Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
30 novembre 2011

Savon olé olé : Savon à l'horchata

               J'ai décidé de sortir de l'ombre  (4 ans que je vous espionne…)  pour mon plus grand bonheur et celui de mes proches.

D'abord pour la savonnerie, puis les baumes, les crèmes…  après avoir bénéficié de cours "particuliers" auprès de Michèle (un vrai luxe n'est ce pas ?) et puis en glanant les multiples expériences dont vous avez la générosité de partager, les secrets sur ce site tellement fourni en techniques multiples, en ingrédients parfois surprenants et toujours bénéfiques.

 

DSCN1792

              Alors, aujourd'hui, j'ai décidé après un vif encouragement de mon amie, de partager une recette avec vous et de vous parler d'un ingrédient peu connu chez nous mais qui, en Espagne, et notamment dans la région de Valencia, est consommé traditionnellement dans les "orchatéria" où se retrouvent sans distinction d'âges les Valenciens : la chufa ou souchet.


 Voici quelques informations sur :

- la noix ou chufa

- l'huile de chufa ou huile de souchet

- la boisson ou horchata de chufa

 

DSCN1794

              

         Je vais souvent à Valencia, où vivent les tias (tantes dans la langue de Cervantes), et à peine franchies les portes de Valencia nous nous précipitons chez Mari-Toni, temple de l'horchata, siroter ce délicieux breuvage. 

Et c'est justement en appréciant mon verre de lait  "d'horchata granizada" tout en écoutant la tia me ventant les multiples vertus de cette boisson pour la énième fois,  - Tia a 86 ans et elle en parle avec tellement de conviction que je ne me lasse pas de l'entendre -  que me vint l'idée de l'intégrer dans une recette.

Si c'est bon pour ma santé, il n'y a pas de raison que ma peau ne l'apprécie pas.


                    Seulement voilà, cette boisson est fragile.

Il en existe bien en bouteille, et on en trouve dans les supermarchés. Mais, je vous le dis de suite, rien à voir.

Et c'est la serveuse, intéressée par notre échange (nous sommes des habitués) qui m'apprit que sur place ils  faisaient du concentré d'horchata.

  

Formule des savons Olé Olé à l'horchata

 

- 300 g huile de coco indienne                                                                                     

- 200 g huile de palme bio                                         

- 300 g huile d'olive bio                                      

- 100 g huile de sésame                                                  

- 100 g  beurre de cacao                                                

-  50  g beurre de karité                                                   

- 100 g d'huile d'avocat     

                                   

Soude pour un surgraissage à 8 dissoute dans la moitié du liquide indiqué par le calculateur.

70 g de concentré d'horchata mélangé dans les huiles

 

A la trace :

20 g  de lactate de sodium

10 g de ricin

15 ml HE d'orange

10 ml HE de bois de siam

5 ml HE de poivre noir

2 ml HE de camphrier


La trace est venue assez rapidement.

Et voilà ce que ça donne avec une seule formule:


**  Un premier savon avec des micas bleus   **  

 

DSCN1793

 

J'ai utilisé la méthode du "funnel" pour couler ce savon dans des moules individuels. 

J'ai divisé la pâte en trois parties:

- une que j'ai laissée nature

- une avec de l'oxyde bleu

- la troisième avec des micas vert océan.


DSC04232DSC04233

             

J'ai pu démouler le lendemain et vérifier la mousse.  

Elle est très douce, onctueuse, et ne voulant pas gâcher mon lait restant, je me suis lancée dans une autre aventure avec la même recette mais cette fois j'ai utilisé 4 préparations successives et j'ai travaillé en couches.

J'adore les rayures.

 

**  Un deuxième savon aux rayures vertes  **

 

 DSC04231

 

Et c'est le vert qui m'a inspirée.


Alors, j'ai sorti

- de la poudre d'orties que j'avais cueillies au printemps

- de la spiruline

- du mica vert

et j'ai fait une couche en changeant la palme blanche par de la palme rouge, car j'aime beaucoup la couleur obtenue.

 Les rayures sont un peu bancales, mais au final j'aime bien le rendu ... et la mousse est toujours aussi généreuse !!

 

                 Il me reste du lait, mais cette fois-ci je le congèle pour la prochaine fois. Il me faut d'abord réduire le stock.

Heureusement que Noël n'est pas loin, je vais pouvoir me lancer dans de nouvelles aventures savonnesques. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
¡Uy la horchata granizá qué encanto por diós! ¿Con un pelín de canela on no?<br /> <br /> Vous allez vraiment finir par me convertir aux savons...<br /> <br /> J'ai habité à maintes reprises à Madrid et en Andalousie, ce message fait revenir à ma mémoire de très douces saveurs et un passage à Barcelone.<br /> <br /> Merci pour ce bel article, que je lis avec appétit plusieurs mois après sa parution.<br /> <br /> Belle inspiration, Annabulles, bravo!<br /> <br /> Olé y olé!
Répondre
M
Annabulles, je pense utiliser le reste d'horchata dans un savon en moules individuels et faire le japonais sans rien à part les colorants. Je voyais bien un japonais hispanisant mais ça ne doit pas fonctionner ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes idées parce que dans les tiens essayés ci dessus, j'aimais bien les couleurs, elles étaient franches.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous!
Répondre
A
Pardon pour la faute cette au lieu de cet
Répondre
A
Michèle, <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends ta déception . Je n'ai pas d'explication scientifique à donner sur l'effet de l'horchata sur les couleurs. Toutefois, j'ai remarqué que quand je faisais un savon d'un kilo, la phase de gel était très importante et gagnée tous le savon. D'ou cette couleur qui fonce énormément et cette dominante beige. Je pense que la présence de sucre dans le concentré y est pour quelque chose. Par contre la même recette, coulé dans des moules individuels (environ 100 g) ne présente pas cette inconvénient et les couleurs ressortent bien. Mais c'est vrai que pour faire un savon japonisant, il est préférable d'oublier l'horchata.<br /> <br /> Bises....
Répondre
M
Annabulles j'en suis à mon 3è savon fait avec l'horchata concentrée que tu m'as offert.<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais préciser d'ailleurs que ce n'est pas une bonne idée de diluer la soude à l'horchata. Ne me demandez pas comment je sais ça j'aurais dû venir te relire avant de faire mon premier essai ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> Si je suis séduite par l'onctuosité de la mousse complètement boostée quelle que soit la formule réalisée, je suis déçue par le rendu des colorants. <br /> <br /> Celui que nous avions fait ensemble était super au niveau de la mousse mais les couleurs ont trop foncé et se sont superposées au beige de la pâte à savon, du coup ce n'était pas très japonais mon affaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas à doser correctement les colorants sans que la couleur ne soit modifiée par l'horchata. Dans mon dernier essai, j'ai diminué les colorants, trop peut-être, car du coup le vert et rose n'apparaissent presque pas dans le marbré ;) . Encore une fois, mousse superbe et veloutée, j'adore!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais donc refaire mon savon japonais sans horchata et c'est bien dommage car le rose et vert me séduisent...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité