Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
8 avril 2012

Crème de nuit à l'huile d'argan pour peaux mixtes

           Voici une petite recette de crème hydratante douce à appliquer le soir pour une peau mixte qui n'aime pas trop le gras mais qui commence à avoir besoin d'un soin de nuit.

Je compte sur l'huile d'argan bio pour lui apporter les acides gras qui lui conviennent.


            Cette huile doit idéalement être choisie en version non torréfiée pour conserver les acides gras insaturés et la vitamine E en quantité non négligeable.

Ce sont eux qui apporteront à la peau une action assouplissante et reconstituante.

Je rajoute impérativement à l'ouverture un bon anti-oxydant dans ma bouteille afin de pouvoir la mettre dans la phase huileuse sans crainte. Elle contient tout de même pas mal d'omégas 6.

Je choisis généralement la marque du magasin bio Biorgane d'où je prélève 50g que je conserve avec de l'aox cos (anti-oxydant) pour la cosmétique et j'utilise le reste de la bouteille en cuisine.



PLANTEC1
Merci à Emadra qui a su rendre en photo l'aspect presque nacré de la crème



            L'huile d'argan est issue de la même famille botanique que le beurre de karité dont elle possède quelques particularités liées aux insaponifiables.

La présence de stérols uniques (shottenols et spinatérols) ainsi que de butyrospermol (le karité s'appelle butyrospermum parkii) lui confère la possibilité

- de réparer la peau

- de lisser les cicatrices (intérêt pour les peaux acnéiques ou ex-acnéiques)

- de diminuer les inflammations

- de lutter contre la décrépitude

Je ne m'étends pas plus sur les bienfaits que j'ai développés dans certains soins à l'argan sur Potions.


             J'utilisais là pour la première fois un émulsifiant complet contenant des esters de sucre le Plantec HP 10.

L'action hydratante des esters de sucre n'est plus à démontrer mais cet émulsifiant contient en plus des insaponifiables de l'huile d'olive. Ce qui renforce l'activité insaponifiable de l'huile d'argan.

C'est un ingrédient recommandé pour les peaux sensibles et celles délicates des bébés.


             Ceux qui apprécient déjà le sucrose stéarate d'Aromazone devront l'aimer. Il est équilibré en esters de sucre aux HLB cohérents et sa composition permet de l'utiliser sans avoir à le surdoser pour obtenir une émulsion un tant soit peu épaisse.

Son INCI : Sucrose Polystearate (and) Cetearyl Alcohol (and) Olea europaea (Olive) Oil Unsaponifiables montre qu'il contient également un épaissisant (l'alcool cétéarylique) ce qui facilite la mise en oeuvre des émulsions.

Le fournisseur préconise néanmoins de l'utiliser à 5% en association avec 3% d'acide stéarique afin d'obtenir une jolie crème dense mais légère à l'application.

J'ai utilisé la trame de la formule type de crème hydra-nuit du site pour faire ma crème à l'huile d'argan.


plantes plantec


              La formule contient un agent de charge poudreux le submica FL qui permet de limiter les proportions de corps gras dans les formules crèmes comme le ferait de l'amidon modifié ou du Rice NS.

Il s'utilise ici à 6% mais pour améliorer le confort des adeptes de crèmes plus grasses, on peut diminuer ce taux. Ou alors augmenter les proportions de véritables huiles dans la formule.

Un subtil équilibre est alors à inventer. Je publierai bientôt la formule plus nourrissante que j'ai fabriquée.


             Le fini doux et lisse des émulsions sur la peau est très agréable quand on craint le gras et qu'en le fuyant drastiquement, on obtient des émulsions sensoriellement appauvries.

La présence d'huiles estérifiées (coco fractionné et coco silicone) aide grandement à améliorer l'étalement et le confort de ce type de formules.

L'aspect blanc quasi-nacré de la crème est très séduisant à condition de ne pas utiliser d'actifs ou d'huiles trop colorés.

Les adeptes de crèmes bien blanches devraient l'apprécier.



Formule de la crème de nuit à l'huile d'argan


Phase aqueuse

48.4% Eau de source Rosée de la reine
6% Glycérine végétale bio macérée aux fleurs fraîches d'acacia (émollientes, adoucissantes)
0.3% Gomme xanthane (Bilby and Co.)
 

Phase huileuse

5% Plantec HP 10 (Biowellcosmetic)
3% Acide stéarique
10% Huile d'argan bio non torréfiée
6% Huile de coco fractionnée macérée aux fleurs bio (camomille noble et matricaire, rose, bruyère, calendula, bourrache)
6% Coco silicone (INCI coco caprylate)
 

Troisième phase

6% Submica FL (Biowellcosmetic)
5% Protéines de riz hydrolysées (Aroma-zone)
3% Fucogel (biosaccharides gum-1)
0.7% Huiles essentielles malgaches (21 gouttes pour 100g)
0.6% Ecogard



 crème Plantec

 

 

Mélange d'huiles essentielles malgaches (en gouttes)

8 ylang ylang première Florame
4 géranium bourbon Astérale
2 extrait CO2 vanille bourbon Bilby and Co.
2 santal austrocaledonicum d'Ouvéa (merci Catherine)
2 vétiver Astérale
2 petit grain combawa Bioarôme (Tananarive)
1 poivre noir Astérale


Mode opératoire

- Diluer la gomme dans l'extrait glycériné en un fluide, verser en filet tout en mixant dans l'eau tiédie

- Peser la phase huileuse et porter les deux phases à 75°

- Verser la phase huileuse dans l'eau gélifiée en mixant sans faire de bulles, maintenir à cette température pendant 5/10mn

- Faire refroidir en mélangeant à la spatule en silicone puis ajuster l'eau perdue au chauffage

- Ajouter le submica FL en mixant vivement sans grumeaux

- Ajouter les autres ingrédients un à un en mélangeant bien

Tester le pH et ajuster au besoin avec de l'acide lactique goutte à goutte. Cela n'a pas été nécessaire avec cette formule exacte.
 

 

PLANTEC4 
Compliments appuyés à Emadra qui magnifie les créations de ce message avec ses photos et ses montages d'images. Merci infiniment.

Sources des images argan, ylang, géranium


         Tout cela donne une jolie crème blanche au fond presque nacré et au parfum délicieusement envoûtant.

Je trouve le mélange très réussi pour donner un peu de personnalité à cette crème au toucher conventionnel.

J'ai volontairement monté le pourcentage d'huiles essentielles à 0.7% afin de permettre son utilisation éventuelle sur le corps, les mains...

Pour le visage, l'on choisit plus volontiers un dosage de 0.3 à 0.5% selon la sensibilité de la peau.


         Les actifs (glycérine, biosaccharides, protéines hydrolysées) sont volontairement choisis dans les hydratants filmogènes hydrophiles et humectants.

Ils devraient conforter l'action anti-déshydratante des corps gras et celle de l'émulsifiant.


         Jolie crème très séduisante et qui se bonifie drôlement en vieillissant. Comme nous? 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Dommage j'ai la peau un peu sèche ! Oui je connais les vertus de l'huile d'argan, notamment en termes de beauté ! Merci d'avoir partagé la recette de ce soin :)<br /> <br /> Stéphanie
Répondre
E
Nan Michèle, ne suis pas bon public mais je sais apprécier les belles choses :)<br /> <br /> <br /> <br /> Wahouuu, merci infiniment pour ta superbe synthèse :)<br /> <br /> Je vais tester SC15+ VE (glycéryl mono stéarate) + un chouille d'oliwax et alcool cétéarylique.<br /> <br /> Absolument, le SC15 est à associer avec SABOSORB M5 (sorbitane stéarate).<br /> <br /> Déjà testé en lait corps, pas mal sans plus.<br /> <br /> C'est exactement cela, le sorbitol veloute la peau, découvert récemment dans différents soins visage.<br /> <br /> Mais je n'ai jamais pensé aux cheveux, tu m'ouvres des portes :) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui et encore oui, le dosage des amidons est extrêmement subtil.<br /> <br /> Subtilité qui me fait un peu défaut :cry:
Répondre
M
@Sealeha<br /> <br /> Tu as aussi ça http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_talc.asp
Répondre
M
Chère Sealeha,<br /> <br /> <br /> <br /> Je disais "rond" plutôt que "nourrissant". Car ces amidons permettent de limiter la sensation grasse tout de même mais en trop grande quantité ils pourraient s'avérer trop secs.<br /> <br /> Il y a un subtil dosage qui permet de garder du confort.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur Potions, j'avais mis une formule de lait que j'aime beaucoup et dont l'aspect "rond" était lié à l'arrow-root pourtant mis à 0.5% seulement.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est peut-être le lait que j'ai le mieux réussi dans ma carrière de "cosméteuse maison", un lait crémeux, c'est la texture pour le corps que je préfère je pense :<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/08/18/5901007.html
Répondre
S
ça alors !! Tu dis que des "agents de charge" comme de l'amidon de riz (et de maïs ?) permettent d'apporter un effet nourrissant mais plus légèrement (sans effet grassouille) que si on mettait de l'huile ? J'essaie de reformuler avec mes mots pour voir si j'ai bien compris...<br /> <br /> Si c'est ça, ça m'ouvre de nouvelles perspectives :)
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité