Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
6 février 2011

A màs

257112

Imaginez, imaginez une crème de jour trop légère, je refais une crème de jour, encore trop légère, je recommence, opiniâtre (pas têtue, hein) et je vous les livre toutes les trois.

DSC03640

Elles ont en commun l’émulsifiant Eluxe Pro, trouvé chez l’anglais Fresholi (ils ont une merveilleuse absolue de frangipanier) avec des composants synthétiques et qui rend les recettes inratables, avec un résultat toujours satisfaisant, agréable, joli, “luxueux” si l’on reprend la présentation du site. Je vous en ai déjà parlé ici et Michèle ou encore .

Je ne suis pas pour le naturel à tout prix, toujours et partout, pour moi, le “trop et le peu, gâchent le jeu”. J’essaie simplement de faire les choix les moins mauvais, compromis entre l’efficacité et l’innocuité dans un monde où manger et respirer revient à vivre dangereusement. Et les amies sont là pour aider, rectifier, donner des pistes, que serais-je sans vous….

Bon, philosopher, c’est bien, mettre les formules, c’est bien aussi… dont acte :

Orange Plume

 

pomme-orange 

 

Richer

 

glace12 

Gourmande Confort

 

Gifs%20Anim%E9s%20Chaussures%20(3) 

 

Phase I (24%)

4 Eluxe Pro
4 IPP
4 Hv Argan
5 Hv Pépins de raisin
5 Hv Coco Fract
2 Beurre Karité Nilotica 1 Cire d’Orange
0,5 Vit E

 

Phase II


Eau
5 Ha Fragonia
10 Ha Néroli
0,3 Xanthane
1 Urée

Phase II

0,5 Silk Gel
0,5 B Panthenol
1 Soothex
2 Rice Ns
0,9 K300
20 He Lavande Off
20 He Orange 5 fold
10 He Neroli

Très très légère, pénètre instantanément, convient mieux au corps qu’au visage. Laisse une peau super douce, sans aucun effet de gras. Permet de s’habiller immédiatement.

 

Phase I (25%)

4 Eluxe Pro
4 IPP
2 Beurre de Copuaçu
4 Hv Argan
1 Cire Zenibee
5 Hv Macadamia
5 Hv Golden Jojoba
Vit E 

 

Phase II

Eau
Ha Rose
2 Urée
3 Glycérine veg
0,2 Gomme Xanthane
0,1 Gomme cellulose 

Phase III

1 Soothex
1 Teca Milk
1 Extrait CO2 Baie d’églantier
0,9 K300
20 gouttes Lavande off
12 Géranium bourbon
10 Santal
7 Petit grain bigarade
5 Néroli
4 absolue de Frangipanier

Plus riche mais toujours aussi agréable et douce.

 

Phase I (30%)

4 Eluxe Pro
3 IPP
5 Avocat
1 Lécithine
5 Golden Jojoba
5 Beurre de Mangue
2 Chanvre (à la fin)
2 Figuier de Barbarie (à la fin)
3 Carotte sur Olive Bio
Mixed Tocophérols


Phase II (65%)

Eau
0,7% Allantoïne
1,5 % Urée
0,5 Aloé Véra
0,3 Xanthane

Phase III (5%)

1% Soothex
1% Fucogel
1% Fragrance naturelle AZ
0,9% K300
1,1% Rice NS

 

 

En duo avec un sérum, fait la job.

Je n’ai pas mis le pourcentage de l’eau, il faut ajuster en fonction des autres ingrédients, juste avec une addition et une soustraction ^_^ pour arriver à 100%.

 

DSC03641



DSC03643


Sur les conseils de Michèle, j’ai changé les corps gras entre la première crème et la seconde car IPP, coco fractionné, Nilotica et cire d’orange, plus le RiceNS expliquaient le toucher sec et le manque de confort/gras.

 

DSC03642


.

DSC03646


Dans la troisième, j’ai carrément monté le pourcentage de la phase huileuse à 30%, baissé celui de l’IPP et de l’amidon de riz.

 

Je reviens au printemps, avec une crème pour l’été !

Ciao, Belle ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'arrive un peu tard et je découvre à la fois un article passionnant : trois essais avec un même émulsifiant que je n'ai jamais utilisé jusqu'ici (un peu comme kat, j'ai un blocage psyco avec les PEG, allô docteur Freud c'est grave ?), des commentaires très stimulants sur nos approches de la cosmétique naturelle ; et enfin, qu'apprend-je ? Chabou tu es partie ? mais où es-tu allée ? tu pars longtemps ?<br /> <br /> Bon je reviens à ta/tes crèmes : est-ce l'eluxe pro qui donne ce toucher sec et "peu" confortable ? Du coup, est-ce qu'une association olivem/CG + cetyl palmitate ou encore VE/MF + cetyl palmitate ne feraient pas aussi bien voire mieux l'affaire et avec une aussi jolie texture ? ma question est pure curiosité pour un émulsifiant inconnu.<br /> En attendant de lire ta réponse, bon voyage Chabou et hasta luego !
Répondre
C
Coucou Kat et Michele et merci pour votre intervention a toutes les deux.<br /> Je croisque la qulite la plus importante dans la vie, c`est la tolerance, donc je reste ouverte a tous les points de vue.<br /> Merci Michele pour toutes tes explications qui recentrent bien.<br /> Ne m`en veuillez pas des fautes, les claviers anglais ne m`aiment pas !
Répondre
K
Et merci à toi Michèle pour ces éclaircissements. Tes réponses et tes explications sont toujours les bienvenues !
Répondre
M
Nous nous sommes croisées.<br /> Qu'y a t-il de si peu rassurant dans l'article de Copaiba?
Répondre
M
Je ne crois pas qu'il faille s'alarmer d'utiliser le géogard.<br /> C'était juste pour montrer que skin deep doit être lu avec des yeux critiques, très critiques.<br /> <br /> Il est très facile de faire des cosmétiques bio, écologiques et labellisés très férocement si l'on ne fait que des produits 100% gras.<br /> Dès que l'on veut des émulsions et pas d'alcool, il y a des concessions obligatoires ne serait qu'à la conservation et aux actifs sur lesquels il y aurait tant à dire.<br /> <br /> Tentons de vivre un peu tranquillement...<br /> <br /> Tu vois, je ne suis pas pour l'EPP + frigo qui ne marche pas à tous les coups.<br /> On ne voit que les champignons. Les bactéries sont microscopiques et certainement plus dangereuses sur le plan sanitaire.<br /> <br /> Merci encore de ton intervention, c'est précieux.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité