Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
23 juin 2010

Gommage moussant au sable des dunes de Mauritanie

                     Beaucoup parmi nous utilisent le sucre pour leurs soins gommants.

J'utilise pour le visage la poudre de rose musquée. J'en ajoute dans une crème ratée ( ben oui, j'en rate !) ou simplement dans ma crème démaquillante.


                     Mais, pour une rencontre exceptionnelle, il me fallait innover. Je remercie la trop rare Hind, qui a "désablé" les dunes de Mauritanie pour nous faire la peau douce, douce ....

Deux ou trois petites choses avant de passer à la formule, on ne peut plus simple.


                     Je ne met pas, pour les soins gommants, d'huiles rares et précieuses. Ni  d'huiles essentielles qui ne restent sur la peau que quelques instants.

Je choisis une fragrance fraîche, sans plus. Ou alors, la litsée citronnée, peu couteuse et très fraîche aussi.

DSC03361

Voici donc :

Phase huileuse

       - 25 % ( j'ai mis 10 karité et 15 olive pour la formule de la rencontre)

       - 6 % cire émulsifiante (alcohol cetylicus et stearylicus emuls.a.)

       - 3 % alcool cétéarylique en plus                  

                  

Phase aqueuse

       - 60 % eau

       - 0,5 % xanthane

                  

Troisième phase
 

       - 5 % base moussante ( sodium Lauryl Sarcosinate Copaiba)

       - 0,9 % K300 (conservateur copaiba)

       - du sable lavé de Mauritanie ( à vue)

               

DSC03364

 

Lavage du sable :

Le mettre à tremper dans l'alcool à 96 (j'ai que ça ).  L'alcool dépasse un peu le sable. Je l'ai laissé une nuit.

Puis, l'égoutter le mieux possible. Le faire sécher dans une poêle sur la plaque.

Laisser bien refroidir.

 

Après le refroidissement complet de l'émulsion, ajouter :

. le sable( j'ajoute peu à peu en faisant des essais sur l'avant bras jusqu'à satisfaction),

. puis la base moussante. Ben oui, sinon, ça mousse déjà.


Facile non ?

DSC03366

 

          Ensuite seulement, re-peser et ajouter le conservateur. 

Pour cette recette, il est important de peser le récipient avec son contenu avant d'ajouter le conservateur.

Ben oui, parce que si vous faites comme moi, d'ajout en ajout de sable, votre conservateur sera sous-dosé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que , en parcourant les formules des unes et des autres, tu vas "tomber " dans la marmite un jour ....
Répondre
H
Coucou Moune !!!!<br /> <br /> Merci pour le partage de ton savoir, bises
Répondre
C
Bon, alors je retiens : conservation à 100 %, quels que soient les composants, stérélisation du sable à l'alcool, quelle belle idée.<br /> <br /> Michèle, j'ai fait mon dernier gommage avec le sable d' Ouvéa, je le trouve encore plus fin que celui de l'Ile des Pins que j'avais incorporé dans le savon ou la crème pour pieds que je t'avais envoyés. Je passe le sable, uniquement pour enlever d'éventuels petits végétaux, mais il est si fin qu'il passe à travers ma "passotte". Je pense que celui du désert doit être encore plus fin. Je vais essayer de récupérer du sable avant mon départ.
Répondre
Y
Mon secret pour les yeux, le kajal, ça doit être ça qui vous fascine j'en suis sûr.<br /> <br /> Bisous ;o))
Répondre
M
Irène, arrête de lire dans mon cerveau! <br /> <br /> J'ai fabriqué un soin contour des yeux il y a peu que je réserve aussi à Potions... et c'est vrai qu'il aurait convenu à notre PP. <br /> Mais je l'avais fabriqué pour notre PPP ;)<br /> <br /> Gros bisous Moune!
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité