Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
7 novembre 2011

Savon des feuilles mortes

            Elles se ramassent à présent à la pelle mais le 01/11/11, elles couvraient encore les murs de la maison.

J'ai eu le désir de fixer un peu cet automne languissant en un savon qui m'a valu des qualificatifs variés et surtout .... apitoyés.

Mes quelques jours d'absence ne leur ont pas été difficiles à vivre, ils n'ont parlé que de moi mes savons ...

 

DSC04217

 

            Laisser l'empreinte des nervures à la surface d'un savon est très facile à faire.

J'aime énormément faire cela sur des savons verts avec des feuilles de laurier suffisamment coriaces pour soutenir sans ciller la causticité de la soude.

Lulea a réussi quelques pépites illustrées sur son blog dans un savon à l'huile de chanvre et un savon au champagne.

 

Formule du savon des "Feuilles mortes qui se ramassent à la pelle"

 

- 25% huile de coco

- 25% graisse végétale

- 25% huile d'olive bio

- 15% huile de son de riz (offerte par Lolitarose)

- 10% huile de colza raffiné


Eau et soude pour un surgras de 7%

Extrait concentré de pépins de pamplemousse, lactate de sodium, soie tussah

Ocre rouge du désert, oxydes néons verts et jaunes

Huiles essentielles de romarin à cinéole et menthe des champs

 

DSC04219

 

          Je coule la pâte à savon sur les feuilles pour bien les maintenir en place sinon elles s'enfoncent par endroit dans le savon dur.

Mais pour des feuilles peu coriaces, il vaut mieux les poser sur la pâte déjà coulée en ayant soin d'éliminer les bulles d'air.


           Mes feuilles de vigne vierge se comportent bien d'ordinaire mais en cette fin d'automne, si elles semblaient costaudes, c'étaient déjà des feuilles mortes.

A posteriori, il vaut donc mieux disposer les feuilles mortes sur la pâte, nervures saillantes en contact avec le savon.


DSC04208

         

                        

                 J'ai fabriqué ce savon aux couleurs d'automne à l'aide d'oxydes verts, jaunes et un peu d'ocre du désert.

 

- Préparer les différents colorants dilués dans un peu d'huile ou d'eau et couler dessus de la pâte à savon  à la trace extra-fine.

Laisser en attente sans remuer.

 

DSC04210

 

 

- Disposer les feuilles dans le moule.

 A la trace fine, couler quelques gouttes de pâte sur les bords des feuilles afin de les stabiliser

 

DSC04209DSC04211

 

 

- Porter la pâte principale colorée à l'ocre rouge à la trace fine, mélanger jusqu'à la trace fine chacune des pâtes colorées en ocre foncé, vert et jaune puis les verser dans le bol principal.

Mélanger à peine afin de garder des veines jaunes et vertes.

Couler sur les feuilles.

 

DSC04212

 

- Laisser durcir le temps de pouvoir démouler, retirer les feuilles et couper les savons.

 

Tout ça c'est la théorie...

En pratique, j'ai disparu pendant 4 jours, en laissant les moules sur la table ronde.

A mon retour, j'ai filé voir ce qu'étaient devenus mes savons.

 

              Devant ma mine contrite et le regard apitoyé de ceux qui étaient présents, j'ai compris qu'on en avait parlé en mon absence et qu'on avait conclu qu'il valait mieux tout jeter!

Ils sont trop minces

Ils sont moches

On ne peut pas se laver avec des trucs pareils

Ma pauvre chérie, il vaut mieux les jeter, tu ne crois pas?


         Mais moi je suis têtue et intolérante à la frustration, ça c'est sûr.

J'ai donc découpé comme j'ai pu pour sauver quelques feuilles du désastre, je les ai délicatement retirées du savon à l'aide d'un couteau pointu.

Bon ... c'était horrible quand même et certains ont fini à la poubelle. La pâte se fendait en séchant, les couleurs étaient pâlichonnes, les feuilles humides et noirâtres...

 

        Car les feuilles mortes même bien mortes ne supportent pas la soude. Elles "fondent" presque dans le savon y laissant la couleur marron.

Ce ne sont plus des empreintes, ce sont des tatouages!

Je les ai rincés doucement sous l'eau chaude et .... j'aime bien le résultat un peu nostalgique, presque triste comme l'humeur d'automne.

Je n'en ai sauvé que 6 sur les 12 prévus. La mousse est présente et douce grâce à la soie.

 

 

Qu'est-ce que la graisse végétale?


En France, on n'a rien dans les magasins qui se vende sous cette appellation.

Outre Quiévrain et outre Atlantique, on trouve des pains de graisse à frire sous des INCI mystérieux ou explicites (graisse hydrogénée de soja, maïs, tournesol, palme...).

Vous trouverez aussi certaines recettes de savons avec cette appellation vague de graisse végétale, shortening ou crisco.

La mienne vient de Belgique où on la trouve au supermarché sous forme de pains blancs au rayon des huiles et graisses de boeuf. Je ne conseille pas de la privilégier car elle contient certainement de l'huile de palme hydrogénée produite dans les plus horribles conditions.

Il n'y a rien sur l'emballage qui permette de savoir exactement ce qu'elle contient à part un mélange de graisses végétales or elle provient d'une grande marque agro-alimentaire...

Vu ce que j'ai obtenu, je pense ne pas réitérer l'essai en savonnerie!


 

 

DSC04220

 

                  Dites-moi, on peut leur trouver un peu de charme non?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
- Carole,<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas vu votre message depuis tant de temps. Merci pour le compliment que je déguste a posteriori.<br /> <br /> <br /> <br /> - Mlk,<br /> <br /> <br /> <br /> Ils vont finir par rancir tous ces savons que tu collectionnes dans le coffre, espèce de bon public préféré (? Moune, ça s'accorde ou pas vu qu'elle est une fille ^_^)
Répondre
M
Lui, il vieillit très bien comme patiné, les couleurs ressortent superbement<br /> <br /> le côté feuille brûlé n'y parait plus, il est comme un bois précieux<br /> <br /> Et non, je ne sais pas s'il est doux;) il est dans ma collection
Répondre
C
Moi j'aime bien l'idée de la nostalgie, des feuilles mortes, des couleurs marrons-orangées....C'est ça aussi l'automne! L'été qui meurt et l'hiver qui commence tout doucement à s'éveiller... Bravo, ils sont magnifiques ces savons! <br /> Et puis il fallait tenter l'expérience non?
Répondre
M
- Catherine,<br /> <br /> C'est marrant, autant ici j'adore le rythme des saisons autant ça ne m'a jamais manqué quand je vivais en pays chaud.<br /> <br /> Il semble que le temps s'écoule différemment selon le lieu où l'on vit.<br /> Tu as raison, ces couleurs sont un ravissement pour l'oeil!<br /> <br /> <br /> - Coucou ma Zinette,<br /> <br /> Tu es si rare qu'on est toujours ravis de te lire.<br /> Ce ne sont tout de même pas mes préférés même si je les ai défendus et sauvés de la poubelle. <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> - Moune, <br /> <br /> J'ai copié ton commentaire dans le bon message, ça peut être utile en effet.<br /> <br /> Quant à la graisse végétale, c'est un cadeau acheté en même temps que la graisse de boeuf que j'avais commandée. <br /> <br /> "Tiens je t'ai pris ça aussi, c'était à côté" m'a t-il dit donc j'ai tenté et peut-être malgré tout que je vais recommencer car il y en a 1kg!<br /> <br /> - Chabou<br /> <br /> C'est ça que j'aime dans ces échanges de recettes, on a toujours une inspiration qui trotte ensuite dans la tête.<br /> <br /> Même si on ne la réalise jamais, c'est très agréable et ça entretien l'imagination, c'est comme faire des gammes en somme.<br /> <br /> <br /> - Kat,<br /> <br /> L'odeur est sans surprises. Le mélange menthe-romarin, fonctionne très bien dans les savons.<br /> Habituellement je fais menthe poivrée-romarin cinéole que je trouve plus agréable au long cours qu'avec la menthe des champs plus plate.<br /> <br /> <br /> - Catherine,<br /> <br /> Je n'ai pas dit mon dernier mot, je vous en posterai un fait avec des feuilles plus coriaces (le laurier).<br /> J'adore ce que ça donne sur un savon vert.<br /> <br /> <br /> - Loulou,<br /> <br /> C'est intéressant d'avoir une personne qui a utilisé les graisses végétales. Je voulais tester avec du gras de boeuf pour profiter de la douceur du gras animal.<br /> As-tu une idée de blogs qui donne quelques recettes?<br /> <br /> Pourquoi les canadiennes font-elles moins de blogs que les françaises?<br /> <br /> - Lippia,<br /> <br /> Tu ne regretteras pas l'usage du gras de boeuf.<br /> A part si tu as des réticences comme Mlk ou les végétariens, je trouve que saindoux et boeuf sont extraordinaires saponifiés.<br /> <br /> Encore l'intérêt de l'acide palmitique saponifié je trouve.
Répondre
C
Je ne me lasse pas de regarder ta troisième photo, on dirait un tableau ; que c'est beau toutes ces couleurs d'automne, j'avais presque oublié....
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité