Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
28 mars 2012

Simple anti-rides à l'acide hyaluronique

             Un soin anti-rides simple pour une peau normale de 38 ans sans chichis et peu marquée par les effets de l'âge.

Une crème qui devait juste hydrater, sentir bon en donnant un sillage un peu raffiné tout de même.

Je reprends cette formule que j'ai déjà faite un certain nombre de fois avec bonheur en la déclinant pour le visage, le corps, les yeux, les mains, le décolleté...


             C'est l'architecture d'une crème hydratante en somme dans laquelle le beurre nilotica peut être remplacé par un beurre de karité ouest-africain pour épaissir un peu plus.

En fonction de la qualité de la phase huileuse, l'action nourrissante peut être renforcée.

Par exemple l'association des huiles d'avocat (9%), d'argan ou sésame (5%) et de rose musquée (2%) permettra en plus de garder l'action anti-âge.

Dans ma formule ci dessous, les huiles choisies sont très fines et pénétrantes (jojoba, squalane, coco fractionné).


            J'ai donc repris quelques fondamentaux avec l'olivem 1000 et des épaississants très classiques selon la formule générale suivante :

- 3% olivem 1000
- 1.8% alcool cétylique
- 0.5% acide stéarique
- 3% beurre de karité nilotica, 16% huiles végétales
- eau, conservateur, actifs hydratants et/ou anti-âge qsp. 100%



DSC04148

 

         

Formule du "Simple anti-rides à l'acide hyaluronique"


- Phase aqueuse

55% eau de source
10% silicium organique
3% glycérine végétale bio
0.3% gomme xanthane
 

- Phase huileuse

9% huile de jojoba bio
5% squalane d'olive bio
3% beurre de karité nilotica bio
3% olivem 1000
1.8% alcool cétylique
1% oliwax LC (les utiles de zinette) 
0.5% acide stéarique
 

- Troisième phase

4.5% sea silk (Bilby and Co.) 
2% macérât de graines de rocou sur coco fractionné
0.9% acide hyaluronique en gel (Bilby and Co.)
0.5% Ecogard
0.5% huiles essentielles (15 gttes de mélange parfumant anti-rides pour 100 g de crème)

pH correct à rectifier à l'acide lactique si besoin



Mélange parfumant anti-âge

 en gouttes 

30 patchouli malgache
30 palmarosa malgache
20 orange douce zeste bio Vitalba
20 fenouil doux bio
10 lavande vraie de Haute Bulgarie Myrtea
5 ciste corse bio Vitalba 



            -  Actifs choisis pour une légère action anti-rides
 

* les huiles essentielles

* l'acide hyaluronique 

* le silicium organique

 


           Actifs choisis pour une action hydratante


* La glycérine est humectante, stabilisante au froid.

Je la choisis toujours en version végétale et bio.
 

* Le sea silk constitué de protéines marines peut facilement se remplacer par des protéines hydrolysées d'origine végétale.
 

* L'oliwax LC mis à 1% renforce l'hydratation.

Cet agent stabilisant des émulsions se couple magnifiquement à l'olivem 1000 pour une multitude d'effets intéressants (structure lamellaire protectrice, véhicule d'actifs, majoration de la protection solaire dans les formules à filtres solaires, démaquillant efficace, action hydratante même dans les baumes, contrôle du sébum...).
 

Il est constitué :

. d'un co-émulsifiant bien connu (cétyl palmitate qui stabilise les émulsions à la chaleur dès 1%) 

. d'émulsifiants (sorbitan palmitate + sorbitan oléate autrement dit de l'olivem 900 ou cire olive protection).

Est-il possible de convaincre que tous ces ingrédients dont la fonction peut sembler identique ont chacun un rôle spécifique et que ce n'est pas seulement une vue de l'esprit ou que sais-je qui nous fait mélanger les émulsifiants entre eux?
 

Superbe émulsion olivem 1000 + oliwax LC


L'oliwax LC peut être remplacé dans ma formule par de la cire olive protection à 0.5/1% pour les peaux sèches ou par de la lécithine pour toutes peaux ou par un mélange des deux (0.5% de chaque).

Formules générales sans oliwax LC :

- 3% olivem 1000
- 1.8% alcool cétylique
- 0.5% acide stéarique
- 0.5/1% cire olive protection (ou 0.5/1% lécithine ou 0.5% lécithine + 0.5% cire olive protection)
- 3% beurre de karité nilotica, 16% huiles végétales
- eau, conservateur, actifs hydratants et/ou anti-âge qsp. 100%
 

Ode à la lécithine en cosmétique



            -  Actif choisi pour une action anti-oxydante


Il m'a suffi de remplacer une partie des huiles végétales par un macérât de graines de roucou sur du coco fractionné.

L'action anti-oxydante s'obtient également avec  du CO2 de cassis, de carotte, un macérat huileux de thé vert ou de calendula...

Je vous encourage vivement à réaliser ces macérats sur de l'huile de coco fractionnée pour une plus grande stabilité.


Les graines de rocou sont 100 fois plus anti-oxydantes que la carotte et leur macérât est assez facile à réaliser avec les graines.

La filtration est facilitée par rapport à la poudre et il ne pourrit jamais.

Malégria que j'embrasse en parle très bien sur son blog endormi.


 


             Ces derniers mois, je me suis laissée dire à plusieurs reprises (oui, oui, plusieurs fois...) que sur Potions&Chaudron les formules sont trop compliquées, qu'il y a toujours des ingrédients qu'on n'a pas, que je pousse toujours à l'achat de nouveautés, que je ne me rends pas compte...


Bon ... alors?

Là, c'est simple n'est-ce pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
:D <br /> <br /> Il y en a plein le blog des recettes simples!
Répondre
M
Des recettes simples trop heureuse
Répondre
M
Michèle j'adore cette crème ! Bon l'HE de fenouil c'est finalement un peu bizaroïde mais la texture et sa pénétrabilité c'est parfait pour ma peau. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est gentil Catherine!<br /> <br /> Comme tu as une phase huileuse un peu plus importante, elle devrait être plus nourrissante sans être grasse.<br /> <br /> Je ne vois plus le sea silk chez Bilby, j'aime beaucoup ce produit mais il peut être remplacé par d'autres protéines hydrolysées.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Marie, toi aussi je te remercie de venir donner ta version. Même à plus de 38 ans, j'apprécie aussi .)<br /> <br /> <br /> <br /> Mlk a mis une recette de crème corporelle avec de la poudre de perles ici :<br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2011/10/12/22322661.html<br /> <br /> <br /> <br /> mais il se vend à prix d'or des crèmes visage aussi donc vas-y!
Répondre
C
Michèle, voici la version anti-âge que j'ai faite d'après ta formule :<br /> <br /> <br /> <br /> 34 eau<br /> <br /> 15 HA oranger<br /> <br /> 15 HA ciste<br /> <br /> 3 glycérine<br /> <br /> 0,3 acide hyaluronique en poudre<br /> <br /> 0,5 complexe protéique d'argan<br /> <br /> <br /> <br /> 3,5 HV avocat<br /> <br /> 6,5 HV sésame<br /> <br /> 4 figue de barbarie<br /> <br /> 3 karité nilotica<br /> <br /> 3 olivem 1000<br /> <br /> 1 oliwax<br /> <br /> 1,8 alcool cétylique<br /> <br /> 0,5 acide stéarique<br /> <br /> 4,5 propanediol dicaprylate<br /> <br /> <br /> <br /> 2 HV rose musquée<br /> <br /> 1 écogard<br /> <br /> 0,5 CO2 argousier<br /> <br /> 0,5 CO2 rosa canina<br /> <br /> 0,5 HE<br /> <br /> <br /> <br /> Je pensais utiliser du sea silk, je n'en avais plus et au dernier moment j'ai remplacé par du propanediol qui est aussi hydratant.<br /> <br /> J'obtiens une crème assez fluide et molle, de couleur très orangée à cause des CO2.<br /> <br /> Elle semble assez grasse à première vue mais il n'en est rien, ma peau la boit bien, sans briller, et j'apprécie de pouvoir la masser sur la peau, contrairement aux crèmes faites avec seulement l'olivem 1000.<br /> <br /> Ma peau apprécie, elle semble bien hydratée et nourrie, j'aime bien cette formule simple. A refaire avec du beurre de karité au lieu du nilotica pour une crème plus ferme.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité