Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
15 juin 2011

Tisane du soir : "Aspérule - Eglantier rose"

                   Aujourd'hui, recette d'une tisane  à boire composée de pétales d'églantier sauvage récoltés dans la forêt  il y a quelques semaines et de feuilles d'aspérule odorante bio qui viennent de chez Altaïr.

La gamme de plantes à tisanes y est fournie et d'excellente qualité si l'on n'a pas une forêt généreuse à proximité.


p_tales_rosa_canina

Récolte un jour de grand soleil

 Le panier est trop petit pour se rouler dans les roses. Quel dommage !

 

               L'églantier ou Rosa canina Rosaceae est un rosier sauvage qui fournit des graines rouges appelées cynorrhodons riches en vitamine C.

Ses fleurs fragiles sont d'un évanescent rose pâle ou blanches.


Je les récolte tous les ans pour en faire un glycériné ou une teinture de pétales sauvages pour mes crèmes à la rose.

Au moins une fois par an je fabrique selon l'inspiration un lait, un sérum, une crème légère ou un beurre, toujours roses, toujours parfumés à la rose et contenant tous les supports possibles de roses ^_^


    Je les préfèrerais presque aux glycérinés et teintures de roses odorantes pour la poésie qui se dégage de ces fleurs délicates très simples (elles ressemblent presque à des roses de Provins aux pétales plus fournis).

Je les ai trouvées d'un ton rose plus soutenu cette année et une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de les boire plutôt que de les "cosméter".

 

     Accompagnée d'une amie efficace, j'en ai récolté un petit panier que j'ai mis à sécher une fois débarrassés des habitants du jardin qui aiment aussi les roses.

Les propriétés médicinales du Rosa canina sont surtout celles du cynorrhodon, faux fruit si riche en vitamine C que l'on dit qu'il y en a autant dans un petit fruit que dans un gros citron!

 

rosa_canina_cynorrhodon

Source

 

             Les pétales sont légèrement astringents et l'on rapporte que "chez les Perses,  la fleur mélangée avec le jus de la canne à sucre passait pour guérir la tuberculose pulmonaire et même finir par réveiller les morts"...

in "Petit Larousse des plantes qui guérissent". Gérard Debuigne et François Couplan. Ed. Larousse.

 

Dans ma tisane, elles apportent la touche de couleur manquant aux feuilles de l'aspérule qui donnent le ton de cette tisane du soir.

Elles peuvent évidemment être remplacées par des pétales de rose de Provins au parfum plus soutenu.

 

                  L'aspérule odorante ou Gallium odoratum Rubiaceae est une plante insignifiante des bords de chemins dont l'un des usages traditionnels est la fabrication du vin de mai dans les régions de l'est et du nord de l'Europe.


Si elle est insignifiante, comme toutes les mauvaises herbes elle est appréciée du botaniste et de l'herboriste.

Ses feuilles présentent un bord au toucher rugueux d'où le nom d'aspérule, du latin" asper"  qui signifie "rude".


 DSC03872

        

                Sa richesse en aspéruloside qui se transforme en coumarines une fois sèche lui confère une douce odeur vanillée/miellée  qui persiste des années, suffisamment en tous cas pour faire de jolis sachets odorants pour le linge (avis aux couturières).

C'est grâce à cette odeur que l'aspérule a pour nom d'espèce "odoratum".

 

           Les propriétés médicinales de l'aspérule sèche sont donc dues à la présence de ces coumarines.

C'est un "bon antispasmodique qui facilite la digestion des personnes qui souffrent aussi de vertiges et d'angoisses".

Et prise le soir, "elle donne de très bons résultats dans l'insomnie".

in "Petit Larousse des plantes qui guérissent". Gérard Debuigne et François Couplan. Ed. Larousse.

 

Dans cet herbier des plantes françaises, il est indiqué que la plante fraîche est somnifère alors que plus elle sèche, plus elle est aphrodisiaque.

J'espère pour mes copines que l'aspérule d'Altaïr est très, très, très... sèche .

 

            Dans un bol en inox, j'ai mélangé 20g de feuilles sèches d'aspérule odorante avec une poignée de pétales séchés d'églantier.

Une partie de la tisane est mise en pots de porcelaine, une étiquette écrite manuellement y est accolée et hop à la poste ou remise en mains propres !

 

DSC03874

Pot de tisane du soir

 

              L'aspérule peut développer une saveur amère si elle est infusée plus de 10mn.

Il suffit de prélever l'équivalent d'une cuillère à soupe de tisane pour une tasse et d'infuser 10 mn à l'eau bouillante.

La saveur légère se relève très agréablement avec un soupçon de sirop d'agave si l'on souhaite une longue infusion.

              Voilààà, c'est tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Michèle, je vais enquêter un peu, regarder dans les boutiques des environs, mais sinon, je ne dis pas non à ta proposition si je ne trouve pas ! J'ai un gros coup de coeur pour ces pots ! Merci !
Répondre
M
- Sonya,<br /> <br /> Les extraits glycérinés respectent et extraient souvent très bien les parfums.<br /> As-tu un alambic pour faire tes hydrolats?<br /> <br /> - Nansou,<br /> <br /> Le pot est un pot à confiture en porcelaine muni d'un couvercle en plastique.<br /> Il y en a dans les boutiques de vaisselle.<br /> Si tu en veux, dis moi, je t'en enverrai. Ils font 250 ml.<br /> <br /> - Loulou,<br /> <br /> Ce serait effectivement formidable si tu faisais un message sur ces recyclages papier.<br /> <br /> Et ne sois pas si modeste, ton blog ne reflète pas tous les jolis cadeaux tissus, papier et autres pliages dont tu m'as souvent gratifiée.<br /> <br /> J'ai encore les marque pages très ingénieux et le papillon en papier plié trône sur l'étagère à livres de la cuisine.<br /> <br /> - Mlk, <br /> <br /> Oui tu as du joli papier doré et argenté. Il faudrait remettre Loulou dans l'avion pour un cours de pliage!
Répondre
S
Mmmmm , merci bien pour cet article bien interessant <br /> j'ai déjà fait un hydrolat et extrait glycériné de rose de damas parfumés , ça sent vraiment bonnn
Répondre
N
Cette tisane semble bien agréable et les pétales de l'églantier sont magnifiques... où as-tu trouvé ton joli pot ? C'est du plus bel effet !
Répondre
L
Michèle, très inspirante ta tisane. <br /> Vénézia, MLK, j'utilise des feuilles de magasines. Ainsi, j'ai l'impression de moins gaspiller..., je le fais aussi avec du papier ciré, du papier craft... Je ferai un article sur le sujet.<br /> Suite à la question de Vénézia, c'est tout à fait faisable avec une aiguille pointue de taille moyenne pour ne pas abîmer le papier. La couture tient très bien.<br /> Merci pour le lien dans mon très modeste "chez moi".
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité