Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
15 avril 2012

Masque nourricier aux karités

         C'est effectivement un masque aux karités.

Au pluriel.

Un masque nutritif mais au toucher très fin, une déclinaison avec différents karités ou extraits de karités, une couleur de la terre latéritique d'Afrique.

Un masque nourricier.

Un de plus en 2012 dans la saga des masques.


masque gros planLa latérite d'Afrique


          

         Mes karités nourriciers


- Le beurre de karité du Bénin

Je ne le vous présente plus.

Il est réparateur, nutritif, riche en insaponifiables qui nous apportent des effets anti-oxydants et anti-inflammatoires bienvenus si l'on veut exfolier.


- Le beurre de karité nilotica

Moins riche en insaponifiables que le précédent.

Son intérêt réside dans sa grande proportion d'acide oléique comme l'huile d'olive mais sous forme de beurre.

Il a la préférence des déçus du karité ouest-africain. Mais s'il a des caractéristiques physiques intéressantes (souplesse, non granulation...) il ne possède pas du tout les mêmes effets réparateurs de peau.

Je ne pense pas que l'un puisse être substitué à l'autre.

Le meilleur qu'il m'a été donné d'utiliser est celui de Nilotica botanicals utilisé dans ce baume crémeux.


- Les phytostérols du karité

Fraction insaponifiable du beurre qui apporte aussi beaucoup d'acide oléique (omégas 9) protecteurs et une petite protection solaire.

Un must pour qui apprécie les karistérols et veut un ingrédient qui est un actif à lui seul.

Il se présente sous la forme d'un beurre qui leste encore un peu la texture.

Phytostérols + karité nilotica feraient certainement un excellent substitut du karité ouest-africain en termes de propriétés pour ceux qui n'aiment pas le karité.

 

- Le karité oléique

Un peu redondant avec les phytostérols puisqu'ils y sont aussi, en compagnie d'une proportion plus grande d'acide linoléique (omégas 6) variable selon les fournisseurs.

Je rappelle que les omégas-6 sont les unités constitutives de notre peau et sont très anti-déshydratantes.

Il se présente sous forme huileuse avec un précipité plus ou moins important selon la température et est vendu sous diverses appellations : huile de karité, oléine de karité, karité oléique....


- Le covastérol

Actif réparateur dans lequel on retrouve du beurre de karité mêlé de cire de candellila, d'alcools gras/émulsifiants et d'autres stérols issus du colza.

INCI : Glyceryl isostearate (and) Isostearyl alcohol (and) Brassica campestris (rapeseed) sterols (and) Butyrospermum parkii butter (and) Candelilla cera

Il se présente sous la forme d'une cire molle très cicatrisante (pensez-y dans les baumes pour lèvres).


L'extrait botanique de manilkara

dit Petit karité.

C'est un actif 4 en 1 utile pour les peaux matures.

Comme il est coutume de le dire, on y croit depuis que l'on l'a testé dans une crème de jour anti-décrépitude.


Les deux poudres de coque de karité

Offertes il y a des années par un fournisseur malien sur un salon naturel, j'ai enfin décidé de les sortir du tiroir.

L'une des deux étant très abrasive, je pense qu'il est préférable de la sous-doser ou de choisir un autre exfoliant adapté au visage.

On fait ce masque avec DES karités donc je vous ai fait une photo avec les poudres mais je réserve cet exfoliant plutôt pour les pieds. La véritable poudre (en bas sur la photo) est elle tout à fait adaptée au visage.

J'ai donc mélangé les deux.

On trouve chez Swahily de la noix en poudre sous le nom de cassonade de noix de karité.


coque karité + exfoliants
Un fragment de coque de karité et les exfoliants



La formule du masque nourricier aux karités (en % ou grammes)
 

- Phase huileuse

2 phytostérols de karité (Zinette)
2 beurre de karité du Bénin
2 beurre de karité nilotica bio
2 karité oléique (Bilby and Co.)
2 covastérol (Biowell cosmetics)
8 macérat de calendula sur coco fractionné
5 Plantec HP10 bio (Biowellcosmetics)
2 acide stéarique
1 cétyl esters
0.3 antiox Cos
 

- Phase aqueuse

55.4 eau d'antiedat (Essenciagua)
5 hydro-glycériné de tepezcohuite maison
0.2 gomme xanthane
0.1 gomme carraghenane iota (Zinette)
 

- Troisième phase

5 lotion 6-32-79 Venezia
2.6 gelée royale fraîche dynamisée et bio. Origine France (Ballot-Flurin)
2 poudre de yaourt (Zinette)
2 huile d'argousier bio (FloreAlpes)
0.6 écogard (Bilby and Co.)
0.5 huiles essentielles (15 gouttes pour 100g)
0.3 extrait de manilkara (Héliocosm)

pH à rectifier éventuellement

+ exfoliant coques de noix de karité



Mélange d'HE (en gouttes)

 10 lavande vraie Claire Montesinos
 20 mandarine rouge Vitalba
 5 ciste ladanifère Vitalba
 30 palmarosa Astérale
 30 patchouli Astérale
 20 fenouil doux sauvage Vitalba

 


             De l'oxyde rouge a été ajouté en fin de fabrication pour renforcer la couleur de terre rouge.

J'en ai rajouté quelques grains en toute fin de préparation en prenant soin de les répartir dans la masse afin de donner l'impression de relief terreux. Il en faut à peine une poussière... de latérite soulevée par le taxi brousse ^_^.


             Le mélange émulsifiant Plantec HP10 bio est un ester de sucre enrichi d'insaponifiables d'olive qui donne des crèmes fines et pénétrantes à l'effet hydratant intéressant.

Facile à mettre en oeuvre, je l'ai couplé à très peu d'épaississant pour garder de la légèreté à cette émulsion que l'on peut mettre en couche fine pour un effet bonne mine. Le plantec HP10 contient déjà un peu d'alcool cétéarylique épaississant.

C'est véritablement le masque des insaponifiables!


Edit:  Je rajoute une formule générale à interpréter avec sagesse ou richesse renversante comme disent les copines

- 8/10% ester d'acide gras (coco fractionné par exemple), 6% beurre de karité, 2% oléine de karité, 1 à 2% cire ou beurre végétal ou actif nourrissant gras non sensible à la chaleur (lanoline végétale, covastérol, biodine...)

5% Plantec HP10 , 2% acide stéarique

- Eau, HA, 5% glycérine ou extrait hydroglycériné, 0.2/0.3% gomme xanthane, conservateur, actifs, colorant  et HE pour 100%

 

 

 

masque purmasque + saupoudrage exfoliantsmasque + exfoliantsmasque mélangé



           Quelques actifs ont été choisis pour leur originalité et leurs actions réparatrices ou anti-âge.


- L'eau d'antiedat

Mélange d'hydrolats bio fabriqué par Essenciagua : rose, ciste, lavande.

Le parfum est délicieux et c'est une façon bien raffinée d'avoir une action anti-âge et tonique.

Le nom antiedat viendrait-il de l'occitan via l'espagnol "antiedad" = anti-âge?


Je découvre et re-découvre avec plaisir les mélanges d'HE et d'HA fabriqués par les producteur français. Ils sont souvent olfactivement superbes et permettent à ceux qui hésitent de ne pas avoir à acheter une multitude de flacons pour un usage donné. J'adore!



- La gelée royale fraîche

Riche en sucres, minéraux et autres vitamines, c'est un excellent booster de peau que j'utilisais ici dans un baume de nuit.

 

- La poudre de yaourt

Une curiosité qui est intéressante pour son apport en acide lactique et pour sa facilité d'utilisation en masques.

Il suffit de la colorer éventuellement et de l'offrir avec une émulsion riche en actifs apaisants et hydratants afin de réaliser des masques extemporanés même pour les cheveux.

Dans les savons maison, l'onctuosité du yaourt est au rendez-vous dans la mousse. La poudre de yaourt est  très facile à diluer et à introduire à la trace fine.


J'ai retrouvé chez la très créative Réo, de jolies idées de soins cosmétiques à la poudre de yaourt.


- Le glycériné de tépezcohuite maison

Réalisé avec un solvant composé de 50/50 glycérine et eau conservé à l'écogard. La filtration est bien laborieuse avec les poudres mais ça marche.

La poudre d'écorce de tepezcohuite est un très bon cicatrisant cutané utile dans les gommages et exfoliants. Il possède en outre une action anti-oxydante bienvenue comme anti-âge.

Ses extraits lipidiques ne possèdent pas l'efficacité des extraits aqueux ou glycérinés mais on peut faire les deux.



- L'huile d'argousier et ses omégas 7

Riche en acides gras essentiels et en caroténoïdes, l'huile d'argousier est un actif en soi (réparateur, anti-oxydant, cicatrisant...).

Elle peut tout à fait être remplacée par son extrait CO2 dont l'intérêt principal réside en la plus grande quantité d'acide palmitique et d'acide palmitoléique.

Ce dernier est le fameux oméga 7 dont on parle si peu. Il fait la spécificité de l'huile de macadamia que j'adore et l'on le trouve aussi dans l'huile d'avocat entre autres.

Protecteur des peaux fragilisées, réparateur, anti-déshydratant, pouvoir de régénération tissulaire formidable...

J'aurais choisi le CO2 d'argousier si je ne devais terminer mon flacon d'huile pure plus fragile à l'oxydation que le CO2 de pulpe.

C'est dans la pulpe qu'il y a le plus d'omégas 7, ouvrez l'oeil, il n'est pas toujours spécifié si l'on a un extrait de pulpe, de graine ou de baie (fruit entier)! 



Petit mémo sur les principaux acides gras mono ou poly-insaturés représentant les omégas

Omégas 9 : Acide oléique (Huiles d'olive, de noyau d'abricot...)

Omégas 7 :  Acide palmitoléique (Huiles d'argousier, de macadamia...)

Omégas 6 : Acide linoléique (Huiles de tournesol, de carthame...)

Omégas 5 : Acide punicique (Huile de grenade pour faire plaisir à Kat)

Omégas 3 :  Acide linolénique  (Huiles de lin, de chanvre...)



masque exfoliant gros plan

 

              Appliquer en couche fine ou épaisse, avec ou sans exfoliant, retirer l'excédent et laisser sur la peau ou rincer à l'eau antiédat, utiliser en guise de soin bonne mine sans exfoliants...

C'est une émulsion très fine dans laquelle je n'ai mis aucun agent de charge pour l'épaissir. Elle est polyvalente comme ces masques de nuit à rincer le lendemain. Est-ce que ça ne s'appellerait pas simplement crème de nuit ^_^


Une formule de crème de jour avec l'émulsifiant Plantec HP10

Une formule de crème de nuit avec l'émulsifiant Plantec HP10

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'adore ta recette, les photos et toutes les explications qui vont avec ! Je reviendrai lire à tête reposée.<br /> <br /> Essenciaga trône dans ma Bioccop ! ;-) Moi aussi j'aime les mélanges d'hydrolats.
Répondre
E
Emportée non pas par la foule mais par ta verve karitesmatique !<br /> <br /> Tes photos sont superbes.<br /> <br /> J'adore le set très zen et chic :D
Répondre
V
merci pour toutes ces explications sur les différences des dérivés du karité je me posais la question depuis longtemps et tu réponds en nous donnant une bien jolie recette
Répondre
M
- Vous me surprenez Mademoiselle Ed avec vos jolis mots karitesques ;) <br /> <br /> Pourvu que l'enthousiasme dure...<br /> <br /> <br /> <br /> - Loulou<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un masque très personnel que j'ai voulu là. <br /> <br /> J'ai vraiment tenu à y mettre du nourricier, de la terre, de la nourriture, de l'Afrique... du moi quoi ^_^<br /> <br /> Bref un truc profond mais léger sur la peau, je ne sais comment dire autrement.<br /> <br /> <br /> <br /> - Merci Mlk, je fais des efforts vu que Miss Ed n'a pas eu de ce masque pour le photographier à son élégante manière.<br /> <br /> <br /> <br /> - Ma chère Catherine, normalement le lien s'ouvre directement sur la page des mélanges en français. Ils indiquent quelques unes des HE qui composent les mélanges mais pas toujours.<br /> <br /> C'est dommage n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> <br /> Je les trouve très inspirants et j'apprécie beaucoup Farfalla dont j'ai testé aussi un beurre corporel au frangipanier, un HA de tea tree très fin olfactivement, des HE...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toutes!
Répondre
E
C'est de la haute voltige Michèle.<br /> <br /> Ton karitéssime doit être d'une douceur enkaritissante.<br /> <br /> Tout est précieux.<br /> <br /> La richesse des tes connaissances que tu partages sans modération.<br /> <br /> Ton enthousiasme intarissable.<br /> <br /> La formule est chavirante.<br /> <br /> Elle interpelle et nécessite relecture
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité