Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
7 octobre 2011

Nanda Devi : Gommage visage minute

              Et hop une nouvelle recette pour l'année des masques !

Le nom de ce masque gommant est celui d'un sommet himalayen situé sur le territoire indien et qui signifie déesse joyeuse (Nanda : joie, Devi : déesse)

Les parcs nationaux de Nanda Devi et de la vallée des fleurs sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.


           Inspirée donc  par l'Inde et ses mystères, j'ai voulu un masque éclat à la jolie couleur azur pour adoucir l'action double-peeling de la formule :

- Action mécanique liée aux perles de jojoba extra fines

- Action chimique, acide de fruits (AHA) liée à l'acide lactique en quantité suffisante pour un pH de 4/5.

 

            Le tout sans agressivité afin de donner de la luminosié au teint.

L'acide lactique en gommages me semble convenir à toutes les peaux non délicates et n'interfère pas avec la pigmentation; Le temps de pose étant infime.

Je trouve que l'exfoliation chimique forte (acide glycolique par exemple) ou des frottements agressifs  ne conviennent pas bien aux peaux pigmentées (peaux noires, métissées, peaux d'Asie du sud...), chez qui ils pourraient favoriser une sur-production de mélanine anarchique.

Ces ingrédients doivent être manipulés par un praticien aguerri au soin de  ces peaux et avec précaution dans les crèmes cosmétiques qui en contiennent.


Infos complémentaires pour comprendre les spécificités des peaux noires :

- "Peau noire, cosmétologie et dermatologie",  Dr Camille Fitoussi, Ed. J. Lyon

- "Tâches et peau noire, les vraies solutions", Dr Camille Fitoussi, Ed. J. Lyon

- J'en rêvais, Swahily l'a fait!

Je ne l'ai pas encore lu et ne peux parler de son contenu réservé aux produits capillaires et non à la peau me semble t-il mais une telle initiative mérite d'être encouragée:

"Le retour au naturel", Naturi Ebène, Editions kirographaires

Le lien vers l'éditeur

 

DSC04179

 

          Ma formule ne contient pas de vraies huiles végétales, parti pris pour un rinçage parfait.

L'huile de coco fractionnée et le propanediol dicaprylate  d'Héliocosm sont des émollients velours qui se rincent parfaitement.


* Le propanediol ayant une action hydratante, il complète bien le seul actif que j'utilise, des protéines végétales hydrolysées (ou Sea silk) qui sont hydratantes, nourrissantes, anti-irritantes et procurent un toucher doux à l'épiderme.


* Le macérât de plantes sur coco fractionné contient du calendula, de la rose de Provins, de la camomille romaine, de la bruyère de la forêt, de la camomille matricaire et de la  bourrache du jardin (merci Pescalune!).

J'ai mis les plantes au goût sans les peser en diminuant la quantité de matricaire dont l'odeur est forte.

Ce macérât déjà utilisé dans un merveilleux sérum huileux est l'un de ceux que je réalise chaque année sans modification tant il sent bon et me semble efficace.

Il présente en outre une couleur discrète qui ne modifie pas l'émulsion permettant de profiter de sa blancheur ou de la colorer comme moi au mica vert océan.

 

          Les protéines hydrolysées sont toujours intéressantes à mettre dans un produit où l'on aimerait une action filmogène, anti-déshydratante de fait.

Elles sont polyvalentes puisqu'il est possible de les utiliser à la fois pour la peau et les cheveux.

L'on trouve aujourd'hui chez nos fournisseurs des protéines hydrolysées issues de toutes sortes de végétaux (blé, riz, algues...) mais aussi de cocons de soie rédhibitoires pour les végétariens.

En petite quantité (généralement 2 à 5%) elles sont efficaces et peu onéreuses.


DSC04183

 

         Je choisis toujours des perles de jojoba à la granulosité la plus fine possible afin de ne pas agresser l'épiderme délicat du visage.

Ces perles permettent en outre dans ma formule, une utilisation minute : on applique sur peau sèche, on gomme jusqu'à ne plus sentir les particules de jojoba et on rince.

La fonte des perles dépose un léger film d'huile de jojoba qui n'alourdit pas.

Je ne préconise pas de temps de pose pour que ce gommage se fasse le plus régulièrement possible même quand on est pressé.

m131-medecineinde

 

  Formule du NANDA DEVI gommage indien
 

Phase  A

- 7% Macérât de plantes bio sur Coco fractionné
- 7% Propanediol dicaprylate
- 5%  Emulsifiant Eluxe Pro
- 1.5% Acide stéarique
- 1% Céralan
 

Phase B 

- 62% Eau distillée
- 3% Glycérine végétale bio
- 1% Gomme cellulose
- 0.7% Acide lactique
- 0.3% Gomme xanthane
 

Phase C

- 8% Perles de jojoba extra-fines blanches
- 2% Sea silk (ou protéines hydrolysées)
 

Phase D

- 0.9% Huiles essentielles
- 0.6% Ecogard

Mica vert océan au goût

pH 4/5


 

Mélange d'huiles essentielles qui m'évoquent l'Inde

En gouttes

15 bergamote sans bergaptène
15 santal blanc bio Florame
10 géranium bourbon bio Héliocosm
10 genévrier nain bio Vitalba
10 patchouli Bio Mada
10 Petit grain pamplemousse Astérale (une rareté sur laquelle je me suis jetée à sa sortie)
5 cèdre de l'Atlas bio
3 Davana
3 absolue jasmin grandiflorum
2 clou de girofle bio
1 ylang ylang complète Comores (Lolitarose)

 

           Les huiles essentielles du mélange me sont venues à la lecture d'un magnifique ouvrage quasi-encyclopédique sur la médecine ayurvédique qui m'a été offert par Irène.

Médecine traditionnelle de l'Inde, Dr Robert Sigaléa, Ed. Olizane


           La médecine indienne m'est souvent apparue ésotérique et étrange alors que je suis fortement intéressée par toutes les médecines traditionnelles du monde.

Dans cet ouvrage passionnant relatant entre autres les humeurs, les maladies de quelques empereurs et les traitements apportés (vous savez que j'adore qu'on me raconte des histoires ^_^), j'ai dégusté le chapitre sur la médication végétale (oshadi) :

"On accorde une grande importance au choix du terroir, car ses propriétés sont transmises aux végétaux qui y poussent"

"Les personnes chargées de la récolte des plantes médicinales doivent être physiquement propres et moralement pures"

 

DSC04180

 

               Il se trouve que je suis physiquement propre et moralement pure (hum, hum...) et j'espère que mes quelques acolytes d'hier s'en sont rendu compte et qu'ils apprécieront ce gommage offert en mini quantité pour ne pas gâcher car ça suffit ces cadeaux à tout va !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton retour Yulaan. J'espère que la texture glissait moins sur ton visage.
Répondre
Y
Je l'ai à nouveau utilisé aujourd'hui. L'odeur s'est drôlement pacifiée je trouve. Je l'ai trouvé parfaite cette fois-ci.<br /> La texture n'a pas bougé, elle est toujours aussi merveilleuse.<br /> <br /> Bises ;o))
Répondre
M
IL donne, l'acide stéarique est un mâle...
Répondre
M
Merci Yulaan et Emadra!<br /> <br /> Kat<br /> Je te remercie de venir donner ton sentiment.<br /> L'acide stéarique épaissit en effet et je trouve qu'elle donne aussi du crémeux à cette formule fortement gélifiée.<br /> Pour pouvoir masser, il fallait un peu d'acides gras supplémentaires dans cette formule pauvre en vraies huiles.<br /> <br /> Et encore c'est peut-être encore trop juste car sur la peau de Yulaan, ça a fait un peu glue. Mais lui est d'une race à part, peau masculine et jeune ;)<br /> <br /> C'est le céralan que j'ai mis au feeling.
Répondre
K
Je l'ai testé ce matin !<br /> Très doux à utiliser, c'est déjà un bonheur de tremper ses doigts dans cette émulsion d'une couleur incroyablement belle ! Le parfum est très agréable, ce mélange est très réussi.<br /> Ma peau te dit merci !<br /> Une question : les 1,5% d'acide stéarique sont-ils là pour épaissir (en premier lieu) ?
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité