Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
1 avril 2012

Savon aux herbes d'Islande

               

                  Un sachet d'herbes d'Islande et la narration de son voyage là bas, m'ont inspirée pour un savon bi-couches à l'huile d'avocat du Burundi offerte par Moune.

C'est un savon qui est très doux et peu détergent.

Il fait la part belle à l'huile d'avocat (50%) mais aussi à l'huile de ricin (20%), ce qui ne m'est pas habituel.


             En fait, je me suis inspirée d'une recette japonaise tirée d'un blog appelé "mon petit paradis" d'après le traducteur.

Intriguée par les savons de nombreux blogs japonais qui contiennent très peu d'huiles dures pourtant saponifiées à la main, j'ai repris la formule indiquée et ai délaissé le mixer électrique.


Humm ...  j'ai déjà dit quelque part que beaucoup de ces blogs manquaient d'imagination.

Ce qui m'avait valu quelques réactions indignées car effectivement ils sont très beaux, clairs et offrent à la vue la simplicité chic coutumière à ce que j'imagine de ce pays.



Icelandic herbs soap

           Vue de dessus un peu bancale



           Et j'aime cette délicatesse dépouillée  même si je trouve pénible de ne pas comprendre ce que je lis et du coup tous ces blogs semblent un peu uniformes.

J'ai la faiblesse de trouver que l'Europe offre une vraie diversité visuelle en matière de savons faits maison.

Sur les blogs européens on voit des savons inspirés du monde entier, chacun invente ses savons avec ses origines, sa personnalité, sa folie et avec des ingrédients issus du monde entier. L'approvisionnement y est simple aussi c'est sûr.

Cela transparaît rien qu'en regardant le savon et en parcourant le blog.

C'est sûr qu'en comprenant ce qui est écrit, c'est facile à dire aussi ...


         Une fois n'est pas coutume, j'ai tout de même repris le code visuel qui me semble aujourd'hui japonisant, bien plus que celui que j'avais ainsi baptisé il y a des années quand je ne savais pas que tant de japonais faisaient aussi du savon maison.

C'est donc une forme d'hommage, ne vous méprenez pas sur mon propos, je suis la soeur de tous les savonniers maison ^_^


          Cette formule que je réserve a posteriori comme savon de visage me semble déséquilibrée car elle donne un savon très mou qui durcit si lentement que c'en est désespérant.

Au moment d'envoyer le message (soit 3 mois après la fabrication) il est enfin acceptable.

Même les savons sans gras durs que j'utilise sur le visage durcissent plus vite. L'huile de ricin à 20% et l'infusion ne sont pas étrangères à l'affaire me semble t-il.

A ces taux là il faudrait un peu plus d'huiles saturées... ou de la patience.


           La trace manuelle arrive rapidement néanmoins (15mn) ce qui me surprenant pour une telle formule.

On est très aidé en cela par la température maintenue aux environs de 44°C grâce à un bain d'eau chaude renouvelée régulièrement jusqu'à la trace.

C'est la même méthode de saponification au bain marie que dans mon savon à la sauce soja.



Formule du savon  "Petit paradis"


- 50% huile d'avocat du Burundi macérée aux herbes islandaises (angélique-bouleau-mousse)

- 20% huile de ricin bio

- 20% huile de palme bio

- 10% huile de coco bio


Soude et 30% d'infusion d'herbes islandaises

Surgraissage de 10%

Saponification à 44°C environ dans un bain d'eau chaude régulièrement renouvelée


Vitamine E

Lait de chèvre en poudre diluée dans de l'infusion

Inclusions en demi-lunes de savon clair issu du savon emmental

Huiles essentielles (1/2 géranium, 1/4 tea tree et 1/4 lavande)


 

DSC04424

La couleur est plus verte en réalité



         Mode opératoire

Pour 1 moule rectangulaire de 500g


- Fabriquer 200g de savon selon la formule ci dessus et couler

- Poser délicatement quelques fragments de savon blanc sur la surface sans enfoncer

- Fabriquer à nouveau 200g de la même formule et bien avant la trace, verser quelques gouttes de pâte à savon pour recouvrir les inclusions

Cela donne au séchage une couche un peu plus translucide que si l'on coulait à la trace franche. C'est dommage car peu contrasté par rapport à mon souhait

- A la trace franche, ajouter quelques brins de plantes islandaises dans la pâte et bien mélanger

- Couler dans le moule en prenant soin de ne pas briser la surface

- Au bout d'une demi-heure environ, enfoncer des demi-lunes de savon blanc à la surface au goût.



DSC04351

           Merci Venezia, j'ai déjà tout bu!      


             On obtient au découpage des savons encore très élastiques plus d'un mois après la fabrication.

La mousse est bien présente (encore une grande surprise, il n'y a que 10% d'huile de coco certes aidée par les huiles de ricin et de palme stabilisatrices de mousse mais quand même!?

La texture est  très légèrement "glu glu" comme les savons à l'huile d'olive mais elle est douce et agréable sur la peau du visage et des mains.

La couleur qui apparaît jaune sur les photos est plus verte en réalité.

Les demi-lunes du dessus se décollent rapidement au cours de l'utilisation, j'ai peut-être trop attendu avant de les insérer sur la surface du savon.



Les surprises de la  formule

50% huile d'avocat, 20% ricin, 20% palme, 10% coco


- Trace manuelle rapide

- Mousse bien  présente et très agréable

- Savon nettoyant très doux, très adapté au visage et aux peaux sensibles

- Durcissement épouvantablement lent


A refaire avec la patience qu'il faut.




            Finalement c'est un savon qui n'a plus rien de l'Islandic Herb tea soap que j'imaginais. Je n'en suis pas vraiment satisfaite...


Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un mystère ces savons qui n'ont pas durci.<br /> <br /> Tous n'avaient pas la même composition en réalité. J'incriminais l'huile d'olive riche en insaponifiables mais dans celui ci il n'y a pas d'olive...<br /> <br /> <br /> <br /> A mon avis il y a eu conjonction de facteurs (% des gras, insaponifiables, température ambiante...)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toutes.
Répondre
L
Michèle, je pense que les pourcentage d'huile d'avocat et de ricin peuvent expliquer la lenteur du séchage... et le manque de mousse. Mais comme je n'utilise pas de savon pour le visage, je n'ai jamais fais de recette pour un tel savon. Vive les savons à pois!
Répondre
V
Mlk, <br /> <br /> <br /> <br /> j'étais persuadée que je t'avais donné un petit pochon de ce mélange! je vais regarder s'il m'en reste… <br /> <br /> <br /> <br /> Michèle, l'huile d'avocat en grande quantité n'aurait-elle pas pu aussi jouer sur le très lent durcissement? J'ai trouvé ça qui irait dans ce sens:<br /> <br /> http://books.google.fr/books?id=-EqyTBWw-UQC&pg=PA175&lpg=PA175&dq=vocado+oil+soap+too+soft&source=bl&ots=H0JeLglfxb&sig=WAeji80NpeHIdh-bJnZn5qX8UPs&hl=fr&sa=X&ei=Pu95T5LtHYX08QOFz5DYDQ&sqi=2&ved=0CCIQ6AEwAA#v=onepage&q=vocado%20oil%20soap%20too%20soft&f=false<br /> <br /> <br /> <br /> je me doutais bien que tu aurais bu/mangé/siroté ces plantes d'une façon ou d'une autre… <br /> <br /> <br /> <br /> Le savon bicolore vert en blanc fait-il partie de cette série?
Répondre
M
Pour le millepertuis, chez moi, il est sorti gris, ou rosé en certains endroits, mais jamais rouge;)<br /> <br /> mais je l'ai testé en infusion et un peu chouïa rosé avec mon huile précieuse de millepertuis<br /> <br /> Il faudrait peut être en mettre un maximum sous forme de macérat pour que cela sorte très rouge?
Répondre
C
Michele, pour ma part, je pense que l'huile d'olive t'aurait donné un savon encore plus moussant si tu l'avais mise à la place de l'huile d'avocat.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord avec toi pour le beurre de karité dans les savons à un trop fort pourcentage.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité