Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
5 mai 2011

Les Menthes Corporelles au Soja Emuls

L’Aimante à corps pour Elles

  

DSCN0624

Sont le fruit de folâtres butinages , de légers papillonnages, de survols souvent « intrigués » et « interpellés » sur vos blogs Mesdames qui offrez sur un plateau

Virtuel mais néanmoins fort généreux et créatif, nombre de trouvailles et de recettes, de pas à pas et j’en passe si riches d’enseignement et de partage à écran ouvert

M’enrichissant à l’insu de mon plein gré de toutes ces cogitations en passant par là, et encore et puis ,et aussi  ,je vous propose en guise de remerciements quelques petits soins déclinés autour de cette récolte

Il vous faut tout d’abord créer votre mélange d’émulsifiants bâti pour ma part autour de l’huile bio de soja, du Ve, et de la cire d’abeille jaune, 3 produits que j’aime beaucoup et dont je voulais tester l’union

Dans ma tête pas «  logique et chimiste » pour un sou

Hv de soja=lécithine=sensation de coussinet d’eau et émollience

Cire d’abeille et glyceril stéarate= consistance protectrice et émollience

 

Formule de mon soja émuls

30 hv de soja bio

10 ve

10 cire d’abeille jaune en feuilles+ vitamine E sous forme de concentré (antiranz)

Faire fondre ces 3 avec 2cs de vinaigre de cidre bio, à la fonte rajouter 100 gr d’alcool à 90° pour activer une réaction et arrêter quand vous estimez avoir ce que vous recherchiez, pour moi ces cristaux-là


Formule des menthes corporelles

Phase aqueuse

50 eau de source

9,5 hydrolat de cassis

9 hydrolat de menthe poivrée

2 glycériné de sauge Vénezien

2 glycériné  de menthe bergamote maison

1 glycériné de genièvre Vénézien ou moi ?

0,8 Gomme amigel Zinette

0,2 Gomme Xanthane

 

Phase huileuse

5 macération de géranium maison sur coco frac

4 macéra maison de laurier feuilles, myrte italien et feuilles de bois d’inde antillais sur 4 huiles

4 hv de son de riz, en macération de gingembre (Suharda, une marque bdih allemande)

4 sojaémuls maison

2,5 beurre de karité Nilotica

2,5 beurre de palme en macération de géranium

1 alcool cetearilyque

 

2 protéines de blé  Zinette

Conservateur

Huiles essentielles de 3 menthes (poivrée, nanah, bergamote)

                                           Laurier et Bay St Thomas

                                            Sauge et myrte verte

Au nez et à l’instant, ne pas taper PPP

 

Une petite photo de groupe, déclinaisons avec le soja émuls

Visage, baume, et Les menthes Corporelles                                                       DSCN0627

Entre 4% et 5% de ce soja émuls on obtient des crèmes tout à fait agréables, au toucher très aqueux et pourtant confortables à la peau

en jouant sur les gommes et les épaississants à petites doses

Pour le baume, à 5% de soja émuls et moitié palme et karité, j'ai pu intégrer une teinture maison à hauteur de 10%

Qualités principales de cet émulsifiant/ grande glissabilité des produits

finesse de texture, légèreté, longue hydratation et protection très correcte

Je pense peaufiner encore, là, j'ai joué et testé et pas mal réussi 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Célimène, merci de ton retour et pour toutes tes cogitations qui m'ont permis de me lancer dans l'émuls maison<br /> Comme dit à Venezia, ne me tapez pas pour le parfum, que je n'ai pas noté, fait au nez et à l'envie<br /> Bises aussi
Répondre
C
Merci encore ! J'apprécie tes 3 émulsions mais j'avoue avoir une faiblesse pr celui-ci ! Tu as composé un parfum fabuleux, je n'arrête plus de l'appliquer !<br /> Bises
Répondre
M
Je suis revenue voir comment tu as composé ces menthes vraiment délicieuses.<br /> <br /> J'ai relu attentivement tes mélanges odorants:<br /> - fruité: cassis<br /> - floral: géranium<br /> - aromatique: sauge, laurier, myrte vert<br /> - épicé : gingembre, bois d'Inde<br /> <br /> sur plusieurs supports, macérats, glycérinés, HE, HA des mêmes plantes.<br /> <br /> Tu es la reine des macérations diverses. Tes gênes s'expriment malgré toi.<br /> <br /> C'est très fin Mlk, bravo, j'adore!
Répondre
M
merci Mlk. Je vais faire une petite menthe.
Répondre
M
Michèle, merci et poste tes émulsifiants maison, les textures sont sensass sur ceux que tu nous a donné<br /> Bises et trouve le temps! s'il te plaît
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité