Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
19 novembre 2010

Lait onctueux pour un corps d'ambre chaud

Avec un titre pareil, j'ai intérêt à me montrer à la hauteur !

La formule m'est venue cette nuit (ça y est, je me mets à rêver d'émulsifiants !) tandis que je me demandais ce que donnerait l'association de l'Olivem 1000 et du Cétearyl glucoside.

Ploum, ploum, ploum, pensai-je. Oui, quand je pense, ça fait ploum, ploum, ploum.

Mon amie la Lysolécithine n'a pas tardé à pointer le bout de son nez collant mais si doux et j'ai décidé dans la foulée de la joindre à la danse.

J'ai aussi débauché ce compagnon fiable qu'est le MF pour faire une ronde encore plus douce.

Me disant qu'un peu de corps serait le bienvenu pour corser ce menuet des plus sereins, j'ai invité les inséparables Alcool cétylique et Cétyl palmitate pour un quadrille plus soutenu.

Enfin, comme je ne sais plus danser sans mon trio Coco fractionnée, Squalane et Isopropyl palmitate, j'ai bouclé la chenille en y invitant la nourricière huile de Germes de blé qui fait un si beau couple avec son amant diaphane le Kukui.

Cette troupe de danseurs effectue pirouettes et entrechats, pas chassés et portés majestueux avec à même la peau rien d'autre qu'un peu d'extrait de Centella asiatica, de NFF et de Panthénol.

Quel spectacle !, me dis-je. Seulement, pour que la fête continue sans que les artistes soient fatigués, il m'a semblé bien naturel de leur offrir à boire.

Je les ai ainsi grisés d'un breuvage secret et mûri aux arômes profonds, boisés et vifs, évocateur d'un doux ambre chaud.

 

Voici la troupe :

Phase huileuse 31%

. 5  HV germes de blé
. 10 HV kukui
. 5  HV coco fract.
. 3  Squalane
. 2  IPP
. 1  Alcool cétylique
. 1  Cétyl palmitate
. 2  Cetearyl glucoside
. 1  Olivem 1000
. 1  Lysolécithine
. 10 gt Vit. E

 

Phase aqueuse 60%

. 58  Eau
. 1 pointe de couteau Xanthane
. 2  MF


Troisième phase 9%

. 2 Tecamilk
. 2  NFF
. 2  Panthénol
. 15 gt Cosgard
. 5 gt Acide lactique
. 2  HE "03"

 

Tous ces camarades s'échauffent chacun dans son coin et se rejoignent pour s'assembler sous le rythme infernal des lames de mon mixer. Ils en ressortent inséparablement liés sous la forme d'un lait onctueux. C'est seulement alors que je les gâte de quelques actifs et les abreuve de cet élixir magique qu'est le mélange d'HE n° 03.

 

Le voici, d'ailleurs, en gouttes pour 100 g :

 

Du profond :

. 20  Benjoin
(à 25% dans l'alcool)
. 10  Tonka
(à 10% dans l'alcool)
. 5   Myrrhe
. 10  Encens (carterii)

Du boisé, profond aussi :

. 7  Cèdre Himalaya
(assez semblable à l'Atlas)
. 5  Kunzea
. 3  Ciste
. 3  Bois de rose

Du vert doux :

. 2  Bay Saint-Thomas
. 3  Sauge sclarée

Du vif fleuri :

. 3  Lavande fine
. 7  Orange
. 3  Citron vert
. 3  Petit grain bigarade
. 5  Rhododendron
(une merveille trouvée chez Hévéa, au parfum de rose agrumée sucrée)

 

DSCN1419

 

Le Lait onctueux dans son bain froid sur assiette creuse et kitsch.
(Voit-on la goutte tombée qui creuse la surface ?)

N.B. : Consultez les commentaires pour un trio émulsifiant moins épaississant et plus proche d'un lait. C'est encore en projet !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai refait un lait soyeux tout récemment pour ma peau sèche sur le corps, contrairement au visage plutôt mixte, avec 2% ester, 1% lysolécithine, 2% cétyl palmitate et 36% huiles dont entre autres coco fract. et jojoba.<br /> Je le trouve mieux : nourrissant, c'est sûr, j'en ai besoin, et glissant sans être pourtant collant. Un léger film reste sur la peau et est absorbé assez vite. Une fois ma peau relipidée (!) avec ce lait, je reviendrai vers une formule plus légère.
Répondre
Y
Totopetitpas,<br /> <br /> Une piste à suivre peut-être : à mon sens, le CG donne des crèmes plus "riches" au toucher, que le sucrose stéarate (si tant est que l'on puisse qualifier de riche une émulsion aux sucro-esters). Les hommes aiment ce types d'émulsions : fraiches, pénétrantes, douce, évanescentes et surtout légères.<br /> <br /> Quant à la lécithine, je ne l'utilise personnellement pas à plus de 0,5 %. Ce dosage suffit amplement aux effets que je recherche avec : majorer l'émollience et freiner encore davantage la déshydratation de la peau. Peut-être qu'avec 1%, ça alourdirait la texture voire la pénétration. Si tu testes, tu nous dis ?<br /> <br /> Bises ;o))
Répondre
L
Ce lait est superbe, Totopetitpas! J'adore la goutte qui tombe, ce qui permet de bien voir la fluidité de ton lait.<br /> <br /> Le seul bémol : je trouve qu'il y a vraiment bcp d'HE ds ta synergie n°3. Mais ça c'est moi, plus de 6 HE ds une synergie et je capote!
Répondre
M
Merci Totopetitpas.<br /> <br /> - Je pense qu'effectivement l'alcool cétylique donne un épaississement plus "lourd" que le cétyl palmitate.<br /> <br /> Je perçois ce dernier comme couvrant et nourrissant mais avec finesse. Il serait plus "rond" que les cétyl esters très légers.<br /> <br /> Je trouve que c'est difficile de décrire les textures et sensations apportées par les différents épaississants.<br /> Mais quand on les teste, c'est évident sur la peau.<br /> <br /> - Pour obtenir plus de glissant, il te faudrait peut-être un peu de jojoba, mettre seulement 0.5% d'alcool cétylique et surtout peser ta xanthane (0.2/0.3%).<br /> <br /> Les huiles de kukui, squalane et coco frac sont très fines, elles donnent un toucher "sec" qui s'arrondirait avec un peu d'huiles omégas 9, un peu de beurres.<br /> <br /> Mais tu tenais peut-être à des huiles assez fines. Peu d'hommes aiment les gras.<br /> <br /> - les huiles de germes de blé et kukui sont sensibles à l'oxydation. <br /> Tu peux les protéger si tu tiens à les chauffer mais elles auraient leur place en 3è phase, surtout le kukui.<br /> <br /> C'est une jolie formule totopetitpas, je pense que le lait évoluera encore dans les semaines à venir et peut-être que le "moelleux" se développera encore.<br /> Il se peut même que finalement tu n'aies plus le désir de modifier tout cela.<br /> <br /> Bravo!
Répondre
L
Tout simplement superbe ton lait.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité