Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
29 mai 2011

les recettes de beauté naturelles des paresseuses

-9782501066655FS

Un petit livre dans la série Marabout : les petits guides des paresseuses, de Carole Dichampt,

à la portée de toutes les bourses, et qui conviendra aux débutantes en cosméto qui n'ont pas encore franchi le cap des émulsions.

 Sans se compliquer la vie, en un minimum de temps, huit chapitres comme suit :


Chapitre 1 : organisation, ustensiles, ingrédients et principes incontournables.

Chapitre 2 : gommages, baumes, trucs et astuces

Chapitre 3 : pour les mains et les pieds

Chapitre 4 : la détente du corps

Chapitre 5 : les soins du visage

Chapitre 6 : les yeux et les lèvres

Chapitre 7: les cheveux

Chapitre 8 : glossaire

... Avec diverses étapes et leur mise en oeuvre dans chaque chapitre pour atteindre le but recherché, de manière simple et rapide avec des ingrédients naturels.

 

exemple du plan du chapitre "relax" (4) :

* bains relaxants (3)

* huiles de massages bienfaisants (3), dont :
       Huile Bonne Humeur : 30 ml d'huile de tournesol, 20 ml d'huile de pépins de raisin, 6 gouttes d'huille essentielle de mandarine, 3 gouttes d'huile essentielle de jasmin et de bois de rose.

*Baumes apaisants (2)

*Conseils de relaxation

 

Petites astuces pertinentes, étymologie, définitions, noms de recettes évocateurs, trucs pour toutes celles, et ceux, qui ne veulent pas se casser la tête mais tiennent à être tendance en fabriquant leurs propres soins...

 

Exemple :

Hier, ma fille m'appelle : (ce n'est pas une histoire, c'est un fait réel, qui tombait à pic)

- maman, je voudrais me faire un gommage des pieds

- pas de souci, ma chérie, viens, je te prépare ça

- non, je n'ai pas le temps de passer, tu n'as pas une idée ?

- tu as de la noix de coco râpée, des céréales, de la poudre d'amandes, du miel ?

- non !

- Alors, écris : trois càs de sel fin, une càs de gros sel, une càs d'huile d'olive, une càs d'huile de tournesol, on zappe les huiles essentielles puisque tu n'en as pas (la pôvre, sa maman profite de toutes ses visites pour lui faire sentir un nouveau mélange ^_^) et tu me diras ..

"Ce matin : il est super, ce gommage, mes pieds sont tous doux",

page 71, Gommage cristallin.

Finalement, ce serait pas si mal si j'étais paresseuse !

 

onion_msn_emotions_03


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour un bon gommage des pieds, on peut aussi marcher pieds nus dans le sable... Evidemment, il faut avoir une plage tout près de chez soi, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Mais comme c'est bientôt les vacances, on pourra le faire à notre guise.
Répondre
C
Coucou et merci, c'était agréable aussi pour moi de feuilleter ce petit livre et de vous en faire un résumé...<br /> ...Moune, tu as trouvé le mot "dépanneur" qui me fait sourire car c'est aussi ce qui est écrit sur les épiceries au Canada.<br /> <br /> Marierose, c'est l'occasion de commencer tes propres soins cosmétiques, il suffit juste de doser et mélanger les ingrédients, avec les mesures d'hygiène qui s'imposent.<br /> <br /> elle06, quand on est passionné, on voudrait que tout le monde partage cette passion, et rien de mieux que le simple pour commencer. Je conserve précieusement mon premier livre de "cosméto maison" fort drôle, où l'unité monétaire était l'équivalent d'une coupe de cheveux homme en Suisse !<br /> <br /> Il y a pas mal de gommages dans ce livre, Kat, et on n'a aucun prétexte pour ne pas les faire, on a déjà tout dans nos cuisines.<br /> <br /> Michèle, ma belle, avec Potions, je vis de synchronicités ^_^<br /> Pour avoir l’œil de braise, il y a toute une gamme de soins, notamment une surprenante compresse apaisante(je n'y aurai pas pensé). Démaquillant, sérum, compresses au cas par cas et des petits conseils.<br /> <br /> Merci Venezia pour le lien sur l'auteur qui semble avoir plusieurs cordes à son arc, dont "...parfumeuse instinctive, voyageuse passionnée à la recherche des plantes et des rituels de beauté du monde entier" ça ne te fait pas penser à quelqu'un ?<br /> <br /> C'est vrai, Mlk, que dans beaucoup de domaines la simplicité va de pair avec l'élégance, on va à l'essentiel sans les excès et on diminue les risques d'erreurs. Je devrais m'en souvenir lorsque je formule une recette. <br /> <br /> Je suis comme toi, Yulaan, je préfère avoir tout de prêt pour les soins, ça doit avoir un côté sécurisant pour moi.<br /> J'ai un peu changé d'avis quand Loulou m'a fait, en deux temps, trois mouvements, un gommage pour mes gambettes qui perdaient leur bronzage. C'était une question de vie ou de mort, car je voulais mettre une robe, et j'allais voir des amis tous très avertis dans ce domaine. Le gommage fut très efficace, malheureusement la température avait chuté le lendemain et j'ai mis un pantalon ^_^
Répondre
M
Je les avais vus chez Colette. Ils sont sublimi..chics!<br /> J'ai beaucoup aimé cet emballage.
Répondre
V
Tout est bon pour nourrir l'inspiration, merci de nous le rappeler, Chabou. <br /> <br /> en cherchant à savoir qui était l'auteur, j'ai découvert qu'elle fabriquait … des savons! (avec points de vente très chics) <br /> <br /> http://www.cousudefilblanc.com/#782528/qui-sommes-nous
Répondre
Y
C'est le genre de livre où on ne dirait jamais que l'on puisse trouver de l'inspiration. Et pourtant...<br /> <br /> Malheureusement pour moi, il s'agit surtout d'un livre d'inspiration, car j'ai vraiment du mal avec les formules à fabriquer sur le moment comme le gommage. <br /> Quand je fais un gommage, j'aime avoir le produit sous la main tout prêt car c'est souvent une envie subite et non préméditée.<br /> <br /> Mais ce genre de livre est une excellente porte d'entrée vers la cosmétique naturelle. Et ça, je trouve ça génial.<br /> <br /> Bises ;o))
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité