Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
18 novembre 2010

Présentation de la famille et Beurre anti-vergetures

Tout nouveau sur Potions et chaudron, il convient que je fasse mon Dignus est intrare.

Tambouille...

J'ai commencé par des recettes simples, ratées ou réussies, mais qui ne me donnaient pas entière satisfaction : trop gras, texture peu agréable, manque de technique, mauvaise connaissance des ingrédients.
Par ailleurs, j'avais toujours en tête la recette mythique du Cérat de Galien et en cherchant sur Internet...

Des baumes...

... voilà-t-il pas que je tombe sur un blog qui parle de baumes, d'encens, de résines, de teintures et de plantes, de cérats onctueux et de voyages exotiques. Vous l'aurez compris, j'étais chez Venezia.

De l'élégance...

Continuant mes pérégrinations, re-voilà-t-il pas que je retombe sur un blog qui mêle art et technique avec élégance dans des textures onctueuses et des parfums prometteurs d'ivresse. Vous l'aurez compris, j'étais chez Yulaan.

 

De ce couple que je marierais volontiers pour leur partage initiateur, j'ai donc reçu l'inspiration et la curiosité cosmétique.
Tout cela sans jamais avoir osé le leur dire. C'est maintenant chose faite. Honoris causa.

 

Je me suis fait alchimiste, avec mon mortier et mon pilon, et sorcier, avec ma baguette de touillage...

DSCN1415

...et aussi farceur, mais ça, je l'étais déjà.

Photo de famille

Donc, parmi les nouveautés de ma cuisine-laboratoire, voici un portrait des derniers-nés :

DSCN1356

On y reconnaît, au premier plan :
une Crème protectrice et une Crème de jour au Cétéaryl glucoside, au deuxième rang, le Beurre n° 3, le Lait nettoyant, une autre Crème de jour à l'Olivem 1000, un Contour des yeux, une Crème à la cire n° 3, une Crème de nuit, un Fluide de jour, un flacon contenant un mélange d'huiles essentielles parfumantes n° 4, un mélange d'huiles essentielles adaptées au visage qui se nomme "M" (comme mélange), un Beurre Yulaan (je vois vos oreilles se dresser) et un Beurre de Spa (je vois encore vos oreilles se dresser).

 

Certains de ces petits nouveaux sont des recettes quasiment à la lettre que vous trouverez sur ce site, donc je vous présente d'abord un beurre, cependant largement inspiré de celui de Yulaan sur son site, réinterprété par mes soins.


Voici le Beurre n° 3 (aux vertus espérées anti-vergetures)

 

DSCN1358

Vous remarquerez les modifications apportées à la recette originale, je m'en explique plus bas.

 

Voici comment j'ai construit ce beurre corporel :

Phase huileuse 45%

. 5  BV nilotica
. 5  BV sal
. 5  HV argan
. 5  HV germes de blé
. 5  HV rose musquée
. 3  Squalane
. 3  IPP
. 4  Phytostérols d'avocat
. 3  Alcool cétylique
. 3  Cire de soja
. 1  Stéarate de Mg
. 3  VE
. Vit. E (en conséquence, pour protéger l'HV rose musquée qui chauffe avec la PH)


Phase aqueuse 51%

. 45  EAU
. Xanthane (une pititchounette)
. 3  MF
. 3  Ester de sucre

Troisième phase 4%

. Conservateur
. 5 gt  Acide lactique (mon eau minérale est presque neutre)

A quoi s'ajoutent :


UNIQUEMENT HORS GROSSESSE ET HORS ALLAITEMENT

(Merci LYS BLANC, pour ce rappel)


. 3  HE mélange "R" comme Restructurant

A part égales : Bois de rose, Ciste, Géranium Bourbon, Lavande fine, Myrrhe

(Selon mes recherches rapides, c'est surtout le Ciste qui est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes. Renseignez-vous précisément ou faites l'impasse sur les HE.)


Commentaires

Nilotica et Sal, pour la consistance.
Argan, Germes de blé et Rose musquée pour l'effet restructurant, je destine ce beurre à une action anti vergetures.
Squalane et IPP pour la pénétration et le glissant.
Phytostérols pour la rondeur et la richesse.
Stéarate de magnésium pour essayer parce que je ne savais pas quoi en faire.
HE mélange "R" : réputé restructurant, on verra !

Au passage, une photo de ma nombreuse famille d'HE :

DSCN1396

DSCN1399

 

Toutes étiquettées, c'est bien pratique ! On y reconnaît Orménie, Sauge sclarée,  Citron vert, Menthe poivrée, Pamplemousse, Fève Tonka, Baume du Pérou, Livèche, Cade, Nard, Géranium. Mais il y en a plein d'autres !

 

La structure du beurre original telle que donnée par l'auteur est similaire pour les émulsifiants, j'y ai ajouté des ingrédients ciblés pour l'effet que je voulais donner à ce beurre.

 

Alors, qu'obtiens-je ?

Une crème au beurre comme chez le pâtissier, très onctueuse, au toucher vraiment riche mais d'une bonne pénétration, à utiliser en petites quantités sur les zones concernées. Vous voyez lesquelles...

 

Voilà pour ce premier post.

 

N'hésitez pas à laisser des commentaires, je serai heureux de partager vos impressions et vos remarques.

 

Bonne journée à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Que ça fait du bien un peu de chromosome Y dans le coin en tout cas.<br /> <br /> Quand à ma prochaine contribution, je la teste depuis maintennant 2-3 mois, sur le visage. Et j'en suis vraiment ravi.<br /> Maintenant, où trouver le temps ?<br /> <br /> Je te laisse bichonner ces dames en mon absence Totopetitpas, je compte sur toi ;o))
Répondre
T
Voici enfin la Balm Empress !<br /> <br /> Merci de ce commentaire.<br /> <br /> L'HV avocat m'a joué le tour du relargage plusieurs fois. Je devrais reprendre les formules et tenter de voir ce qui clochait. Apparemment, ça n'arrive qu'à moi !<br /> <br /> Si karité il faut, nilotica il y aura dans mon prochain beurre, le premier pot est presque fini.<br /> Bien que je croie savoir que les propriétés réparatrices du nilotica soient moindres que celles du karité classique. Mais j'aime tellement le nilotica !<br /> <br /> Chez moi, les vergetures sont plus blanches que la peau normale. J'ai pourtant la peau claire.<br /> <br /> Je suis bien tenté par le crémeux de massage de Michèle. Ce sera sûrement le prochain soin ciblé.<br /> <br /> Et oui, deux princes dans la cour des Dames. J'attends d'ailleurs impatiemment la prochaine contribution de Yulaan.
Répondre
V
Qui se cache derrière le prince Toto? (bravo Lolitarose, je te pique le surnom qui me semble parfait) je suis d'autant plus intriguée qu'assez peu de messieurs laissent des commentaires sur mon blog! <br /> Prince toto donc qui semblez avoir plus d'un ingrédient dans sa besace (sans parler des HE!) bienvenue. <br /> <br /> Moi aussi, je suis très étonnée par l'histoire du relargage pour l'huile d'avocat que j'utilise très régulièrement. D'où vient-elle? <br /> <br /> Pour les vergetures il y a à la fois une modification de la texture de la peau et une changement de pigmentation (lignes plus sombres). Pour la structure, je ne suis pas sure que l'on puisse tout réparer (mais le karité est une panacée, personnellement, j'en aurais mis plus) pour atténuer la pigmentation, peut être faudrait-il ajouter une HE anti tache (citron, celeri par exemple) toutes deux photo sensibilisantes néanmoins. <br /> <br /> Comme la réparation du tissu est liée à la qualité du massage, une texture un peu longue à pénétrer me semble interessante. (le cremeux de massgae de Michèle est pas mal dans ce cas)
Répondre
L
Oh ! Un petit nouveau, chou alors et moi qui avait cru également que c'était notre Yulaan ! Nous aurons donc deux princes au lieu d'un !<br /> Une crème cérat bien riche au début de l'hiver me semble toute indiquée et je la détournerais volontiers en soin pour mains desséchées en modifiant un peu la formule.<br /> Bienvenue au club Prince Toto
Répondre
L
Je reprendrai mes notes,je ne sais plus où j'ai trouvé cette recette d'huile cicatrisante avec HE que j'utilise matin et soir 3 semaines sur 8 (Nerys Purchon peut-être?).Mais je pense que les tambouilleuses expertes de ce blog pourront nous répondre,je ne suis pas vraiment calée sur le sujet. J'utilise en même temps une crème raffermissante mais sans hE .<br /> Pour venir à bout d'anciennes vergetures,je me laisse un an (j'ai pris une photo en juillet pour comparer dans quelques mois).Aucun résultat encore sur les vergetures,mais oui pour la fermeté,même si ce n'est pas la panacée.
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité