Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
7 février 2012

Un savon blanc ... naturellement

            J'ai voulu re-vérifier une recette infaillible pour obtenir un savon blanc, moussant et dur pour faire suite aux essais de Catherine.

Un savon blanc naturellement et surtout sans dioxyde de titane "qui modifie la texture du savon, le rend souvent friable et favorise la cendre de soude" comme le dit Catherine.

 

          Le dioxyde de titane dans un savon naturel surgras me semble toujours un peu "faux".

La formule permet toutes les colorations possibles sans aucune surprise.

Il n'y a pas de superposition avec le colorant comme on peut le remarquer avec les huiles qui sont toutes plus ou moins jaunes surtout quand elles sont vierges et biologiques.

   

DSC04443

 

                      Le but est d'obtenir un savon blanc et non un savon clair.

 J'évite par exemple l'huile d'olive qui donne certes un savon clair mais selon sa provenance, le fond du savon peut être couleur "savon naturel" c'est-à-dire un beige clair.

 

Mes astuces et solutions :
 

- Utilisation  d'huiles raffinées sur au moins 40% de la formule.

Ma préférence va à l'huile d'arachide qui donne une espèce de translucidité au pain.

L'huile de tournesol raffinée apporte le même type de texture mais elle rancit plus facilement. Elle est pourtant bien plus adoucissante que l'arachide que je coupe ici avec le minimum d'huile de ricin.

Il est tout à fait possible de la couper avec du colza raffiné, de l'huile d'amandes douces, de la noix ...
 

- Utilisation de graisses animales

On a beaucoup de choix plus ou moins rares selon la région où l'on habite (saindoux, blanc de boeuf, autruche, canard, oie...)
 

- Utilisation d'huiles végétales naturellement claires même en bio

Le choix est très vaste mais il peut être plus onéreux que les huiles raffinées.

Il suffit d'en mettre 5% pour améliorer la qualité du savon sans modifier la couleur (noix, ricin, noix du Brésil, amandes douces, macadamia ...)
 

- Pas de beurres de karité et cacao

Choisir plutôt coco, palme, murumuru, noyau de palme et babassu pour la dureté et la mousse.

Karité et cacao donnent en petite quantité une couleur beige clair ainsi que la plupart des beurres indiens (sal...) qui s'apparentent au cacao.
 

- Pas d'huiles essentielles colorées (orange douce ...)

Même en petite quantité elles peuvent modifier la coloration du pain de savon
 

- Pas de lait, de miel ...

et d'une manière générale pas d'ajouts de trucs et machins sensés améliorer la qualité du savon mais qui interfèrent avec la couleur. Même la soie dans certains cas m'a donné un fond beige, et pourtant j'en mets si peu.

 

DSC04432

 

            Le plus simple sans graisses animales me semble fait sur le modèle que je décline à tout va:

- 31% coco

- 27% palme

- 42% huile végétale raffinée ou claire choisie selon les caractéristiques citées plus haut.

Il n'y a aucune nouveauté dans cette formule; il suffit de bien choisir les huiles végétales.

 

Évidemment si l'on veut éviter à la fois l'huile de palme et les graisses animales, il faut choisir un beurre très  blanc mais il risque d'être laurique comme le coco et non palmitique. Donc plutôt moussant que durcisseur.

Attention donc à la détergence.

 

Formule du savon blanc ... naturellement

 

31% huile de coco bio

27% huile de palme bio et équitable

40% huile d'arachide raffinée

2% huile de ricin bio

 

Eau distillée et soude pour un surgras de 7%

 

Savon fraîchement coulé Savon ITMHP au séchage
La pâte fraîchement coulée et les savons "pied" qui ont cuit
(même couleur que ceux laissés à l'air libre)

 

J'en ai cuit une partie selon la méthode ITMHP (four ventilé 2h à 70°C) sans interférences sur la couleur.

Voilà c'est un savon simple, naturel, moussant, dur et ... blanc pour ceux qui aiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elisabeth,<br /> <br /> <br /> <br /> L'huile de tournesol oléique revient à la même chose que l'huile d'olive, je n'y ai pas vu un intérêt formidable mais c'est sûr qu'elle est moins rancissable que la tournesol dite normale et linoléique.<br /> <br /> <br /> <br /> L'huile de tournesol et ses omégas 6 est FOR MI DABLE et je pèse mes mots en savons mais je n'en utilise quasiment plus à cause de sa fragilité.<br /> <br /> <br /> <br /> Je parle ici de la douceur des omégas 6 saponifiés:<br /> <br /> http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2012/03/29/22663189.html
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Vous rendez attentif à l’huile de tournesol 🌻 raffinée qui peut être un problème par rapport au rancissement. Qu’en est-il de l’huile tournesol haute oléique ? Avez-vous remarqué une différence, avez-vous déjà fait des essais ?<br /> <br /> Merci pour votre retour
Répondre
F
Merci pour le lien
Répondre
M
Super recette niveau couleur, je ne serai pas déçue je pense puisque ce qui a débordé des moules et qui est déjà bien sec est très blanc! J'adore!<br /> <br /> Par contre j'ai tenté d'ITMHP, et je pense qu'il y a du y avoir une "surchauffe", mes savons sont légèrement "bulleux" et pour le moment encore un peu beige translucide (phase de gel?) juste après démoulage. Rien à voir avec votre photo. J'espère que la blancheur viendra au séchage! Qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Merci pour tout ce que vous partagez!<br /> <br /> Mélanie.
Répondre
M
Flow savonnerie, ce moule est un milky way molds que j'ai acheté il y a des années chez Zinette:<br /> <br /> http://lesutilesdezinette.com/fr/moules-et-tampons/532-mwm-007-moule-pied.html<br /> <br /> <br /> <br /> Elle en a encore :D
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité