Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
20 juillet 2010

Doux contour des yeux

               The show must go on...
 

            Pour les beaux yeux d'une peau délicate, j'ai formulé un soin doux et léger pour lutter contre les cernes en espérant adoucir la peau fine et souvent déshydratée du contour des yeux.

Sans huiles essentielles ni actifs tarabiscotés, il contient le minimum d'huiles végétales pour adoucir cette peau fine et malmenée quand on est vivant.

L'état du  contour des yeux dépend de notre hérédité certes mais aussi de nos mimiques.

Quelques idées pour un contour des yeux en fluide et en crème fine, pour les démaquiller ici et  sur ce blog
Le soin de celle qui m'a donné envie d'utiliser régulièrement un contour des yeux

 

55121809


 

                Parmi tous les organes du visage, c'est le regard qui participe le plus à notre expressivité et je trouve intéressant de s'arrêter quelques minutes sur l'anatomie du contour des yeux afin de comprendre comment formuler un soin efficace.
 

                  1.  L'anatomie de nos yeux

  La peau

La peau des paupières est très fine, richement vascularisée et est en perpétuel mouvement.
Les personnes très souriantes ont de jolis éventails au coin des yeux qui se referment quand elles rient.

C'est bien entendu à ce niveau que se situe notre action en cosmétologie.
L'hydratation de cette partie de l'oeil devrait être quotidienne voire bi-quotidienne pour être visible.

La paupière supérieure comporte très peu de graisse. Elle s'affaisse avec l'âge et comporte un sillon très utile au chirurgien qui y cache les cicatrices ;)

Elle est divisée en deux par ce sillon et comporte la paupière fixe et la paupière mobile qui permet de cligner les yeux et les humecter continuellement.

Le soin contour des yeux devrait à mon avis éviter la paupière mobile.

La paupière inférieure plus riche en graisse est celle qui présente des poches, des cernes, des ennuis divers qui nous marquent et nous énervent.

C'est essentiellement sur elle que va porter notre soin contour des yeux.
 

     Les muscles

L'oeil est mobile grâce à des muscles très puissants de forme circulaire très impressionnants quand on regarde une planche d'anatomie représentant les muscles.
Source de pathologies diverses, nous n'avons pas la possibilité d'agir jusque là mais l'application des soins en contournant l'oeil est une bonne habitude.

La bonne façon d'appliquer les contours des yeux est variable selon l'esthéticienne, selon l'époque...  j'ai tout lu et entendu à ce sujet.

J'applique pour ma part les soins par tapotements légers en débutant par le coin interne et en descendant sous la paupière inférieure, je tamponne gentiment mais longuement le coin externe de l'oeil souvent plissé et je termine sur la paupière supérieure sous les sourcils en omettant la paupière mobile.

J'évite de passer trop près des cils.

La paupière mobile est trop fine et trop vascularisée donc elle est très sensible à ce que l'on y dépose.

Idées (J'applique aussi le fait de déposer la goutte du soin sur le dos de la main et d'en prélever au fur et à mesure du besoin, je masse l'excédent sur le contour des lèvres)

Anatomie des yeux

 

DSC03335
En cours de fabrication

 

                          2.    La formule
 

- Phase 1

54.60% d'eau de glacier (merci venezia)
30% dermatyon
4% glycérine végétale bio
2% simulgel
2% orchidée/coco fractionné
2% huile d'arnica sur olive bio
1% végélatum
1% huile de quinoa

- Phase 2

2% mixed tocopherol (Mélange de tocophérols naturels)
1% soothex
0.4% conservateur Ecogard

+/- acide lactique

 

DSC03336
Emulsion avant ajustement du pH

 

J'en ai fabriqué seulement 50g amplement suffisants pour le contour de 4 yeux ^_^

 

Dans un bécher désinfecté, introduire le végélatum et les huiles végétales sauf le quinoa, chauffer au bain marie chaud en écrasant le végélatum à la spatule jusqu'à incorporation parfaite.

Ajouter le reste de la phase 1 hors du feu en terminant par le simulgel, bien mélanger entre chaque ajout à la cuillère magique pour faire prendre le gel.

Ajouter la phase 2 en mélangeant bien entre chaque ajout.

 

Tester le pH et l'ajuster grâce à de l'acide lactique jusqu'aux environ de 5.

 

DSC03338
Avant et après ajustement

 

                    3.   Le choix des ingrédients

 

    L'émulsion peut-être qualifiée de gel-crème, de sérum, de gel ...  et j'ai choisi un émulsifiant synthétique pour éviter les intolérances: le simulgel EG.   

 

       Peu d'huiles végétales

- Une macération d'arnica sur de l'huile d'olive bio :

L'arnica est une plante bien connue pour ses effets sur les ecchymoses et elle permet de lutter contre les cernes noirs.

Puisqu'elle évite les épanchements de sérum, elle devrait atténuer les gonflements de la paupière inférieure.

Cette macération est intéressante car elle permet de ne pas surdoser en arnica, elle sent vraiment très bon et peut servir pour de multiples usages.

J'aime sa polyvalence.

 

- Une macération d'orchidée sur du coco fractionné :

Bien tolérée et très fine. L'orchidée réduit les ridules et le support d'huile de coco fractionné est très fin et pénètre très vite la peau.

En évitant les huiles trop nourrissantes, j'évite aussi le risque de gonflement de certaines paupières à l'application de corps gras.

Il est possible d'utiliser uniquement de l'huile de coco fractionné que toutes les trousses d'ingrédients devraient contenir, du squalane,une huile végétale fine comme le pépin de raisin raffiné, l'huile de meadowfoam (écume des prés) ...

 

- Du végélatum:

dont j'ai déjà parlé dans un soin pour les cheveux

A base d'huile de colza, il est formulé pour être légèrement gélifié, il pénètre donc rapidement, est émollient et me permet de rendre ce soin plus confortable sans augmenter la phase grasse.

Tous les yeux ne gonflent pas à l'application de corps gras.

Il me semble que c'est plus rarement une susceptibilité individuelle qu'un  trop fort dosage en huiles végétales allié à une mauvaise application (trop près des cils, sur la paupière mobile...).

En effet, qui évite le contour de ses yeux en appliquant sa crème de nuit? Est-ce que ça gonfle systématiquement?

 

- De l'huile de quinoa

Produite par pression à froid des graines de quinoa (Chenopodium quinoa) une pseudo-céréale.

Elle a un profil d'acides gras proche de celui de l'huile de maïs c'est à dire qu'elle est riche en omégas 6 (acide linoléique) mais elle apporte pas mal d'acide palmitique (8.5 à 11.5 %).

Elle pourrait presque se comparer à l'huile de son de riz réputée pour le contour des yeux qui est plus oléique (omega 9) mais riche également en acide palmitique (env. 15%).

Les acides gras saturés (acide stéarique, acide palmitique...) pénètrent plus lentement la peau. Ils permettent ainsi un effet barrière protecteur que je trouve parfait pour le contour des yeux où l'on ne peut pas charger en corps gras.

Ces deux huiles se distinguent également par leur richesse en vitamine E anti-oxydante, hydratante, anti-inflammatoire.

J'ai renforcé cette présence en terminant mon flacon de mixed tocophérols plus anti-oxydant de la peau que la vitamine E simulée.

Il est tout à fait possible de choisir ici une autre huile végétale plus nourrissante (tournesol, jojoba, sésame, argan...)

 

           * Du soothex

Ingrédient précieux pour les peaux intolérantes.

C'est un extrait d'encens boswelia serrata très anti-inflammatoire, calmant et apaisant pour cette partie du visage qui peut facilement s'irriter.

Il s'utilise également pour le visage entier de 0.5 à 3% dès lors que l'on formule pour des peaux sensibles, acnéiques, matures  ou avec des ingrédients aux pH extrêmes comme les AHA.

Il pourrait être remplacé par un autre ingrédient spécifique:

. hydratant (silicium organique, sea silk, silicone végétal),

. anti-rides (acide hyaluronique à la bonne dose, centella asiatica),

. peau sensible ou sèche (substitut végétal de lanoline)...


          * Du dermatyon

pour partie de la phase aqueuse.

Il est riche en silicium et autres minéraux intéressants pour la peau.
Je l'ai déjà présenté dans ce soin pour les cheveux.

DSC03334

 

                                            4.  Le résultat
 

                On obtient un gel-crème fin et glissant qui épaissit légèrement au fil du temps.

Il ne sent pas grand chose puisqu'il n'est pas parfumé et je le teste matin et soir depuis presque 1 mois avec un résultat que je n'espérais pas.

Même le petit éventail au coin des yeux me semble moins visible.

             Est-ce le résultat de ma constance ou de la formule? J'ai la faiblesse de croire que les deux y sont pour beaucoup.

Reste le verdict de la destinatrice pour qui j'ai adoré penser ce soin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Pénélope.<br /> <br /> Que c'est délicat de bon matin!
Répondre
P
J'ai réalise ce soin pour mon âme sœur,ma plus belle amie à qui j'ai offert aussi dans un souci ou plutôt une joie ,afin de préserver son visage d'ange,une eau micellaire inspirée de la formule de Michèle,un lait démaquillant ( recette de Caly:démaquillant presque parfait),une crème de jour ,celle de Michèle ( et oui encore !! ) a l'acide hyaluronique et enfin un petit baume pour ses jolies lèvres qui savent si bien exprimer toute la douceur et la pureté qui l'habitent .Auriez vous devine qu'elle a été ma source d'inspiration? Je vous le donne en mille : Michèle !!!<br /> <br /> Ce soin ,pour revenir à lui semble parfaitement lui convenir,j'en avais conserver un échantillon et je le teste depuis quelques jours ,sept exactement,et je ressens déjà une différence moi qui ne me préoccupais pas de cette partie si fragile de mon anatomie.les rides bien installées n'ont pas disparu,rassurez vous ( je souries beaucoup ) mais une sensation de souplesse confortable ,la peau bien hydratée et comme repulpee donc moins fripée ( adieu petites ridules ,bonjour nouvelle jeunesse !!) <br /> <br /> Du coup pleine de joie je sourie de plus belle ..... Pour le plaisir d'utiliser cette belle création ,merci Michèle de ravir mes yeux et d'embellir les anges
Répondre
M
- J'y pense toujours Malegria. Mon emploi du temps s'annonce déjà bien démentiel...<br /> <br /> - Merci Micoco pour ton intervention mais je serai moins catégorique que toi quant au pH des crèmes contour des yeux par rapport à celui des démaquillants pour les yeux.<br /> <br /> En effet, le démaquillage soigneux des yeux introduit de façon quasi incontournable du produit dans les yeux.<br /> Et pour éviter qu'ils ne piquent ou n'agressent, on devrait les formuler au pH lacrymal.<br /> <br /> Pour les crèmes, je ne le préconise pas car je ne suis pas adepte de l'application au ras des cils mais plutôt loin des yeux comme je l'indique dans mon texte.<br /> Alors le pH cutané est plus adapté tout comme une crème normale pour le visage que l'on applique d'ailleurs sur tout le visage.<br /> <br /> Les soins contour des yeux au pH lacrymal sont souvent destinés aux yeux sensibles et ma foi, si l'on a les yeux sensibles, je pense qu'il vaut mieux éviter d'y appliquer les soins trop près des cils fussent-ils un pH lacrymal.
Répondre
M
Bonjour<br /> Juste une precision le PH de ton contour des yeux est tres bas si tu formules un contour des yeux <br /> c'est complexe mais un beau challenge....le PH parexemple doit etre proche du PH des larmes donc 7 PH moyen de 7.le plus que tu peux surtout si tu n'utilise pas une solution Sodium Hydroxide,ou Calcium Hydroxide,ou encore Magnesium Hydroxide et de Potassium Hydroxide pour ajuster ton PH en faite tu l'avait presque:)..<br /> L'un des inconvenient d'un PH 5 c'est irritant et bonjour l'oeil rouge!<br /> <br /> <br /> la deuxieme chose le choix du conservateur / au PH et la zone.
Répondre
M
Ma chère Michèle,<br /> <br /> J'étais en train de relire la formule de l'oasis thé d'mlk, décortiquant la composition et les actifs, lorsque je me suis souvenue de cette partie de ton commentaire<br /> <br /> "Les huiles végétales sont des trésors d'informations si l'on veut bien prendre la peine de décortiquer leurs compositions.<br /> <br /> Rien ne me chagrine plus que des informations vagues et générales sur les propriétés alors que les compositions exactes, les pourcentages, es associations d'acides gras disent tout.<br /> <br /> Et vraiment encore une fois, les fiches d'aroma-zone sont bien faites pour cela.<br /> <br /> Il faudrait que je trouve une minute pour retravailler sur le projet de Chabou sur les propriétés des HV pour chaque type de peau."<br /> <br /> J'adhère vraiment à cette idée, je fais très attention à croiser les acides gras et je décortique fréquemment les fiches HV aromazone à la recherche de l'acide stéarique caché, de l'acide laurique, etc mais j'adorerais avoir plus de connaissances à ce sujet et pouvoir ainsi mieux jongler entre les huiles. <br /> <br /> Je plussoie donc vivement cet article de Chabou et celui que tu nous ferais gentiment pour compléter et approfondir le sujet.<br /> <br /> J'abuse sans vergogne de ta gentillesse et de ta disponibilité, tu as tendu la perche et je l'attrape au vent...
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité