤣😂🤣😂, et en plus mes cheveux sont complètement l’oposse De tiens . Pas du tout fins, pas frisé mais avec tendance à être crépue, j’ai perdu pas mal à cause de médicaments, morphine pour calmer la douleur. Donc... pas facile, très interessant tout ça, et en p’us Je ne sais pas où pourrais-je trouvé les produits pour de cheveux gras-mixte tendence à être secs, voilà en plus j’avais mes cheveux NOIRS maintenant je fais une couleur « aubergine ( violine) et j’ai peur avec l’henne , félicitations pour tout ce que tu fais. Décidément NOUS les femmes, nous sommes MAGNIFIQUES
Répondre
V
coucou Chabou, ravie de te lire. Je te trouve bien sévère envers ta crinière qui ne me semble pas correspondre à la description calamiteuse que tu en fais… <br /> <br /> <br /> <br /> comme Catherine, faire des produits cheveux ne m'excite pas beaucoup, à part lotions et vinaigres et pourtant je reconnais que les après shampoings sont bien utiles pour discipliner. Pour les produits cheveux, je préfère la guar conditionnante à la xanthane, je l'utilise dans les lotion et cire coiffantes.<br /> <br /> Tous mes cocktails pour fortifier les cheveux renferment au moins un peu de rhum ou de tequila, et sauge romarin laurier. <br /> <br /> Pour faire baisser le pH, pourquoi ne pas utiliser un peu de vinaigre (encore mieux s'il est macéré aux plantes)? On ne le sent pas à mnii doses.
Répondre
E
Chabou, je n'ai jamais eu de soucis avec xanthane et BTMS.<br /> <br /> En revanche avec CE et BTMS, je n'ai jamais testé.<br /> <br /> Suis certainement HS, mais je vais revenir à la gomme guar conditionnante, incontournable pour dompter les noeuds, malgré son odeur épouvantable !<br /> <br /> <br /> <br /> Moune, parce que mon graal est d'obtenir des cheveux doux et brillants, malgré qu'ils soient colorés, épais, s'emmêlent au moindre coup de vent ... alors imagine après un shampooing ;)<br /> <br /> Si je ne fais rien, le crin est ma nature de cheveux !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors les actifs, j'en ai testé un certain nombre.<br /> <br /> Aussi, je confirme que pour mes cheveux, les protéines de soie et l'inuline AZ = best :D
Répondre
M
@chabou, si je suis bien la liste de tes ingrédients, tu as introduit la poudre de soie en troisième phase. Juste ? <br /> <br /> <br /> <br /> Tu la dilues avant ?<br /> <br /> <br /> <br /> @emadra : comment sais-tu que la poudre est plus efficace que le liquide s'il te plaît ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité