Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
12 décembre 2011

Petite flamme pour belles rencontres - bougie parfumée en contenant

Il était une fois, car la réalité est un conte de fée.

Une belle fée se pencha non pas sur mon berceau car nous devons être de la même « promotion » mais sur la petite emadra pas très, non pas du tout sûre d’elle.

Car cette belle fée est chef de tribu, elle sait rassembler, unir, communiquer et partager son énergie.

 

Pour notre dernière rencontre, j’ai fabriqué quelque chose qu’elle et sa tribu ne confectionnent pas encore, une bougie, ma petite flamme pour de belles personnes.

C’est alors qu’elle m’a proposé cette invitation, rejoindre Potions et Chaudron afin de publier des billets parmi vous.

Proposition appuyée par une belle poétesse et un beau PP pour me convaincre.

 

Imaginez mon étonnement ... bref, j'ai accepté.

Alors vous-savez quoi, je claque des dents de ne pas être à la hauteur et suis terriblement honorée de vous rejoindre.

 

Aussi, pour mon premier billet, j’ai choisi de publier ma recette de bougie dans un contenant.

Que vous pourrez couler dans un joli verre, un pot …

Je ne me lasse pas d’en fabriquer, la flamme d’une bougie c’est beau et magique.

 

IMG_0544

 

 Les ingrédients nécessaires

 

La cire de soja

100% végétale et non OGM est le principal ingrédient de la bougie.

Ses atouts : son point de fusion bas, la surface est lisse et brillante, pas ou très peu de rétractation ni mauvaise odeur lorsqu’elle se consume.

Outre-manche, certains fournisseurs proposent un large choix de cires de soja 100% végétales et non OGM.

Avec une présentation en flocons, c'est très pratique.

A couler (dans un contenant en verre …) ou à mouler  (dans un moule).

The Soap Kitchen

 

La cire d’abeille

Je la préfère blanche, pour sa couleur et purifiée, pour que l’odeur de la cire d’abeille n’interfère pas avec le parfum que j’intègre.

Ses atouts : la cire d’abeille contribue à durcir la bougie. Son point de fusion est plus élevé que la cire de soja.

 

L’acide stéarique végétal

C'est un additif à incorporer en petit pourcentage.

Ses atouts : l’acide stéarique contribue à durcir la bougie, une meilleure adhésion au contenant, une combustion plus lente de la mèche, c’est à dire la bougie se consumera plus lentement grâce à son point de fusion plus élevé et enfin il opacifie et « blanchit »  la cire.

 

La mèche

Elle est en coton recouverte de cire ou de paraffine.

Vous avez le choix d’utiliser une mèche brute non pré-cirée que vous allez cirer puis placer son socle.

Ou d’utiliser une mèche déjà pré-cirée avec son socle, c’est ce que je privilégie par simplicité.

Le choix de la bonne mèche est essentiel pour assurer une bonne combustion de votre bougie et j’insiste lourdement. Car si votre mèche n’est pas adaptée au diamètre de votre bougie, celle-ci ne va pas se consumer correctement. C’est à dire, si le diamètre de votre mèche est trop petite, seule la bougie autour de la mèche brûlera et il restera autour du contenant la bougie non consumée, comme un cratère.

J’espère que suis claire, car c’est un peu compliqué à décrire.

Très large choix de mèches, pré-cirées avec son socle ou non

Pour un contenant d'environ 8 cm de diamètre, j'utilise : 

Ready Waxed LX18 Wick. 160mm (6 inch) with sustaine

 

Le parfum

Vous pouvez intégrer des fragrances naturelles ou synthétiques à la seule condition qu’elles soient de grade pour bougie. Il existe des fragrances uniquement pour les bougies.

Ou des huiles essentielles en synergie ou pas en respectant un point éclair supérieur à 65°.

Que ce soit une fragrance ou une huile essentielle, il convient de ne pas dépasser 5%.

 

NOUVEAU FOURNISSEUR en France qui propose tout absolument tout pour fabriquer ses bougies.

Et surtout tout est de superbe qualité :

LATITUDE NATURE

Encore merci Princesse d'avoir dégoté ce fabuleux fournisseur :)

 

IMG_0545

  

La recette pour une bougie dans un contenant

- 10 %  cire d'abeille blanche purifiée
- 8 %  acide stéarique
- 77 %  cire de soja  (non OGM)
- 5 %  fragrance POUR bougie  ou  HE
- mèche cirée sur socle
- contenant

 

N’étant pas très sûre de mes synergies d’huiles essentielles, j’ai préféré en préparer deux.

 

Pour 200 grammes de bougies :

75 gouttes de Palmarosa bio
15 gouttes d’Encens bio
30 gouttes de Petitgrain clémentine bio
120 gouttes de Petitgrain bigaradier bio
30 gouttes parfum naturel Rose (Bilby)
15 gouttes de Patchouli bio
15 gouttes de Gingembre bio

 

Pour 200 grammes de bougies :

60 gouttes de menthe poivrée bio
50 gouttes de Bergamote sans furocoumarines bio
30 gouttes d’Ylang ylang bio
35 gouttes de Patchouli bio
60 gouttes de Petitgrain bigaradier bio
35 gouttes de Petitgrain clémentine bio
30 gouttes d’Orange amère bio

 

Mode opératoire

Dans un bol (j’utilise un bécher dédié uniquement aux bougies), ajoutez l’acide stéarique puis les cires d’abeille et soja. Il n’y pas vraiment d’ordre de préférence pour incorporer les matières premières, mais j'ai l'habitude de procéder ainsi.

Faites fondre au bain-marie sur feu moyen jusqu’à obtenir un mélange liquide sans particules de cire.

Mélangez bien avec un fouet ou une baguette en porcelaine, verre …

Retirez du feu.

Placez la mèche cirée sur socle dans le milieu du contenant (à coller avec de la cire à bougie fondue ou de la colle) et posez deux baguettes autour de la mèche, et les attacher avec des élastiques ou de la ficelle, pour la caler et la maintenir bien droite, c'est important.

Laissez refroidir le mélange (la cire doit toujours être liquide mais pas trop chaude, si possible tiède).

Cette étape est délicate, car la cire doit être fluide et tiède et il ne faut surtout pas que la cire commence à se solidifier.

Ajoutez le parfum et mélangez soigneusement pendant quelques minutes.

Coulez de suite, très très très lentement la bougie jusqu’au ¾ du contenant, sans toucher aux baguettes qui maintiennent la mèche bien droite.

Laissez refroidir à température ambiante.

Retirez les baguettes qui retiennent la mèche.

Faites des trous tout autour de la mèche avec un petit pic par exemple.

Renouvelez la fonte de cire …

Complétez le niveau de votre contenant.

Laissez refroidir à température ambiante.

Lorsque la cire est bien prise, coupez la mèche avec des ciseaux à un bon centimètre de hauteur de la surface de la bougie.

 

Vous pouvez couler la cire de la bougie en une seule fois dans le contenant.

Mais il peut se former un petit affaissement autour de la mèche, qui n’est pas très esthétique.

 

Ajouts

Colorez votre bougie avec des colorants compatibles comme des poudres de plantes colorantes, que vous ajouterez avant le parfum en mélangeant bien entre chaque ajout.

Ajoutez 1 à 2 % de macérât huileux pour accentuer le parfum, juste avant l’ajout de parfum.

Personnalisez vos créations avec du ruban, des breloques …

 

La Droguerie  très beaux rubans, biais, perles, laines ... 

Le blog de la Droguerie

Matière première  l'univers des perles, breloques, strass ... 

 

Astuce

2 à 3 jours avant de confectionner votre bougie, mélangez dans votre contenant 1 à 2 gouttes de votre parfum avec quelques gouttes d’huile de coco fractionnée pour le parfumer.

Je ne préfère pas placer la bougie au réfrigérateur, congélateur … pour accélérer son refroidissement, elle pourrait éventuellement se craqueler légèrement.

Il est important de ne pas couper la mèche trop courte, sinon votre bougie ne se consumera pas bien, en faisant une toute petite flamme. Aussi, je préfère que ma mèche mesure 1 à 1,5 centimètres de hauteur. 

Enfin, attendez le lendemain, pour allumer votre bougie.

 

J’espère que vous allez prendre autant de plaisir que moi à fabriquer des bougies.

Et n’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin de précisions :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Lorsque l'on fabrique des HA aussi magnifiques, tu ne peux pas être nulle en bougie, impossible ma chère Sylvie :)<br /> <br /> <br /> <br /> Regarde l'heure de mon message ;)<br /> <br /> Viens de terminer un test avec mes deux cires de soja !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Si jamais tu fais un HA de concombre pour les poches sous mes yeux par manque de sommeil, pense à moi ;)
Répondre
S
Emadra ,ne réfléchis pas trop ☺moi aussi j aimerais bien lire et voir ce que tu fais et qui est si beau .et que pour la fabrication des bougies, je suis nulle de chez nulle et que j ai un kg de cire de soja qui dort dans le placard .<br /> <br /> <br /> <br /> Ben voilà ,maintenant ça va te trotter dans la tête et tu ne vas penser qu a ça 😂.bises
Répondre
E
Oh non ma Michèle, j'espère ne jamais être ou devenir une peste ...<br /> <br /> Que veux-tu, sans aucune prétention ... je m'étonnerai toujours de l'interêt que vous me portez.<br /> <br /> D'autant que vous avez essuyez pas mal de ratés ... avec toujours votre admiration !<br /> <br /> <br /> <br /> Ah là là ces contenants en verre ambré avec bouchon en bakélite noir, je les recherche depuis si longtemps ... sans les dénicher :/<br /> <br /> Mais quel est leur fournisseur ?<br /> <br /> Si chez Bilby mais en 120 ml avec bouchon en "plastoque" !<br /> <br /> <br /> <br /> Chez l'Astérale, il y a les beaux en blanc opaline mais aussi en 125 ml.<br /> <br /> http://www.asterale.com/boutique.php?menu=4&famille=6<br /> <br /> <br /> <br /> Chez New Directions, y a en 250 ml mais ils ne sont pas superbes !<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, si une bonne âme trouve si possible en verre ambré 250 ou 500 ml avec bouchon en bakélite noir, je suis preneuse +++ <br /> <br /> <br /> <br /> Je crois bien ne jamais avoir fait de bougie 100% cire de soja.<br /> <br /> Vais tester avec celle d'AZ et de Latitude Nature et les apporte en fin de semaine pour comparer.<br /> <br /> <br /> <br /> Ok, te prépare un échantillonnage de mèches.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah non surtout pas de chichi entre nous car si j'ai bien lu, tu n'as fabriqué des bougies qu'avec des mèches en bois !<br /> <br /> Donc ose ma Michèle s'il te plait :) <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Catherine, il me semble que certaines HE tiennent mieux que d'autres.<br /> <br /> Comme par ex. le petitgrain, lavande ou lavandin ...<br /> <br /> Sans oublier un fixateur comme le cèdre de l'atlas, patchouli ...<br /> <br /> <br /> <br /> Et toi aussi ma Catherine, ose bon sang car si vous saviez comme j'adorerai recevoir vos bougies :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous voulez, même si le temps me manque comme à toutes, je vais réfléchir à un nouveau message sur les bougies mais en apportant quelque chose de différent sinon ce n'est pas rigolo !
Répondre
M
Merci pour ton retour ma Catherine!<br /> <br /> J'ai aussi renoncé à ma première idée de vous en offrir, Emadra m'aurait fait honte ;)
Répondre
C
J'ai fabriqué des bougies avec la cire de sojo de Latitude Nature et des mèches cirées adaptées à la largeur de mes contenants, on peut leur demander conseil si l'on ne trouve pas ce que l'on veux, ils sont très aimables et répondent rapidement par mail.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes bougies se consument bien, sans aucun ajout (en dehors des parfums) ; je n'ai juste pas réussi à obtenir le côté parfumé que réussit si bien Emadra, c'est pourquoi je n'en ai pas fabriqué pour vous offrir, contrairement à ce que j'avais prévu, mais je vais y travailler.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité