Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
11 juin 2011

Savons cupcakes aux fraises et au chocolat

C’est en voyant les pâtissavonneries du blog de Karo10 et de Clairette que j’ai eu envie de me lancer à mon tour dans la réalisation de cupcakes.


En faisant mon savon fouetté, le récipient contenant les corps gras que je venais de fouetter s’est renversé quand j’ai posé en équilibre dessus mon batteur électrique. Heureusement mon fils était présent pour m’éviter de jeter ma préparation.

Mon fils m’a dit : "tes corps gras viennent d’être mixés et donc ton mélange est bien homogène ; il suffit de connaître la quantité de corps gras perdue afin de mettre le bon dosage de lessive de soude".

J’ai donc pesé le restant de mes corps gras et j’ai refait le calcul de mon dosage de lessive de soude en suivant les conseils de mon fils.

400 grammes = quantité de corps gras initial
326 grammes = quantité de corps gras après accident
***** grammes = dosage de lessive de soude initial

Ci-dessous, le calcul que mon fils m’a demandé de faire pour mettre le bon dosage de lessive de soude dans ma quantité restante de corps gras :

(326 grammes : 400 grammes) = 0,815
0,815 x dosage de lessive de soude en grammes initial = nouveau dosage de lessive de soude en gammes



Mes savons sont faits avec trois savons différents :


- les fraises et les petites tablettes de chocolat : melt & pour

- les cupcakes : savon à froid

- la crème : savon fouetté



Recette des petites tablettes de chocolat :


Melt and pour
Chocolat en poudre



Recette des fraises :


Melt and pour
colorant en poudre rouge
fragrance bubble gum



Recette des cupcakes :


100 % végétaline
lessive de soude surgraissage 20 %
A la trace chocolat en poudre


Recette de la crème :


30 % végétaline
30 % beurre de cacao
20 % beurre de kpangnan
20 % huile de tournesol
lessive de soude surgraissage 10 %

- J’ai fouetté avec un batteur électrique spécial chantilly mes corps gras pour obtenir une crème fouettée.

- Puis j’ai versé très progressivement la lessive de soude en fouettant entre chaque ajout.

- Ensuite j’ai rajouté du colorant vert en poudre dilué au préalable dans très peu d’huile de tournesol.

- Pour finir j’ai parfumé ma préparation avec la fragrance bubble gum.

 

DSCN1837

 

DSCN1849

 

DSCN1873

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ingrid, merci beaucoup pour ton commentaire.
Répondre
I
Ta recette est nominée aux IBREJ Cosméto Awards de juin. Bonne chance.
Répondre
C
Clairette, je t'ai copié. Hi ! Hi ! Hi !
Répondre
C
Oh mais je n'avais pas vu que tu avais fais des cupcakes (ou j'avais oublié de commenter).<br /> Ils sont très appétissants !!!!
Répondre
C
Loulou, merci beaucoup pour ton commentaire.<br /> <br /> Mon fils a une licence maths physique et juste avant de venir chez moi, il venait de donner un cours à un élève de terminale sur la saponification.<br /> <br /> Quand il m'a montré son cours avec des formules, je n'ai rien compris et heureusement qu'on trouve sur internet des explications plus claires, sans quoi je n'aurais jamais fait de savon.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité