Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
24 mars 2010

"C. l'avocat" : savon à l'huile d'avocat

             Pour C. petite fille pétillante, j'ai  fabriqué des savons à l'huile d'avocat très simples et très doux.

Synonymes de doux: affectueux, agréable, aimant, amoureux, angélique, bénin, câlin, calme, caressant, clément, coulant, débonnaire, délectable, délicat, doucereux, douillet, exquis, harmonieux, inoffensif, léger, lisse, moelleux, onctueux, ouaté, paisible, placide, reposant, sage, satiné, savoureux.

Hi, hi ... ça ne fonctionne pas toujours, hein?

          On n'a pas trouvé mieux que de dire des savons DOUX. Assumons donc notre pauvreté crasse en matière de vocabulaire saponaire (?!)


DSC03176


           L'huile d'avocatest une excellente huile à saponifier à mon goût.

Elle contient beaucoup d'insaponifiables comme le beurre de karité et je trouve que le résultat se sent même à 5% d'une bonne formule.

Je pense que c'est une huile souvent méconnue tant en cosmétiques qu'en savonnerie. Je la trouve formidable en association avec l'huile d'olive pour les peaux sèches.

J'ai eu la chance de recevoir l'an dernier, une excellente huile d'avocat bio extraite à froid artisanalement et pour ne pas la perdre, j'ai fabriqué une fournée de savons.

              Afin de maintenir sa couleur vert-printemps, je n'ai ajouté ni plantes, ni lait.
Ces ingrédients peuvent influer sur la couleur finale et la rendre plus proche du vert olive comme dans le savon "Lait de chanvre à l'avocat".

DSC03174

 
              Ma poulette C. le valant bien, je n'ai utilisé que des huiles issues de l'agriculture  biologique, aucun parfum et un moule de fillette qui plait tout autant aux grandes filles (moi la première).

Les mini-filles l'assumant bruyamment ou de manière bien plus ostentatoire...


              Formule du  savon "C. l'avocat!"

- 31% Huile de coco extra-vierge bio
- 27% Huile de palme bio
- 20% Huile d'avocat bio
- 12% Huile d'olive de Sicile  bio
- 10% Huile de colza bio

Soude et eau pour un surgras de 7%
Plein de Soie Tussah

2% Huile de jojoba bio à la trace

 
                        
Le démoulage a été fait le plus tard possible (72 heures) pour laisser la saponification se faire tranquillement dans le moule.

Je trouve qu'un démoulage trop rapide favorise la formation de cendre de soude.

 

                      La cendre de soude, qu'est-ce?

 

          S.M.Cavitch dans son excellent "Soapmaker's companion" Storey Editions   indique que c'est une question à 1 million de dollars!
On a toujours affirmé qu'il s'agit de carbonate de sodium produit par la réaction des molécules de soude et le gaz carbonique de l'air.

          Or elle a pu faire tester cette cendre par un chimiste et il n'y a trouvé aucune trace de carbonate de sodium...

Il s'agirait probablement d'une poudre de savon sec qui se formerait dans des conditions variables en fonction des paramètres de la saponification qui nous le savons tous sont très ... variables.

De toutes les façons, la cendre de soude n'est pas dangereuse, c'est un problème purement esthétique.

DSC03175



            La petite C. a aussi un papa, une maman et deux grands frères.

Ils ont reçu un grand savon de composition identique, moulé en  rectangle à peine texturé qu'ils découperont au fur et à mesure de leurs envies ou besoins.

            Je trouve que beaucoup de personnes sont très touchées et excitées à l'idée de couper eux-mêmes leur savon. C'est un luxe supplémentaire je crois.

Je le fais autant que possible quand j'offre des savons fabriqués exprès pour quelqu'un.

            La couleur est exactement la même dans les deux types de moules.
Mais il y a un "Parfum vert d'Ailleurs"  pour les grands:

- Niaouli de Nouvelle Calédonie
- Cyprès de Madagascar
- Eucalyptus globulus d'Inde (merci Chabou)
- Romarin de Madagascar
- Petit grain combawa de Madagascar

à parts égales.


          Alors, vive le printemps et vive les savons verts toujours très jolis et ... très DOUX !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vos conseils sont toujours très précieux et complets pour une novice que je suis ,je vais faire le test de la langue en sachant qu'en contrôlant le PH sur un peu de mousse il se trouve à 7/7,5 je pense que cela peut convenir ,merci encore à vous ,je tenais à vous dire toute mon admiration pour vos connaissances partagées et l'immense travail que vous réaliser très belle journée
Répondre
M
Pénélope,<br /> <br /> <br /> <br /> Normalement la soie se dissout à cause de la soude qui l'hydrolyse. La température accélère le processus mais ne devrait pas intervenir la teinte sauf si votre savon a fait une phase de gel.<br /> <br /> <br /> <br /> Faites le test de la langue, à savoir, posez le bout de la langue sur le savon. Si vous n'avez pas le sentiment que ça picote un peu c'est que votre savon est bon.<br /> <br /> La soie n'intervient pas dans la quantité de soude qui seule pourrait s'avérer mauvaise en cas d'excès.<br /> <br /> <br /> <br /> Il se peut que cela soit simplement un défaut esthétique et non un problème de causticité si votre quantité de soude est bien calculée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'utilise pas la soude froide mais je saponifie avec les huiles et la soude entre 38 et 42°.
Répondre
P
J'ai tente cette belle recette et incorporé pour la première fois de la soie Tussah en suivant bien les consignes de Michèle pour le découpage mais je pense ne pas l'avoir intégrer suffisamment tôt dans la lessive de soude qui avait déjà tiédie. Je l'ai cependant mixée comme préconise ,mais en découpant mon pain de savon sa teinte n'est pas uniforme et il apparaît quelques traces plus claires dans la partie basse du pain est ce la soie qui s'est mal dissoute ? Ou ma pâte a savon que j'aurais mal mélangée ? Pourrais je les utiliser quand même sans risque aucun car certains sont destinés à être offerts ,merci de votre réponse et très bonne soirée à toutes
Répondre
M
Tu dois être une vraie fille Canie! Même si tu aimes le vert plutôt que le rose ;)
Répondre
C
j'aime pas hello kitty mais en vert elle est mignonne finalement ^^ a l'avocat ca doit etre onctueux en plus.<br /> <br /> bizz<br /> canie
Répondre
Potions et Chaudron | Recettes de cosmétiques naturels et bio, savons faits maison, aromathérapie
  • Cosmétiques naturels faits maison et Aromathérapie. Savons, crèmes, laits, huiles essentielles pour le visage, le corps ou les cheveux... Vous trouverez de nombreuses recettes et informations sur les produits de beauté faits maison (home made)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité