Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
26 février 2012

Bougie de massage

- Notre belle chef de tribu m’a posé des questions sur mon billet petite flamme 
 

Car elle l’a testé sur la peau en bougie de massage.

Mais elle n’était pas satisfaite, comme je te comprends.
 

J’ai noté ses souhaits :

- pénétration pas trop rapide
- odeur non conventionnelle
- texture non granuleuse

 BDB9la bougie de Michèle (merci Michèle)

 

Etait-ce un message subliminal ?

Mais euhhhh Michèle, je n’ai jamais fabriqué de bougie de massage moi !
 

Alors, j’ai analysé la formule de sa bougie de massage

Fait des recherches ici et
  

C’est le grand écart,

Il y a autant de recettes que de bougies de massage !
 

Aussi, je privilégie des ingrédients peu « gras » et peu durs.

Mais qui favorisent la douceur et qui fondent rapidement.

Puisque une bougie de massage est à l'inverse d'une bougie d'ambiance qui doit être dure pour se consumer lentement.

 

- La cire de soja pour ses propriétés émollientes et son bas point de fusion.

- Le beurre de karité, dont les merveilleuses propriétés ne sont plus à vanter et c'est le bien-aimé d’amour de Michèle.

- Un macérât de vanille bourbon et poivre Kampot sur Caprylic/capric triglycerides pour son toucher fin et lisse, associé à l’huile végétale de Camélia sinensis pour sa douceur, son émollience et son toucher sec.

- Et un ester d’acides gras, le propanediol dicaprylate pour son effet velours et sa glissabilité sur la peau.


BDBAvue de dessus (merci Michèle)


La formule pour les 3/4 de la bougie de massage

-  82  cire de soja (non OGM)
-  6  beurre de karité bio Heliocosm
-  6  macérât vanille bourbon et poivre Kampot sur coco fractionnée et camélia sinensis
-  3  propanediol dicaprylate
-  3  HE
 

La formule pour le dessus de la bougie de massage

-  81,6  cire de soja (non OGM)
-  6  beurre de karité bio Heliocosm
-  6  Coco fractionnée et camélia sinensis
-  3  propanediol dicaprylate
-  0,4  argile jaune (pour colorer)
-  3  HE


Synergie d’huiles essentielles en gouttes pour 100 g

-  8  Cèdre atlas bio
-  5  Genévrier bio
-  3  Sapin géant bio  (merci Venezia pour cette belle découverte)
-  7  Orange amère bio Florame
-  5  Patchouli bio
-  2  Ylang ylang bio

 

Mode opératoire

Respectez les mesures d'hygiène habituelles, désinfection...
 

Dans un bécher au bain-marie, faites fondre la cire de soja.

Placez et collez la mèche cirée sur socle au milieu du contenant, la maintenir bien droite et la caler avec des baguettes…
 

Lorsqu’elle la cire de soja est complètement fondue, retirez du feu.

Ajoutez le beurre de karité (sur les conseils de Clément d’Heliocosm, pour éviter qu’il ne granule).

Puis le propanediol dicaprylate et le macérât en mélangeant bien entre chaque ajout.
 

Laissez légèrement refroidir, sans attendre que le mélange ne commence à figer pour intégrer les HE.

Coulez très très lentement jusqu'au 3/4 du contenant.

Attendez que la bougie soit complètement prise à température ambiante pour la déplacer.
 

Si vous constatez un léger affaissement autour de la mèche.

Faites des petits trous autour de la mèche à l’aide d’un petit pic.
 

Renouveler l'opération pour le dessus de la bougie.
 

Coupez la mèche.

 BDB8La bougie personnalisée, merci Michèle :)


Utilisation

Allumez votre bougie de massage.

Attendez que la cire fonde, c’est rapide.

Lorsque vous estimez avoir suffisamment de matière.

Eteignez la bougie et faites-la couler sur votre peau et massez doucement.

C’est doux, velouté et non gras.

 

Il est important d’éteindre la bougie lorsque la cire est fondue.

Quitte à la rallumer pour renouveler le massage.

Car si la bougie se consume trop longuement sans l’utiliser, elle se cristallise à cause du beurre de karité.

 

C'est étonnant, car malgré l'ajout d'argile jaune, certes en quantité minime, on ne distingue presque pas de différence de couleur des deux niveaux de la bougie.

(AZ déconseille de ne pas dépasser 0,5 % sous peine de saturer la mèche de la bougie, j'ai fait des tests et je confirme !).

 

Je ne pensais pas publier cette recette, puisque c’est un cadeau fait à de belles personnes qui me comblent de bienveillance et de partage sans concession.

Ainsi, chaque bougie de massage est personnalisée avec une protection découpée dans du feutre, décorée de breloques et rubans, et emballée dans un tissus de lin brut fermé par des noeuds, que je déniche au gré de mes balades.

Comme ici ou ici ou ou encore

 

Mais ce n’était sans compter le don de persuasion inégalé de notre chef de tribu qui a eu la délicieuse initiative de prendre les photos de sa bougie et de m'inviter à publier.

Merci beaucoup Michèle pour ta collaboration :)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui heureusement!<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit du blog de Gourmande
Répondre
E
Merci beaucoup Lys Blanc pour le lien de ta bougie de massage :)<br /> <br /> Très belle compo effectivement.<br /> <br /> Sur la photo elle ressemble à un baume, translucide, c'est superbe.<br /> <br /> <br /> <br /> Moche que ton homme n'aime pas les massages, mais il a certainement beaucoup d'autres qualités
Répondre
L
Bonsoir Emadra,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai retrouvé le lien pour l'une des bougies que j'avais offert:<br /> <br /> <br /> <br /> http://gourmandiseandco.canalblog.com/archives/2009/04/14/13381810.html<br /> <br /> <br /> <br /> les 2 autres étaient dans le même style (une avec de l'huile de coco à la place du beurre de cacao). Mes testeuses avaient l'air d'avoir aimé (je ne les ai pas essayées car mon homme n'aime pas les massages)
Répondre
E
Tu as entièrement raison Colchique, car offrir une bougie est toujours un présent que l'on aime recevoir.<br /> <br /> Et je suis certaine que tu vas fabriquer des merveilles :) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Of course Michèle, oui et oui, tu peux également me confier celui de N&D.<br /> <br /> Je serais ravie que dis-je très fière de couleur de la cire dans tes adorables contenants.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais, tu es beaucoup trop indulgente.<br /> <br /> Car certes, je commence de prendre des "risques" avec mes synergies.<br /> <br /> Mais bon, ce n'est pas encore le nirvana.<br /> <br /> <br /> <br /> Absolument Vitalba produit les plus belles HE corses en comparaison d 'autres que j'ai testé.
Répondre
M
C'est avec plaisir tu penses bien que je te confierai le petit pot en verre.<br /> <br /> Et si tu le veux bien, puis-je abuser et t'apporter aussi celui en porcelaine recyclé de N&D?<br /> <br /> S'il te plait, dis oui...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien vers la bougie Yonka, magnifique aussi!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les parfums, Emadra, vraiment tu n'as pas à rougir de ce que tu nous a s offert jusqu'ici. Je n'ai personnellement pas ou peu de dégoûts olfactifs mais quand même, quand ça sent bon, c'est bon.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux petits grains, je suis tombée dedans depuis la naissance avec le palmarosa alors tu penses bien que je succombe... Et Vitalba est un must pour ces HE corses.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas fan des autres producteurs corses dont les HE sont certes de qualité mais pas comme Vitalba. <br /> <br /> Sur le plan olfactif, celles de Vitalba sont bien plus subtiles, plus fines. Enfin j'adore!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité