Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
4 juillet 2011

Mon Alep à moi : savon au chaudron nigelle - laurier

                Lorsque Zélie a lancé un défi savon d'Alep sur le forum des Céphées, j'ai tout de suite eu envie d'y participer en proposant un savon d'Alep à la nigelle.

 

DSC03950


           J'imaginais pouvoir y mettre de la poudre de charbon de bambou offerte par Isy  que je n'ai pas encore étrennée.

Mais finalement l'idée première de Zélie l'a emporté: faire un savon le plus traditionnel et naturel possible en hommage à cette partie du monde qui souffre beaucoup actuellement.

Couleurs d'Alep sur ce site très inspirant.

 

           J'ai repris les proportions et la méthode de fabrication du savon vintage au chaudron  de mon livre en saponifiant:

- de l'huile d'olive comme base voulue par Zélie 

- de l'huile de nigelle offerte par Zinette comme agent traitant des peaux sensibles.


           La soude est calculée de façon à obtenir un surgras de 6% augmenté de 12% d'huile de baies de laurier dont je ne connaissais pas l'indice de saponification.

Au final le savon est surgraissé à 18%.

Plutôt bien plus qu'un Alep traditionnel mais je tenais à une vraie douceur.

 

DSC03944 DSC03945

DSC03946 DSC03948

  Les étapes de la fabrication

 

             Pour accentuer le côté adoucissant, j'ai fait une entorse à la tradition en y incluant:

- du miel de Châtaignier bio

- un macérat glycériné de fleurs fraîches d'acacia réalisé au printemps

- un parfum "fruit d'ailleurs" orange douce-cannelle/patchouli.

 

Formule de "Mon Alep à moi"


- 200g Huile d'olive bio

- 53g Huile de nigelle

- 35g Huile de baies de laurier (lesutilesdezinette)


Eau distillée et soude pour un surgras de 18%

1 cac de miel de châtaignier bio

1 cac de glycériné de fleurs fraiches d'acacia

1 cac d'HE de patchouli coeur Proxisanté et 2 cac d'un mélange d'HE orange douce/cannelle Florame

 

 DSC03947

 Les cogitations sur le cahier

 

Mode opératoire

 

- Préparer la solution de soude et d'eau selon les mesures du calculateur

- Peser les huiles végétales (olive, nigelle et laurier) dans une casserole assez haute

- Verser la solution de soude sur les huiles et mixer à l'électrique jusqu'à l'obtention d'une trace franche qui arrive assez vite

- Chauffer à feu nu en mixant jusqu'à ce que le mélange épaississe nettement et que le mixage électrique devienne impossible. Continuer au fouet manuel si  besoin

Attention: la pâte à savon gonfle au cours de la cuisson, il est impératif de choisir une casserole haute sur-dimensionnée par rapport à la quantité d'huiles saponifiées et de jongler avec la puissance de chauffe.

- Malaxer à la spatule en silicone jusqu'à ce que la pâte devienne légèrement translucide

- Retirer du feu, ajouter miel et glycérine en malaxant vivement pour tout incorporer. La chaleur du mélange fait fondre le miel, il n'est pas utile de choisir du miel liquide

- Ajouter les HE après un léger refroidissement

- Verser la pâte sur une planche et façonner une forme grossièrement carrée ou rectangulaire en gardant les mains gantées (c'est très chaud)

- Après un léger refroidissement, égaliser au couteau. Les chutes peuvent être façonnées pour obtenir un petit savon-test

- Le lendemain, tamponner ou décorer au choix

- Talquer généreusement puis brosser par endroits pour donner un air vieilli et simuler la cendre de soude.

  

DSC03949

Mon Alep à moi

 

               Ce savon pourrait s'utiliser immédiatement puisqu'il a bien  cuit mais idéalement il devrait sécher un minimum d'un mois pour perdre un peu d'eau.

Le parfum est plus proche du mélange orange/patchouli.

La cannelle ne se sent quasiment pas.


              Avec les chutes, j'ai façonné un coeur d'environ 5 cm de long sur 1.5 cm d'épaisseur décoré et percé à la mode de Tadé Pays du Levant que j'aime bien copier.

J'ai marqué la date de fabrication (2711) sur le pain carré ainsi que quelques lettres sensées être de l'arabe dans un faux tampon.

Le tout réalisé à main levée.

Je suis carrément analphabète en arabe alors si vous êtes arabophones pardonnez les fôtes hein, j'ai séché les cours d'arabe  ;)

 

DSC03951

Le coeur d'Alep

             

             Comparativement à un savon d'Alep traditionnel, il est évidemment moins dur car il est très surgras et a peu séché au moment où j'écris ces lignes.

La pâte est coulée bien avant l'épaississement complet dans le procédé de fabrication syrien. Y a t-il beaucoup plus d'eau que les 28/30% que j'utilise généralement?

Je pense que le peu de surgraissage du savon demande aussi ce séchage de plusieurs mois pour voir un tant soit peu baisser le pH.

Je trouve néanmoins les savons d'Alep un peu rudes pour ma peau malgré leurs indéniables propriétés médicinales. Je "sens" trop  le peu de surgras.


            Le mien est plus doux sur la peau.

La mousse est identique à mon avis (il mousse dès le lendemain de la fabrication) et j'aime carrément beaucoup plus le parfum.

Les huiles essentielles ont très bien couvert les odeurs fortes de la nigelle et du laurier. Le patchouli permet de garder une senteur discrète sur la peau après savonnage.

Seul regret, il n'a pas le coeur bien vert des véritables savons d'Alep quand on les tranche ^_^


 AlepSoap_Medgb2[1]

Source

 

             Merci à Zélie pour cette excellente initiative.

Je me suis régalée à faire ces deux savons auxquels j'avais toujours pensé sans jamais  passer à l'acte.

 Les autres savons d'Alep sont sur le forum des Céphées !


DSC03954

J'adore!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Coralie,<br /> <br /> <br /> <br /> Le savon d'Alep contient communément de 20 à 40 % d'huile de laurier. Vous choisissez le taux qui vous plait et vous complétez avec de l'huile d'olive pour 100% au total.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas quel est votre tolérance à l'huile de laurier mais je trouve qu'un savon à 20% est bien assez.<br /> <br /> <br /> <br /> Une formule pour 1kg d'huiles saponifiées :<br /> <br /> <br /> <br /> 200g huile de laurier<br /> <br /> 800g huile d'olive<br /> <br /> eau et soude à mettre dans le calculateur pour un surgras de 8%<br /> <br /> <br /> <br /> http://soapcalc.net/calc/soapcalcwp.asp<br /> <br /> <br /> <br /> Voici les résultats chez Soapcalc qui a l'huile de laurier en stock (laurel oil)<br /> <br /> 380g eau <br /> <br /> 125g de soude (surgras 8%) <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite d'obtenir un bon et joli savon Alep like!
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Votre savon à l air superbe! J aimerais faire le même mais qu avec olive et laurier pourriez vous m aider dans les proportions? <br /> <br /> Je vous remercie d avance!!!<br /> <br /> Coralie
Répondre
M
Bravo Sylvie! Et merci pour votre retour.
Répondre
S
Merci Michele pour votre reponse tres rapide,et votre disponibilite.<br /> <br /> j ai fait le savon d alep et il est reussi!!!<br /> <br /> <br /> <br /> je vai suivre vos conseils pour les fleurs d acacia,elles sentent tres bon,je les ai ramasse dans le Minervois (region magnifique)ainsi que du thym,romarin,camomille et plantain le tout va finir en hydrolat car j ai la chance d avoir un petit alambic.<br /> <br /> <br /> <br /> j avais deja vu vos livres chez Bilby,n ayant pas de livre co,ncernant les savons ,je prendrai le votre.j ai lu aussi que vous faisiez des stages :mais je suis dans le midi et c est un peu loin....<br /> <br /> <br /> <br /> je trouve ce blog tres interessant,passionnant.<br /> <br /> merci et bon w end.
Répondre
M
Chère Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais passée à côté de votre message. <br /> <br /> <br /> <br /> - Le savon au chaudron est l'une de mes méthodes préférées pour les 100% huile d'olive qui donnent une mousse plus gratifiante à mon goût que le 100% olive à froid.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut vraiment cuire à feu moyen/doux sans surchauffer. Vous pouvez bien entendu ne pas mettre de nigelle mais seulement de l'olive.<br /> <br /> J'adore personnellement ces savons.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Je n'ose pas dire que j'écris DES livres ^_^<br /> <br /> J'ai une vraie activité professionnelle, autre que celle de trainer par ici ou d'écrire des livres ^_^. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez encore trouver les deux que j'ai commis chez Bilby and Co. Ils sont en rupture dans les circuits de librairie habituels :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.bilby-co.com/livres/mes-cosmetiques-naturels-faits-maison.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.bilby-co.com/livres/mes-savons-naturels-faits-maison.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Les fleurs d'acacia fraîches font un très bel extrait glycériné que j'utilise à la place de la glycérine :<br /> <br /> Elles sont considérées comme émolliantes et rafraichissantes :<br /> <br /> <br /> <br /> http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2012/04/08/23956357.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je mets simplement les fleurs fraîches en contact avec de la glycérine au jugé et je mélange en surveillant pendant 10/15j. Vous pouvez changer les fleurs chaque jour si votre arbre est à proximité, verser un peu d'alcool dessus avant de les mettre dans la glycérine pour ne pas risquer qu'elles pourrissent ...<br /> <br /> <br /> <br /> Tout est ouvert. Ensuite, après la dernière filtration, j'ajoute de l'Ecogard à raison de 0.6g pour environ 100g de glycériné.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous pouvez vous permettre d'en faire un hydrolat, n'hésitez pas, ce devrait être superbe!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité